simplifier des formules

Bettegga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier XL avec deux onglets :

- Le premier onglet est une "base" de données qui sert de source. Cette base évolue de jour en jour par adjonction de données. Chaque jour je rajoute donc des lignes mais toujours sous le meme format.

le nombre de ligne de ma base est actuellement de 200 lignes

- Le deuxieme onglet est donc la cible.


J'ai allégé le fichié pour des raisons de commmodités pour permettre lupload sur ce forum.

Ma question concerne l'onglet "cible" et plus particulierement la formule qui est dans les cellules B4, B5 B6 etc ....(en colonne)

actuellement j'ai
B4 =SOMME.SI(basesource!$1:$200;A4;basesource!$I$1:$I$200)
B5 =SOMME.SI(basesource!$1:$200;A5;basesource!$I$1:$I$200)
B6 =SOMME.SI(basesource!$1:$200;A6;basesource!$I$1:$I$200)
etc....

Actuellement a chaque fois que ma base augmente son nombre de lignes, je remplace les "200" manuellement en passant par la fonction " remplacer d'excel. Mais je sais les risque que cela comporte.

J'aimerais, en effet, trouvé un moyen me permettant en saissisant quelquepart, par exemple "126" que les formules grisées calculent dans ma base pour les 126 premiere lignes


est e que kkun a une solution car je suis preneur et je pense que celà peut alléger mon fichier qui est assez volumineux

cordialement je vous remercie

Bettegga
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : simplifier des formules

Bettegga à dit:
Bonjour à tous,

J'ai un fichier XL avec deux onglets :

- Le premier onglet est une "base" de données qui sert de source. Cette base évolue de jour en jour par adjonction de données. Chaque jour je rajoute donc des lignes mais toujours sous le meme format.

le nombre de ligne de ma base est actuellement de 200 lignes

- Le deuxieme onglet est donc la cible.


J'ai allégé le fichié pour des raisons de commmodités pour permettre lupload sur ce forum.

Ma question concerne l'onglet "cible" et plus particulierement la formule qui est dans les cellules B4, B5 B6 etc ....(en colonne)

actuellement j'ai
B4 =SOMME.SI(basesource!$1:$200;A4;basesource!$I$1:$I$200)
B5 =SOMME.SI(basesource!$1:$200;A5;basesource!$I$1:$I$200)
B6 =SOMME.SI(basesource!$1:$200;A6;basesource!$I$1:$I$200)
etc....

Actuellement a chaque fois que ma base augmente son nombre de lignes, je remplace les "200" manuellement en passant par la fonction " remplacer d'excel. Mais je sais les risque que cela comporte.

J'aimerais, en effet, trouvé un moyen me permettant en saissisant quelquepart, par exemple "126" que les formules grisées calculent dans ma base pour les 126 premiere lignes


est e que kkun a une solution car je suis preneur et je pense que celà peut alléger mon fichier qui est assez volumineux

cordialement je vous remercie

Bettegga
Salut
Je ne comprends pas ton problème : pourquoi tu ne travailles pas sur 1:2000 ? tu n'aurais pas ce problème avant longtemps, non ?
A+
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : simplifier des formules

Slt Bettega,

Bettegga à dit:
J'ai allégé le fichié pour des raisons de commmodités pour permettre lupload sur ce forum.

Il est où :confused:

La solution ci-dessous t'éviteras la mise à jours de tes formules à chaque rajout de lignes. Par contre, elle n'allégera pas ton fichier (ni l'alourdir).

-> Donner un nom à chacun de tes tableaux
-> Lors de la sélection de ton tableau, sélectionne toutes les lignes PLUS la ligne vide juste en dessous.
-> Utilise ces noms dans tes formules.

Ainsi, à chaque nouvelle insertion de ligne, ton tableau s'agrandira tout seul.

De plus, cela t'éviteras d'utiliser le signe "$" ;)
 
Dernière édition:

Bettegga

XLDnaute Nouveau
Re : simplifier des formules

Merci Gorfael, merci Excel lent,

Mon objectif est de pouvoir faire des calcul ave la feuille cible selon le nombre de lignes que je souhaite.
Autrement dit, si j'aimerasi pouvoir d'un coup de baguette magique en saisissant 17 dans une cellule que les formules mentionnées plus haut aille du début jusqu'a 17 inclu, sans aller au-delà
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : simplifier des formules

Bonjour,

Deux méthodes dans le fichier joint.
Ou bien tu définis la plage par formule (Insertion - Nom - Définir)
ou bien tu tapes dans une cellule le nombre de lignes que tu veux prendre en compte.
 

Pièces jointes

  • FormuleBettegga.zip
    2.8 KB · Affichages: 28

Bettegga

XLDnaute Nouveau
Re : simplifier des formules

Merci Monique

Il m'a fallu me familiariser avec cette formule Indirect que je ne connaissais pas.

Grace à tois j'ai même pu créer des variantes avec cette fonction.

Celà m'a occupé tout mon dimanche !!!!J'espere que tu as passé un bon week end et je te souhaite une très bonne semaine.

Merci pour ton aide préciseuse
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves