Scénario vente si je réaffecte un % de qté à un autre client

Dollismine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé de ce long titre. Pas évident de trouver un texte explicite !

Dans le fichier ci-joint, j'ai 5 catégories de client avec des remises différentes (attention, parfois pour une même catégorie, le % de remise est différent)
Sont indiquées les qtés facturées, ainsi que les reliquats.

Je voudrais créer un scénario de vente, sous entendu :
Pour chaque ligne, si je réaffecte X % de la qté facturée (on peut arrondir la qté à l'entier supérieur), vers un client de la catégorie inférieure et dans la limite de son reliquat, quel montant cela donne ?

Je souhaiterais avoir le choix du pourcentage à réaffecter.

Je ne sais pas si je suis très clair...mais merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ma demande :)
 

Pièces jointes

  • Scénario Vente.xlsx
    15 KB · Affichages: 17

Dollismine

XLDnaute Nouveau
Merci à toi et désolé pour le délai de réponse.

Il faut prendre ça comme une simulation.

Fichier de départ = ce que j ai réellement facturé.
Fichier d arrivée = si j avais fait autrement avec telles qté reaffectées, alors ma facturation aurait été de tel montant.

L idée est de comparer ce qui est réellement facturé à ce qui aurait pu l être dans d autres conditions.

Reliquat = qté max commandée par le client et pas encore livrée.

En résumé :
- Client 1 a remise de 50%. Il commande 100pcs. Je livre 80.
- Client 2 a remise de 30%. Il commande 70pcs. Je livre 20.
Cela me donne un certain montant total facturé.

Quel serait le montant si j'avais décidé d'affecter 10% du client 1 au client 2 (donc 8pcs en moins pour client 1 et 8 en plus pour client 2)

Et je voudrais avoir le choix du pourcentage. Je suppose que ça passe par du VBA...je ne sais pas faire.
 

Dollismine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Un grand merci à toi mais la solution a été trouvé quasi à 100% ici https://forum.excel-pratique.com/vi...d&sid=f2953b870bd9554d8cd1b9f9989f8a2c#unread

Par contre je viens de regarder ton fichier (merci pour le temps que tu y as consacré ! :)) et cela me donne d'autres idées, du moins une autre approche de ma demande.

C'est ça qui est compliqué avec le vba quand tu n'en connais pas sa logique, définir le besoin !

Un grand merci à toi pour le temps et l’énergie que tu y as consacré !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz