Autres Simplification des formules excel

INFINITY100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde

Voila étant donnée que je ne suis pas un pro en Excel je possède un tat de formule que je voudrai bien simplifier en effet il y a deux simplifications :

La première c'est comment assembler ces formules pour en avoir qu'une seule
Code:
=SI(ET($M$6=10;$M$7=10);270+0;"")

=SI(ET($M$6=17;$M$7=10);270+195;"")

=SI(ET($M$6=13;$M$7=7);225+50;"")

=SI(ET($M$6=18;$M$7=7);150+125;"")

La seconde y a t-il plus simple que cette formule ci dessous car c'est un galère s'il y a plus de 1000 lignes par exemple ^_^
Code:
 =SI(NBVAL(Y5:Y6)=0;"-";Y5&Y6&Y7&Y8&Y9&Y10&Y11&Y12&Y13&Y14&Y15&Y16&Y17&Y18&Y19&Y20&Y21&Y22&Y23&Y24&Y25&Y26&Y27&Y28&Y29&Y30)
Merci à vous tout à l'avance pour votre aide
Cordialement
icon_wink.gif
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Infinity100

Pour la 1ère pas de logique spécifique, donc concaténation des formules
VB:
=SI(ET($M$6=10;$M$7=10);270+0;SI(ET($M$6=17;$M$7=10);270+195;SI(ET($M$6=13;$M$7=7);225+50;SI(ET($M$6=18;$M$7=7);150+125;""))))

Pour la 2ème, c'est une concaténation de ligne à part du VBA, pas d'autres possibilités

@+
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tu ne nous aide pas beaucoup.
Quelle est ta version d'excel?
Pour la première
Tu peux cumuler les si dans une seule formule.
Pour la seconde
Connais-tu la fonction joindre.texte()
VB:
=SI(NBVAL(Y5:Y6)=0;"-";JOINDRE.TEXTE("";VRAI;Y5:Y30)

As-tu un fichier exemple à nous soumettre?

Edit: Bonjour BrunoM45

JHA
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Infinity, JHA,
Pour la première partie, les 4 formules en une :
VB:
=SIERREUR(INDEX({270;465;225;275};EQUIV($M$6*100+$M$7;{1010;1710;1307;1807};0));"")
Pour la seconde suivant votre version pas trouvé mieux avec ma version 2007. Peut être y a t-il mieux avec les versions plus récentes.
Ou alors vous acceptez le VBA.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
On est loin de la demande du post #1. 😂
Perso, je préfèrerais avoir un tableau rempli, puis aller y piocher avec une demande comme en PJ.
La feuille Liste contient toutes les données, et avec les 4 entrées on va chercher la bonne valeur.
 

Pièces jointes

  • Fichier.xlsx
    22 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Comment trouves-tu les ratios par taille des moules.

J'ai fait un calcul du moule en volume pour déterminer la différence en pourcentage entre chaque moule et je ne trouve pas les mêmes "ratio" que toi.

Si cela était linéaire, ce serait plus simple, on détermine la quantité pour un volume et on recalcule suivant le Ø et la hauteur, mais apparemment ce n'est pas linéaire.

JHA
 

INFINITY100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comment trouves-tu les ratios par taille des moules.

J'ai fait un calcul du moule en volume pour déterminer la différence en pourcentage entre chaque moule et je ne trouve pas les mêmes "ratio" que toi.

Si cela était linéaire, ce serait plus simple, on détermine la quantité pour un volume et on recalcule suivant le Ø et la hauteur, mais apparemment ce n'est pas linéaire.

JHA
oui en effet moi j'ai procéder par un calcul approximatif mais si linéaire dont vous me parer est plus exact je suis preneur et si possible renforcer ta proposition par un fichier joins comme exemple afin de bien comprendre et merci ;)
 

INFINITY100

XLDnaute Occasionnel
Re,
On est loin de la demande du post #1. 😂
Perso, je préfèrerais avoir un tableau rempli, puis aller y piocher avec une demande comme en PJ.
La feuille Liste contient toutes les données, et avec les 4 entrées on va chercher la bonne valeur.
hhh :) oui vous avez raison assez loin même ... mais franchement je vous remercie beaucoup ton idée est superbe et vous m'avez presque résolu mes problèmes à un détail manquant ou disant une amélioration qui s'agit d'en rajouter un choix de ganache tel que c'est mentionné dans le fichier joint

merci ;)
 

Pièces jointes

  • Fichier.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@ Infinity,
Par simple curiosité, pourquoi vos courbes ne sont pas linéaires ?
Si on trace le ratio Poids Choco/Volume moule c'est linéaire au delà d'un diamètre de 20 cm.
En dessous on dirait un sous dosage pour le moule de 15 cm et un surdosage pour un moule de 10 cm.
Et ce pour les trois chocolats. A quoi est ce dû ?
1616271099667.png
 

INFINITY100

XLDnaute Occasionnel
@sylvanu

bonjour

Effectivement c'est une excellente réflexion et je dois dire que j'allais commettre une bourde puisque à la base je suis parti sur un mauvais calcul du coup les courbes ne sont pas linéaires si ce n'est pas le fichier Mr JHA qui vient rééquilibrer les choses :), du coup j'ai refait tout le calcul comme indiqué dans le fichier joint et là normalement tout est entré dans l'ordre, à part encore une petite erreur d'affichage des quantités de ganache de couverture à corriger si vous voulez bien

merci pour tout ;)
 

Pièces jointes

  • les ganaches.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 511
Membres
103 239
dernier inscrit
wari