XL 2016 Segment et nombre

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un grand tableau, avec des segments par année et j'aimerais calculer automatiquement le nombre de prénom en colonne B en fonction de la sélection par segment suivant l'année de mon segment.

J'ai essayé avec NBVAL(UNIQUE

Mais malheureusement quand je change l'année, mon chiffre reste identique.

Merci d'avance.

Laeti
 

Nain porte quoi

XLDnaute Junior
hello

s'il n'y a qu'une année de sélectionné avec le segment, remplace la formule en C2 par
=NBVAL(UNIQUE(FILTRE(Tableau1[Nom];Tableau1[Année]=SOUS.TOTAL(104;Tableau1[Année]))))
'nota c'est du bidouillage qui ne fonctionnera pas si + d'une valeur est sélectionné
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
hello

s'il n'y a qu'une année de sélectionné avec le segment, remplace la formule en C2 par
=NBVAL(UNIQUE(FILTRE(Tableau1[Nom];Tableau1[Année]=SOUS.TOTAL(104;Tableau1[Année]))))
'nota c'est du bidouillage qui ne fonctionnera pas si + d'une valeur est sélectionné
Bonsoir,
Malheureusement, j'ai bien peur que les fonctions UNIQUE et FILTRE ne soient pas disponibles sous XL 2016.
FILTRE l'est à partir de XL 2019 et UNIQUE à partir de XL 2021.
Cordialement,
 

Zon

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Sur XL 2016 , on a les segments . En combinant la fonction de @sylvanu avec la fonction Recupvalseg que j'ai mis dans le même module. qui recupère la 1 ère valeur d'un segment non issu de Powerpivot .( J'ai rajouté la function pour les segments issus de Powerpivot). (Merci à @chris pour son aiguillage sur un autre fil).

Cela ne fonctionne que pour 1 année sélectionnée comme dans le fichier soumis.

2 façons de faire: soit par 2 cellules C2 et D2 , soit en une seule comme en F2.


A+++
 

Pièces jointes

  • Segment et formuleZon.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 4

Zon

XLDnaute Impliqué
Au post #6 la macro donne la valeur sans doublon pour chaque année.
Donc pour deux ou plusieurs années, il suffit d'en faire l'addition, non ?
Un nom peut etre présent sur 2 années.

@laeti95 , tu fournis dans ton fichier un segment où on peut sélectionner qu'une valeur, tu veux les noms sans doublons pour une année , puis maintenant tu les veux sur plusieurs.
Nous ne sommes pas devins, il faudrait être plus précise quant à ton projet..

A+++
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour de si bon matin,
Un essai en PJ, avec une fonction perso qui utilises un tableau récapitulant que les noms des lignes non masquées. Il est donc valable quel que soit le filtre sur Année.
Syntaxe : =Compter(0)+0*ALEA()
Le "0*Alea()" vaut toujours 0, mais oblige la formule à être ré évalué à chaque Recalculate, et donc mis ainsi à jour en temps réel.

NB: Peut être long si le tableau est très grand à cause des vérifications ligne pas ligne si elles sont masquées ou non.
Mais au moins, ça a l'air de marcher.
 

Pièces jointes

  • Segment et formule (V2).xlsm
    20.3 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
301
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 354
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang