Sélection automatique du mois

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonjour à chacun, chacune,

Voici les données :
en A1 j'ai : =AUJOURDHUI()
en B1 j'ai : =$A$1 (cellule formatée : 'mmmm')
en X1 j'ai une liste de choix en 'texte' (par obligation) JANVIER, FEVRIER etc.
qui se répercute sur la feuille par ce bout de code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Target.Address(0, 0) = 'X1' Then Exit Sub
Const Source As String = 'Liste de Validation Excel'
Select Case Target.Value
Case 'JANVIER': Janvier Source
Case 'FEVRIER': Fevrier Source
etc.
En aboutissement aux réponses données dans ces deux fils : Votre avis sur écriture code :
Lien supprimé
et : recuperer le mois dans une cellule :
Lien supprimé
Je souhaiterai qu'à l'ouverture du classeur que celui-ci, en fonction du mois contenu en B1, me sélectionne le mois en X1.

En vous remerciant par avance.
 

edelweisseric

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Marc

Private Sub Workbook_Open() ''à l'ouverture du classeur (fichier) cette macro est systématiquement lu et effectuée

mois01 = Month(Date) '''month(date) donne le n° du mois de la date du jour (date = aujourd'hui) qui est passé en valeur à la variable mois01

Range('x1').Select ''' se positionne sur la cellule 'X1'

ActiveCell.Offset(mois01 - 1, 0).Select ''' se positionne sur la ligne de la cellule 'x1' + mois01 - 1 (la première ligne étant prise par le mois de janvier) donc descend du résultat, et sur la colonne '0' donc 'x', j'aurai mis '1' elle se serait déplacée sur la colonne 'y'

End Sub

Pour le 27-02-2006 =>
Private Sub Workbook_Open()

mois01 = Month(Date) ''' = 2

Range('x1').Select

ActiveCell.Offset(mois01 - 1, 0).Select '''=2-1 => descend d'1 ligne donc février, 0 reste sur cette colonne

End Sub

Ai je été clair ?

Cordialement
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

En tout premier lieu, un grand et sincère Merci à :
'@+Thierry 2 Avril 2005 - edelweisseric - CBernardT - jeromegmc - Jam - Ti_ - Pascal21 - ERIC S - Tibo
ainsi que pour ces liens : (
Lien supprimé
Lien supprimé
Lien supprimé

Les liens cités ci-avant m'ont amené à me poser la question suivante : S'il est possible (et apparemment ca l'est) de récupérer un mois en fonction de la date du jour, il devrait être possible également d'arriver à sélectionner ce mois directement. C'est pourquoi j'ai formulé ma demande. Si je reviens vers vous, c'est parce que je me dis qu'il doit être possible à ce que je m'affranchisse de la sélection dans la liste de validation et que le mois se sélectionne automatiquement à l'ouverture du classeur et reste afficher en A1 car il est imprimer sur l'état ensuite.
Or, le code donné par edelweisseric, je ne comprends pas pourquoi, ne fonctionne pas. Il est évident que je commets au moins une erreur, mais où...
En vous remerciant. [file name=SelectMoisAuto.zip size=14836]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SelectMoisAuto.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SelectMoisAuto.zip
    14.5 KB · Affichages: 16

edelweisseric

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Marc

Tout d'abord toutes mes excuses car j'ai commis une petit erreur dans mon code à cet endroit :

Range('x1').Select => il ne sait pas où aller chercher il faut donc mettre :
Sheets('Feuil1').Select => pour qu'il sache

mais voici un nouveau code que tu dois mettre dans woorkbook :

Private Sub Workbook_Open()
mois01 = Month(Date)
Sheets('Feuil1').Select
Select Case mois01
Case 1
Range('A1').Value = 'Janvier'
Case 2
Range('A1').Value = 'Février'
Case .......
Case 12
Range...... = 'Décembre'
End Select
end sub

bien entendu je te laisses le soin de continer jusqu'au mois de décembre

A+ et n'hésite pas

Bon courage
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
et avec le fichier ce ne serait pas mieux?

et hop! [file name=SelectMoisAutoES.zip size=12513]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SelectMoisAutoES.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SelectMoisAutoES.zip
    12.2 KB · Affichages: 17

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Je te remercie ERIC pour ton aide appréciable, mais je n'avais pas pensé à vous signaler que j'avais besoin de cette liste de validation dans la même cellule qui se trouve occulté dans ta solution (que j'apprécie). Si c'était possible de l'avoir en même temps ce serait le top du top, ou me dire que cette fois je rêve.
Merci à vous. [file name=SelectMoisAuto3.zip size=12491]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SelectMoisAuto3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SelectMoisAuto3.zip
    12.2 KB · Affichages: 19

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
re

essaie cette version

A+ [file name=SelectMoisAutoES_20060228153817.zip size=12488]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SelectMoisAutoES_20060228153817.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SelectMoisAutoES_20060228153817.zip
    12.2 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
549
Réponses
8
Affichages
727
Réponses
5
Affichages
712

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 091
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska