Sélection d'un nombre lorsqu'il apparaît plusieurs fois dans une cellule

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ; je cherche à résoudre le problème suivant : la fonction qui permet de sélectionner un nombre automatiquement s'il apparaît au minimum 2 fois dans plusieurs cellules ; je joins un exemple ; merci d'avance à la personne m'aidant et résolvant ce sujet ; cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 60
  • Exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 64
  • Exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 58

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Sélection d'un nombre lorsqu'il apparaît plusieurs fois dans une cellule

Bonsoir mp5078,

Tout d'abord, pour appliquer des formules sur votre tableau, il faut qu'il possède une certaine régularité. C'est pourquoi, j'ai ôté les cellules fusionnées (qui d'après moi sont à éviter le plus possible!) et supprimé une des lignes centrales de votre tableau afin de lui redonner une certaine "régularité" ( les données sont maintenant situées sur une ligne sur deux)

1) J'ai "déplié" votre tableau dans une colonne auxiliaire (colonne P) à l'aide de la formule en P2 à copier vers le bas jusqu'à l'apparition d'une cellule vide:
Code:
=SI(LIGNE()-1 > NB($D$4:$I$10);"";DECALER($D$4;2*ENT((LIGNE()-2)/6);MOD(LIGNE()-2;6)))

2) Je me suis servi de la colonne P pour la formule matricielle recherchant les doublons ou plus. Cette formule est à placer en D15 puis à recopier vers la droite jusqu'à l'apparition d'une cellule vide.

Attention! Cette formule est une formule matricielle. La formule en D16 est:
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(FREQUENCE($P$2:$P$25;$P$2:$P$25)>1;$P$2:$P$25;"");COLONNE()-3);"")

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

EDIT : Fichier V2 => une petite erreur dans la seconde formule ( j'ai remplacé COLONNE()-2 par COLONNE()-3 )
 

Pièces jointes

  • Extraire doublons d'une matrice v2.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Sélection d'un nombre lorsqu'il apparaît plusieurs fois dans une cellule

Bonsoir ; je m'appétais à vous envoyer le fichier car je m'étais aperçu que le numéro 4 n'était pas pris en compte ; maintenant tout fonctionne parfaitement ; merci beaucoup pour votre aide ! je vais poster une autre demande d'ici 10 mn ; cela concerne le calcul du nombre de jours à l'affichage de dates . merci encore !bonne soirée


Bonsoir mp5078,

Tout d'abord, pour appliquer des formules sur votre tableau, il faut qu'il possède une certaine régularité. C'est pourquoi, j'ai ôté les cellules fusionnées (qui d'après moi sont à éviter le plus possible!) et supprimé une des lignes centrales de votre tableau afin de lui redonner une certaine "régularité" ( les données sont maintenant situées sur une ligne sur deux)

1) J'ai "déplié" votre tableau dans une colonne auxiliaire (colonne P) à l'aide de la formule en P2 à copier vers le bas jusqu'à l'apparition d'une cellule vide:
Code:
=SI(LIGNE()-1 > NB($D$4:$I$10);"";DECALER($D$4;2*ENT((LIGNE()-2)/6);MOD(LIGNE()-2;6)))

2) Je me suis servi de la colonne P pour la formule matricielle recherchant les doublons ou plus. Cette formule est à placer en D15 puis à recopier vers la droite jusqu'à l'apparition d'une cellule vide.

Attention! Cette formule est une formule matricielle. La formule en D16 est:
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(FREQUENCE($P$2:$P$25;$P$2:$P$25)>1;$P$2:$P$25;"");COLONNE()-3);"")



EDIT : Fichier V2 => une petite erreur dans la seconde formule ( j'ai remplacé COLONNE()-2 par COLONNE()-3 )
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
527
Réponses
4
Affichages
238

Statistiques des forums

Discussions
312 565
Messages
2 089 729
Membres
104 266
dernier inscrit
christian Auletta