Sécurité : Messagerie et liens internet

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons de sécurité, il m’a été recommandé de ne jamais ouvrir un lien internet depuis la messagerie.

Par conséquent, après un clic droit sur ledit lien, je choisis l’option "Ouvrir le lien dans le navigateur".

A présent, je me pose la question de savoir si, en procédant de la sorte, tout danger est véritablement :confused: écarté.

Je vous remercie pour votre aide.

A bientôt :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour à tous

00
Sur internet, aucun danger n'est jamais totalement écarté. ;)

Pour limiter les risques , tu peux déjà faire ceci:
1) désactiver javascript dans ton browser
(en gérant les exception pour les sites de ton choix)

2) Vérifier le lien avant de réellement cliquer dessus
Ce lien n'existe plus
(NB: Il existe d'autres outils pour cela, voir sur G..gle)

3) s'il s'agit de liens raccourcis, les décoder au préalable
Lien supprimé

EDITION: Bonsoir MJ13
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour 00, JM

En informatique le risque 0 n'existe pas, comme le risque 00 :).

Mais il te faut un bon antivirus et cliquer sur les liens qui te paraissent sûr, si tu connais l'émetteur, où, si en cliquant-droit sur le lien pour voir ce qu'il contient, cela ne te paraît pas anormal.

Autre chose, scanne de temps en temps ton PC pour être plus sûr.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour 00, JM, MJ, le forum

J'ai fait une piqure de rappel à un ami l'autre jour à ce sujet.
Déjà, il faut être critique sur la lecture d'url et savoir identifier le nom de domaine visé. Par exemple, si on regarde ces deux urls :
  1. [noparse]https://support.[/noparse]microsoft.com/fr-fr/product/office/office-365-home-personal-university
  2. [noparse]https://microsoft.[/noparse]support.com/fr-fr/product/office/office-365-home-personal-university
On peut voir que la deuxième est potentiellement foireuse, car elle ne pointe pas vers microsoft.com.
Pour plus d'infos, une explication sur la construction des urls.

Sinon, parmi les nombreux outils, j'utilise Web Of Trust. Cet outil note les sites en trois catégories (Vert, Orange et Rouge) en se basant sur des algorithmes et des votes des utilisateurs du service.
L'add-on du navigateur offre plusieurs fonctions :
  • un indicateur sur la fiabilité du domaine actuel avec un lien vers la page descriptive.
    335419d1431949995-securite-messagerie-et-liens-internet-image1.png
  • un indicateur sur chaque résultat d'une recherche sur les moteurs de recherche.
    335420d1431949995-securite-messagerie-et-liens-internet-image2.jpg
  • une page de confirmation avant d'entrer sur un domaine classé Rouge.
    335421d1431949995-securite-messagerie-et-liens-internet-image3.png
Cela fait quelques années que je l'utilise, et il est plus que validé :).

Faire attention aussi aux pièces jointes est aussi une bonne habitude, notamment être critique sur l'extension des fichiers et ne pas se fier à leur icone.
Personnellement, je ne comprends pas que Microsoft masque par défaut les extensions de fichiers et qu'on soit obligé de modifier les options pour les afficher…

Ces précautions et ne pas cliquer sur OK sans lire ce qui est demandé permettent d'éviter pas mal de problèmes. Mieux vaut prévenir que guérir :)

A+
 

Pièces jointes

  • Image1.png
    Image1.png
    181.4 KB · Affichages: 197
  • Image2.jpg
    Image2.jpg
    52.7 KB · Affichages: 199
  • Image3.png
    Image3.png
    237 KB · Affichages: 197

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour à toutes et à tous,

@ Staple1600 :D,

J’ai parfaitement conscience que le :mad: danger :mad: ne peut être totalement écarté.

Ne connaissant aucun :( des trois points listés, je ne tarderai pas à faire des recherches.

@ Michel :D,

Le risque 00 :rolleyes: est le pire !

J’ai, me semble-t-il, un bon anti-virus et la périodicité des analyses est fréquente (une à plusieurs fois par semaine).

Quant aux émetteurs des messages que nous recevons, je m’en méfie comme de la peste ! Ils sont, pour la plupart (98,98 %), encore plus ignorants que bibi...

@ mromain :D,

Hélas, je ne sais pas analyser une URL mais vais tâcher d’y remédier en exploitant le lien fourni.

Quant à WOT, je l’utilise également et me garde bien de consulter un site dont l’indicateur est rouge.

Pour ce qui concerne l’extension de nom de fichiers, l’affichage est coché. J’avoue, cependant, ne pas comprendre ce conseil : "être critique sur l'extension des fichiers…".

Je vous remercie :eek: chaleureusement, Staple1600 :D, Michel :D, mromain :D, d’avoir répondu "présent" à mon appel à l’aide.

A bientôt :D:D
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour 00, le forum

Je voulais dire "faire attention aux extensions" avant d’ouvrir les fichiers.
En cas de doute sur un fichier, faire une recherche sur internet pour savoir à quoi correspond l’extension.

Cet exemple récent montre un virus contenu dans la pièce jointe d’un message. Un fichier avec une icône de pdf, mais de type .scr (ce sont des fichiers exécutables utilisés pour les écrans de veille de Windows).

A+
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour, le Fil :), le Forum,

@ mromain,

Je comprends mieux ta recommandation sur l’extension des fichiers et ferai, désormais, des recherches sur les extensions qui me sont inconnues.

Quant à "cet exemple récent", brrr… il donne froid :mad: dans le dos.

Un gr:Ds MERCI, mromain !

Merci à vous trois :D

A bientôt :):)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour le fil,

Juste comme ça au passage ;)

@DoubleZero : cliquer sur le lien dans ta messagerie ou faire un clique droit dessus = même chose

Ce qu'il faut aujourd'hui c'est un bon antivirus mais avec le pack Internet Security

Perso, j'utilise BitDefender IS depuis des années et la seule chose que j'ai à dire, c'est... GENIAL
Voici d'ailleurs un site ou les antivirus sont testés : AV-Comparatives Independent Tests of Anti-Virus Software - AV-Comparatives

A+
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour, BrunoM45 :D, le Fil :D, le Forum,

Un grand MERCI, Brun:DM45, pour ton intervention.

... cliquer sur le lien dans ta messagerie ou faire un clique droit dessus = même chose...

Saperlipopette :mad: ! Lorsque nous avons découvert internet à la maison (1), j’avais besoin de conseils - tout comme aujourd’hui :rolleyes: - et les informaticiens de mon lieu de travail du moment m’avaient bien recommandé ce que j’ai mentionné en #1 "ne jamais ouvrir un lien internet depuis la messagerie mais faire un clic droit sur ledit lien et choisir l’option Ouvrir le lien dans le navigateur".

C’est vraiment désolant ! Qui plus est, j’ai conseillé ce mode opératoire à nos contacts dont les connaissances sur les risques encourus s’avèrent extrêmement limitées (itou). Bref…

(1) Depuis, nous sommes « protégés » par B i t d e f e n d e r. Notre dernière version est B i t d e f e n d e r T o t a l S e c u r i t y.

Je note, dans mes liens préférés, l’adresse du site que tu indiques.

1:eek::eek:1 fois merci et…

A bientôt :):)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Bonjour à tous

00
Un dernier coup derrière la tête, pour la route ;)
Symantec avoue que l'antivirus ne sert plus à grand chose, il est mort - GinjFo

NB: Une solution possible pour presque à continuer dormir sur deux oreilles : avoir deux ordinateurs
-un pour sa vie numérique "anonyme" connectée
-un autre pour sa vie personnelle et privée (ordinateur jamais connecté sur internet.)​
Evidemment cela a des inconvénients : pas de facebook, pas de compte en ligne, pas de téléphone portable etc...

De toute façon, la plupart d'entre nous acceptons qu' Ce lien n'existe plus et Windows mouchardent sans nous plaindre...:rolleyes:
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Re-bonjour,

@ Staple1600 :D,

:mad: Saperlipopette :mad: bis !

Tu confirmes ce que j’ai toujours pensé :

- le risque zéro n’existe quasiment jamais ;

- mieux vaudrait disposer de deux ordinateurs !

Encore un grand MERCI pour vos interventions respectives.

A bientôt :):)
 

MANTALO

XLDnaute Junior
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Salut,

Oui méfiance, il y a 10 jours j'ai fait une maj update Win 7 et travaillé sur pas mal de fichiers et mails...

je rallume l'ordi, protégé par bit defender, spybot, antimalware, et un écran bleu...

Impossible de restaurer une image disque (plus de menu restauration dans le panneau de configuration, usb inconnu....)
je porte mon pc chez un informaticien que je connais, verdict disque C: HS (et bien HS.......)

l'histoire m'a coûté 70e ...

a++
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Sécurité : Messagerie et liens internet

Salut Mantalo

Oui méfiance, il y a 10 jours j'ai fait une maj update Win 7 et travaillé sur pas mal de fichiers et mails...
je rallume l'ordi, protégé par bit defender, spybot, antimalware, et un écran bleu...
Impossible de restaurer une image disque (plus de menu restauration dans le panneau de configuration, usb inconnu....)
je porte mon pc chez un informaticien que je connais, verdict disque C: HS (et bien HS.......)
Je ne comprends pas tout, il y a une incohérence dans ce que tu dis... :(

Plus de menu restauration dans le panneau de configuration... donc tu as encore accès à Windows !?

HDD HS, alors comment pouvais-tu avoir accès à Windows !?

Juste pour info un HDD est une mécanique, comme une voiture et son moteur, ça peut tomber en panne du jour au lendemain sans crier gare et ce n'est pas à cause d'un virus forcément 
 
Dernière modification par un modérateur:

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus