SI Impriqués ou formule plus simple ?

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaite simplifier la colonne prorata du tableau en PJ.

Au départ je pensais utiliser des "Si" imbriqués mais avant de commencer je voulais savoir s'il n'y avait pas plus simple !


Dans ma colonne prorata :

Je souhaite connaitre le nombre de mois ou le nombre de jours calendaires en deux dates en fonction du contenu de la colonne F (mois, jours..)

Par contre la date départ varie :

Si l'année de la date début est égale à l' année N alors on effectue le calcul entre la date clôture D1 et la date Fin (en I)

Par contre Si l'année de la date début est égale à l' année N+1 alors on effectue le calcul sur la date début (en H) et la date de fin (en i).



Merci pour votre aide et avis
 

Pièces jointes

  • ExcelDL.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 35
  • ExcelDL.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 36

max.lander

XLDnaute Occasionnel
Re : SI Impriqués ou formule plus simple ?

Désolé Victor21, je suis resté bloqué sur le post juste avant !
Ta proposition ne comporte effectivement qu'un "SI"

Par contre, j'ai du mal à comprendre la formule peux-tu stp la commenter ?

Merci par avance
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : SI Impriqués ou formule plus simple ?

Re,

[...] j'ai du mal à comprendre la formule peux-tu stp la commenter ?[...]
Un début :
=ARRONDI(SI(F3="Mois";(ANNEE(H3)=ANNEE(AUJOURDHUI( )))*(I3-D$1)+(ANNEE(H3)-1=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(I3-H3)/30.4375;(ANNEE(H3)=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(I3-D$1)+(ANNEE(H3)-1=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(I3-H3));0)

(ANNEE(H3)=ANNEE(AUJOURDHUI( )))
compare l'année en H3 et l'année actuelle. Et renvoie soit vrai(1), soit faux(0).
Multiplié par (I3-D$1) renvoie i3-D1 si vrai, 0 si faux
De même :
(ANNEE(H3)-1=ANNEE(AUJOURDHUI()))
compare l'année en H3-1 et l'année actuelle. Et renvoie soit vrai(1), soit faux(0).
Multiplié par (I3-D$1) renvoie i3-D1 divisé par 30.4375 (nb de jours moyens d'un mois (=365/12) si vrai, 0 si faux
Pour compléter, utilisez l'évaluation de formule dans le groupe "Audit de Formule", volet "Formules", en pas à pas.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves