Simplifier un somme.si

MPP87

XLDnaute Junior
Bonjour le forum.

Après un remue méninge et après avoir regardé dans les archives, où je n'ai pas trouvé de réponse, je fais appel à vous.
Je souhaite simplifier la formule qui suit, elle ne comporte que deux colonnes à additionner certes, mais je dois trouver un somme.si qui en fonction du critère de la colonne B m'additionnera les colonnes D,E,F,G,H,J,K,L,M,N...
D'où mon envie de simplifier !!!
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance :confused:
Voici ma formule de départ (le critère est toujours dans la colonne B) :
=SOMME.SI(B3:B53;"=H";I3:I53)+SOMME.SI(B3:B53;"=H";R3:R53)+(SOMME.SI(B3:B53;"=HD";I3:I53)*0.7)+(SOMME.SI(B3:B53;"=HD";R3:R53)*0.7)
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier un somme.si

Bonjour à tous

Difficile sans le fichier, mais une idée, comme les criteres se trouvent dans la meme colonne, pourquoi ne pas definir une plage glissante, qui se deplace dans la feuille en fonction du critere de la colonne B

avec decaler ce n'est pas tres compliqué
 

MPP87

XLDnaute Junior
Re : Simplifier un somme.si

Re bonjour.

Je vous joint le fichier, cela sera plus simple en effet. Je cherche à simplifier tout simplement parce que la formule est longue à taper, que je vais en avoir plusieurs dans ce cas et que plus il y en a, plus il y a de risque d'erreur. Merci encore. La formule, pour l'instant courte se trouve dans les colonnes AA, AB, AC.
 

Pièces jointes

  • SUIVI.zip
    9.6 KB · Affichages: 30
  • SUIVI.zip
    9.6 KB · Affichages: 31
  • SUIVI.zip
    9.6 KB · Affichages: 32

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Simplifier un somme.si

salut,

as-tu ecrit le sommeprod comme cela =SOMMEPROD(($B3:$B36="H")*(I3:I36+R3:R36)+(($B3:$B36="HD")*(I3:I36+R3:R36)*0,7))

car cela marche au poil il suffit que tu ajoute l'ensemble de tes condition et tu duplique sur ligne

GIBI

Autre exemple en factorisant avec sommeprod la formule

=SOMME.SI(B3:B36;"=HC";P3:p36)+SOMME.SI(B3:B36;"=HC";Q3:Q36)+SOMME.SI(B3:B36;"=HC";S3:S36)+SOMME.SI(B3:B36;"=HC";E3:E36)
devient
=SOMMEPROD((B3:B36="HC")*(P3:p36+Q3:Q36+S3:S36+E3:E36))
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 980
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175