Selection texte

  • Initiateur de la discussion fifounet44
  • Date de début
F

fifounet44

Guest
Re Bonjour le forum !
Comment prendre uniquement la partie texte
d'une cellule sachant qu'il peut y avoir 2 ou plusieurs mots et un nombre
ex: 'Paul Marie Dupont 25'
je veux extraire dans une autre cellule: 'Paul Marie Dupont'
uniquement.

ps: Merci Claudy, Chris Jeannot et Andre,
pour leurs réponse à mon pb de ce matin.
La formule de claudy ne fonctionne pas pour le cas
'Droite' pourquoi ??? peu importe car
la soluce de Chris marche !

merci
fifounet
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Fifounet, bonjour Bebere,

Je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne dans tous les cas avec les fonctions standards d'Excel, cependant si tu télécharges la macro complémentaire suivante:

Adresse du téléchargement : Ce lien n'existe plus
nom de la macro: morefun.xll

Tu trouveras de nouvelles fonctions avec lesquelles je te propose 2 solutions (à condition que les chiffres soient toujours en dernier dans la chaîne de texte):

Avec la fonction NB.MOTS qui compte le nombre de mots et la fonction STEXTE sui renvoie un nombre de mots:

=STEXTE(A1;1;NB.MOTS(A1)-1;' ') va renvoyer tous les mots sauf le dernier.

Avec le fonction TEXTEINVERSE, on peut chercher le premier espace du texte écrit à l'envers, ce qui permet de connaître le nombre de chiffres de la chaîne:

=STXT(A1;1;NBCAR(A1)-CHERCHE(' ';TEXTEINVERSE(A1)))

NBCAR - le nombre de chiffres et l'espace va donner le nombre de caractères à conserver, que l'on utilise avec STXT.

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Il y a aussi moyen de le faire avec une double formule qui SUBSTITUE les chiffres de 0 à 9 par ''.
La première formule est nommée et la seconde substitue avec la première comme référence, ou bien les deux formules sont nommées et un troisième nom sert à l'extraction.

Mais cette formule supprimera les nombres peu importe où ils se trouvent dans la chaîne.

Si c'est un peu nébuleux, je place un exemple.

Ândré.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous, bonjour André,

Merci André de cette solution. C'est ce que j'ai cherché à faire au début mais c'était trop compliqué et je n'ai pas pensé aux formules nommées.

Même si ce n'est pas vraiment nébuleux, un exemple serait le bienvenu si tu as un peu de temps.

@+

Gael
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous,

Merci André,

En fait, je n'étais pas allé jusqu'au bout de la cascade de 'Substitue' et bien entendu pas pensé une seconde à simplifier avec les formules nommées.

Je reconnais que c'est une excellente alternative à Morefun, qui assure la portabilité de l'application (Cf notre dernière discussion à ce sujet pour ton 1000ème).

Je réserve dès à présent quelques neurones pour ancrer les formules nommées et les utiliser à l'avenir.

Merci encore et @+

Gael
 

Discussions similaires

F
Réponses
5
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 403
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi