Si et RECHEREV Imbriqué

batman666

XLDnaute Nouveau
J’ai un petit problème avec une formule.

Dans une cellule d’une feuille se trouve la formule suivante :

=SI(A41="Routiniers";RECHERCHEV(I8;Statistiques!A24:B36;2;0);SI(OU(A41="Élevé";RECHERCHEV(I8;Statistiques!A26:E37;2;0);SI(OU(A41="Non Routiniers";RECHERCHEV(I8;Statistiques!A24:C37;2;0);SI(OU(A41="Traitement";RECHERCHEV(I8;Statistiques!A24:D36;2;0))))

En A41 s’affiche un des 4 cas possibles soit ROUTINIERS, NON ROUTINIERS, ÉLEVÉ et TRAITEMENT.

EN I8 s’affiche une note qui peux varier (de -3 à 12 mais) pour chacun des 4 cas évalué

Dans une feuille appelée Statistiques , j’ai crée un tableau qui présente les probabilités qu’un événement surviennent selon le cas et la note obtenu. Voici un extrait de ce tableau :

Score----Routine-----Non-Routiniers----Traitement----Élevé
-3--------1,2------------2,2--------------1,7---------nd
-2--------1,6------------3,0 --------------2,3 ---------nd
-1--------2,1------------4,0 --------------3,1---------5,4
0-------- 2,8------------5,3--------------4,1---------7,2
1---------3,8------------7,0--------------5,5---------9,4
2---------5,0------------9,1--------------7,2---------12,2


J’espérais par mon équation faire afficher la probabilité correspondant à la note d’un cas donné. Par exemple, si j’ai un cas Non Routinier qui a obtenu une note de 2 je veux que la 9,1 s’affiche.

Mon problème, c’est que mon équation fonctionne seulement pour les cas ROUTINIERS, si c’est un autre type de cas qui s’affiche dans la cellule A41 (par exemple NON ROUTINIER) , ce sont toujours les probabilités de la colonne ROUTINIERS qui s’affiche). Bref, mon équation semble s’arrêter après le premier SI...

Quel es mon erreur.
 
Dernière édition:

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Si et RECHEREV Imbriqué

bonjour batman66, je reconnais que tu t'es bien décarcassé pour mettre en ligne clairement ton problème mais il n'empêche qu'avec un tout p'tit bout de ton classeur, il serait beaucoup plus facile de travailler. Peux tu nous en découper une feuille stp ?
 

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : Si et RECHEREV Imbriqué

cela étant, je ne comprends pas tous ces "ou" imbriqués les uns dans les autres. Pourquoi ne les vires tu pas tout simplement de ta formule pour ne conserver que ceci :

Code:
=SI(A41="Routiniers";RECHERCHEV(I8;Statistiques!A2 4:B36;2;0);SI(A41="Élevé";RECHERCHEV(I8;Statist iques!A26:E37;2;0);SI(A41="Non Routiniers";RECHERCHEV(I8;Statistiques!A24:C37;2;0 );SI(A41="Traitement";RECHERCHEV(I8;Statistique s!A2436;2;0)))))

of course, sans fichier, aucun moyen de tester que cela fonctionne :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence