Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

rolandin

XLDnaute Nouveau
Bonjour, :)

Voilà je possède une liste de plusieurs milliers de personnes, dans laquelle les noms et les prénoms se trouvent dans la même cellule (même colonne) et simplement séparés par un espace. :mad:

Est-ce qu'il y aurait un moyen (simple :rolleyes: ) pour avoir ces noms et prénoms dans 2 colonnes séparées :confused:

Merci de votre aide et bonne journée
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

Bonjour

tu insères une colonne juste derrière celle avec nom+prénom

tu sélectionnes ta colonne nom+prénom

Données convertir délimité séparateur espace
par contre pb si prénoms composés séparés par espace (il faudrait un tiret)
 

GPLIONEL

XLDnaute Occasionnel
Re : Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

Bonjour Rolandin

si on considère que dans la cellule A1 tu as le nom et le prénom.

en B1 tu saisies cette formule :
=GAUCHE(A1;SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";A1;1+CHERCHE(" ";A1)));CHERCHE(" ";A1);CHERCHE(" ";A1;1+CHERCHE(" ";A1))))
en C1 cette formule :
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-SI(ESTERREUR(CHERCHE(" ";A1;1+CHERCHE(" ";A1)));CHERCHE(" ";A1);CHERCHE(" ";A1;1+CHERCHE(" ";A1))))

Les formules tiennent compte des nom composés.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

Bonjour GPLionel

je ne suis pas sûr que même avec tes formules tu prennes tous les cas d'écriture en compte

pour éviter trop d'erreurs, tu peux assurer B1+C1=A1 en faisant

en C1 cette formule :
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-NBCAR(B1)+1)

Après en B et C il faut faire copier, coller valeur
puis supprimer A
 

rolandin

XLDnaute Nouveau
Re : Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

Bonjour,

Un grand merci pour tous ces conseils, je me lancer dessus cette après midi dans l'espoir d'arriver à réaliser au moins une de vos solution. Si j'ai un problème je reviendrais :rolleyes:

Merci pour votre rapidité à me répondre :)
 

rolandin

XLDnaute Nouveau
Re : Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

Ok,

La solution de "mickaelB" me convient mieux en effet dans les deux autres solutions, dans la colonne B1 il n'y avait pas de séparation des noms et prénoms.

C'est à dire si j'avais un prénom composé "Jean Baptiste" j'avais le nom et le premier prénom dans la colonne B1 et dans la C1 "Baptiste"

J'ai encore besoin de vos lumières s.v.p

Voila dans ma colonne A, j'ai des noms, dans la colonne B des prénoms comme je je souhaitais. Seulement il y a maintenant un élément perturbateur. En effet dans cette colonne "Prénoms" il y a certaines cellules qui commencent par "EP, EPS, EPSE, EPOUSE" et derrière le nom de l'époux.
Pourriez-vous de nouveau me donner une formule, pour dire que si le "nom" derrière "EP, EPS, EPSE, EPOUSE" colonne B, correspond au nom de la colonne A et à l'adresse de la colonne C de mettre un "1" en colonne D pour supprimer ces doublons.

Encore merci de votre aide et de votre rapidité, bonne journée à tous :)
 
Dernière édition:

rolandin

XLDnaute Nouveau
Re : Séparer le nom et prénom se trouvant dans une même cellule

Bonjour merci de ta réponse.

Je viens de faire un essai et je dois m'être mal expliqué ou j'ai dû commettre une erreur car je n'obtiens pas se que je recherche. J'obtiens bien un "1" en colonne "D" quand il rencontre dans la "B" le mot "EP" mais c'est pas se que je cherche à faire. Je vais essayer d'être plus clair.

J'ai une colonne "A" avec des noms une "B" avec des prénoms et une "C" avec les adresses.

Dans la colonne "B" en suivant les conseils de mickaelB j'ai bien le prénom des hommes et des femmes, mais il arrive qu'en se sont des gens mariés et que devant le prénom de la femme se trouve les mentions "EP" etc.

Se qui donne :

A = DUPONT B = Jacques C = rue de la citée
A = DUPUIS B = EP JUSTY Elianne C = Impasse du four
A = DUPOIT B = Joes C = Bd jean
A = DUPRES B = Jacques C = Av de la mairie

Le nom du mari ne se trouve pas sur la même ligne, mais à un endroit (ou à aucun si la personne est veuve) dans la colonne "A"

Pour le moment voila ce que j'ai fais depuis mes messages d'hier.

J'ai fais "trié" et extrais toutes lignes avec les termes EP, EPS, EPOUS, j'ai appliqué toujours la méthode de mickaelB j'ai donc supprimé les EP etc et une colonne avec les nom d'épouse et une avec le prénom que j'ai sélectionné en "rouge".

J'ai copier/coller dans mon premier fichier et j'ai fais un tri sur les noms.

Après j'ai inséré une colonne "D" =CONCATENER(A2;C2) j'ai inséré une colonne "E" avec =si(D2=D3;"1";"") j'obtiens un bon résultat mais le chiffre "1" ne tombe pas toujours sur la ligne ou il y a le nom du mari, je suis obligé de faire un contrôle à chaque fois que je rencontre le "1" dans la colonne :mad:

Donc j'aurais aimé trouver un peu d'aide pour me simplifier la tâche :rolleyes:

Merci et bonne journée :)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
588

Statistiques des forums

Discussions
312 557
Messages
2 089 593
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl