Sécurité d'un classeur

philest

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.

Voulant donner un peu d'originalité sur excel 2000 pour protéger mon classeur, j'ai inclus un jolie userform qui demande un mot de passe pour pourvoir utiliser les feuilles. La macro fonctionne parfaitement. cependant je me suis rendu compte que le classique et simplissime Outils > Protection > protéger la feuille (ou classeur) du menu excel, etait plus efficace que ma chiotte de macro, lorsque je découvris avec rage, que pour la détourner, il suffisait de selectionner le niveau de sécurité haut du menu Outils > Macro > sécurité et la rendre inopérante.
Quelqu'un à t-il plancher sur le problème de la sécurité des classeur ? Peut faire d'un classeur une forteresse imprenable ?
(sans toucher à un crack de Mdp bien entendu !)
Je suis demandeur d'exemple !
Merci
chouette le relookage du forum
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Sécurité d'un classeur

Bonsoir Philest, le forum,

Pour ma part j'ai bidouillé autour de ce thème :

1)
J'ai protégé toutes mes feuilles avec un mot de passe, la police est en blanc sur fond blanc. Si la personne veut voir le contenu, elle doit passer par une macro avec mot de passe. cette macro rectifie la police et enlève la protection.
Problème : c'est très lourd. voire très très lourd si on doit refaire une mise en forme complexe.

2) un fichier excel - dont l'extension à été modifiée =.doc) est ouvert par Excel, les feuilles sont rappatriées.
problème: le fichier doit obligatoirement être à un endroit précis et ce leurre n'est efficace qu'avec des personnes pas trés douées en informatique.

ces solutions sont très certainement assez facilement contournables pour les plus coquins d'entre nous mais, dans mon lieu de travail, c'est suffisant (j'ai même une troisième solution mais, c'est juste pour tromper les débutants (pires que moi) je ne vous la présente même pas. lol !

Il doit y avoir pleins de trucs rigolos pour faire tourner en bourrique les utilisateurs non autorisés (je me souviens d'un fil sur ce forum où il était question me systématiquement décaler la cellule pointée par la souris ou la sélection au clavier).

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 853
Membres
103 669
dernier inscrit
Anne Sicard