simplifier une formule

Johanna31DZRR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider stp à simplifier cette formule :
=SUM(SUMIFS($JANVIER.$K3:$K7;$JANVIER.$D3:$D7;"ACUITIS");SUMIFS($FEVRIER.$K3:$K5;$FEVRIER.$D3:$D5;"ACUITIS");SUMIFS(MARS.K3:K11;MARS.D3:D11;"ACUITIS");SUMIFS(AVRIL.K3:K52;AVRIL.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(MAI.K3:K52;MAI.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(JUIN.K3:K52;JUIN.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(JUILLET.K3:K52;JUILLET.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(AOUT.K3:K52;AOUT.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(SEPTEMBRE.K3:K52;SEPTEMBRE.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(OCTOBRE.K3:K52;OCTOBRE.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(NOVEMBRE.K3:K52;NOVEMBRE.D3:D52;"ACUITIS");SUMIFS(DECEMBRE.K3:K52;DECEMBRE.D3:D52;"ACUITIS"))
Je m'arrache les cheveux dessus!

Je vous remercie
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Johanna31DZRR, merinos, Jocelyn,

La première chose à remarquer dans la formule c'est que (normalement) $JANVIER.$K3:$K7 n'a aucun sens.

Pour que ce soit une référence valide il faut écrire JANVIER!$K3:$K7

Voyez le fichier joint et la formule corrigée en C11 de la feuille "JANVIER".

PS : vous devriez appeler le fichier "Fichier Excel" car "dossier" (ou "répertoire") a une signification bien précise...

A+
 

Pièces jointes

  • dossier excel(1).xlsx
    86.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Johanna31DZRR

XLDnaute Nouveau
Bonjour Johanna31DZRR, merinos, Jocelyn,

La première chose à remarquer dans la formule c'est que (normalement) $JANVIER.$K3:$K7 n'a aucun sens.

Pour que ce soit une référence valide il faut écrire JANVIER!$K3:$K7

Voyez le fichier joint et la formule corrigée en C11 de la feuille "JANVIER".

PS : vous devriez appeler le fichier "Fichier Excel" car "dossier" (ou "répertoire") a une signification bien précise...

A+
Je te remercie pour ta réponse et ton fichier job75!
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Maintenant si vous voulez une formule simple utilisez cette fonction VBA, à placer impérativement dans un module standard :
VB:
Function MySum(client As String) As Double
Application.Volatile
Dim w As Worksheet
For Each w In Worksheets
    MySum = MySum + Application.SumIfs(w.Columns("K"), w.Columns("D"), client)
Next
End Function
Elle est utiisée en C11 de la feuille "JANVIER" avec la formule =MySum("ACUITIS")

Fichier .xlsm joint.

A+
 

Pièces jointes

  • dossier excel VBA(1).xlsm
    94 KB · Affichages: 2

merinos

XLDnaute Accro
Si la formule est compliquée, c'est que la méthode pour y arriver est complexe... donc il faut rechercher une autre méthode.. et avec un fichier (anonymisé et pas trop lourd) on a une chance de regarder...
@Johanna31DZRR

Généralement quand on arrive a une solution difficile, c'est qu'on n'a pas la bonne méthode.

J'arrive a réaliser ce que tu désires sans macro et en employant juste les propriété des tableaux... ainsi qu'un TCD.
Comme les données sont sur une seule page, elles sont simples a maintenir.

Mais biensur je peux me tromper d'objectif...
 

Pièces jointes

  • dossier excel.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
On peut se passer de VBA d'une manière très simple :

- dans toutes les feuilles des mois coller en AC1:AD15 le même tableau récapitulatif avec en AD2 la formule :
Code:
=SOMME.SI(D:D;AC2;K:K)
- dans la feuille "CLIENTS" formule en B2 :
Code:
=SOMME(JANVIER:DECEMBRE!AD2)
Fichier (2) joint.

A+
 

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  • dossier excel(2).xlsx
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