Microsoft 365 Simplification et amélioration script ( Résolu )

Kael_88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Le Forum,

En fichier joint "Menu", j'ai un userform qui renvoi les données dans le fichier "Kitting Bordereau", j'ai realisé un scipt qui me pose problème.
Ha j'oubliais, je n'ai pas de notion en programmation alors soyer humble avec mon travail.
Lors du renvoi des données dans la case "Commentaire" , la cellule prends en compte toutes les mises à la ligne.
d'ou mes questions :
- peut on simplifier ce script ? Comment ?
- peut on supprimer ces lignes en trop dans la cellule ?
- au niveau userform peut on utiliser une autre fonction que d'assembler des txt_box ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Commentaires Bordereaux.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 17
  • Menu.xlsm
    33 KB · Affichages: 11

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Il faut que tu mettes la propriété Multiligne de ton TextBox commentaire à True ensuite tu peux entrer plusieurs lignes dans ton commentaire : pour passer à la ligne suivante Crl + Entr
multiline.jpg

A+
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Effectivement bcp de BOX ..est ce nécessaire ?
Sinon j'ai remodelé ta sub pour simplifier /améliorer selon ta demande !!!
ci joint la version 2 ou j'ai ajouté un bouton TEST ( ne pas faire sauvegarde)qui va juste te montrer un exemple de résultat en feuil1 ligne 10 du MEME fichier ( pas besoin de l'autre)
En fait tu concaténais du vide avec des LF ( en plus !!) comme on peut affecter des variables aux BOX et que tu as bien fait de mettre 1 , 2 ..etc je suis passé par des boucles ( comme fainéant c'est plus court ;)) associé à un tableau pour fabriquer la chaine compacte
Je regarde si QTE non vide de (1 à 8 ) et je fabrique ma chaine , si vide .... J'ARRETE !! donc Plus de VIDE dans la chaine
peut on supprimer ces lignes en trop dans la cellule ?
voilà une solution qui limite ta chaine BORDUT, Plus de lignes vides , donc restreint ta cellule
Il faudra un format cellule pour ta col B > align H > retrait gauche ; align V : haut retour ligne auto
Si ça te va tu pourras insérer le bout du code dans ta sub (j'ai expliqué les jalons debut/fin)
 

Pièces jointes

  • Menu2.xlsm
    34.4 KB · Affichages: 6

Kael_88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le forum, @bof, @herve62,

Merci pour vos solutions,

@bof,
Pas si simple d'utiliser multiligne, car le fichier est utiliser par des novices, pour ca que j'essaye de faire des userform et leur expliquer qu'il faut faire des manipes de boutons, ca risque de les embrouiller.

@herve62,
En effet cela simplifie mon script, par contre lors du transfert, s'il n'y a que le texte du " Commentaire", j'ai plus un écart de huit en hauteur mais un écart de un dans la cellule, comment faire disparaitre ce dernier?
j'y suis arrivé avec un if supplémentaire.
VB:
If BorduT = "" Then
Comm = Commentaire
Else
Comm = Commentaire & vbCrLf & BorduT
End If

Peut on encore simplifier ce script ?


Cordialement
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Déjà !! même pas de Merci ? il y a du temps passé en bénévolat quand même 😢!!
J'ai mis le commentaire en autosize et ajouté le test de BorduT vide
Si les cellules sont bien formatées le résultat est nickel
ajout aussi d'un bouton QUITTER
Pour l'instant je ne vois pas plus simple
Par contre si cela est utilisé par des novices il faudrait peut être greffer des garde fou comme pas d'alpha dans le N° bord ou qté
 

Pièces jointes

  • Menu3.xlsm
    34.1 KB · Affichages: 6

Kael_88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le forum, @herve62,

Merci pour ta réponse.

il parait que tu ne sais pas lire ! ! !
Bonjour, le forum, @bof, @herve62,

Merci pour vos solutions,

Promis, la prochaine fois, je te prête mes lunettes 🤓

S'il y a pas plus simple comme tu dit:
Pour l'instant je ne vois pas plus simple
Je peux fermer ce Post

Cordialement

PS: Merci pour ton travail bénévole @herve62 😇
Ca ira comme remerciement 🤔
🤣
 

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 065
Membres
103 451
dernier inscrit
Souleymane