savoir si les données d'une case sont compatibles avec la case adjaçante

alganir

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'utilise excel 2002 (peut être faudra t'il que je prenne une plus récente)
je ne suis pas expert en excel donc je ne connais certainement pas les mots technique pour vous donner un maximum de détail, mais je vais essayer d’être clair.

je suis en train de faire un potager en carré style médiéval.

chaque carré contient 9 parcelles.


mon fichier excel comporte pour le moment un calendrier pour chaque carré me permettant de connaitre l'occupation de chaque parcelle grâce a un menu déroulant ou je choisit le légumes à mettre dans la parcelle.
quand je choisit le légume sur le calendrier ça le rajoute automatiquement sur une autre feuille sur la parcelle correspondante du calendrier.

j'ai donc sur une autre feuille un tableau de forme carré avec mes 9 parcelles ou apparais le légume.

Certains légumes cohabitent très bien et sont même complémentaire et se protège, d'autres sont nocifs l'un envers l'autre si ont les mets a proximité.

en fonction d'une liste ou tableau indiquant les affinités et les contre indication genre l'ail aime les carottes mais pas les pois (ex)


donc ma question :

- est il possible de faire apparaitre la case en rouge par ex si deux légumes de cases adjacentes ne sont pas compatible ?

je ne suis pas sur d'avoir été bien claire, si c'est le cas je m'en excuse.

dans l'attente de vos lumières . :D

cordialement,

Alganir.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : savoir si les données d'une case sont compatibles avec la case adjaçante

Bonjour,

A première vue une MFC (mise en forme conditionnelle sous le menu Format) devrait répondre à la question.

Avec ton potager en pièce jointe il sera certainement plus aisé de te venir en aide.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : savoir si les données d'une case sont compatibles avec la case adjaçante

Re, salut chris,

Pas de problème, on patientera.
La formule dépendra fort probablement de la forme que tu donneras à ton potager en carré style médiéval.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : savoir si les données d'une case sont compatibles avec la case adjaçante

Bonjour

Un essai ci-joint : nécessite une colonne et une ligne vide comme sur janvier
 

Pièces jointes

  • potager carré_chris.xls
    125.5 KB · Affichages: 232

alganir

XLDnaute Nouveau
Re : savoir si les données d'une case sont compatibles avec la case adjaçante

bonjour à tous et merci de votre aide, ce week-end je vais faire la liste des incompatibilitées et je vous montrerais ça lundi (pas le net chez moi là je suis au taff)

je dois pas etre doué chris mais je ne comprend pas vraiment ton exemple si tu pouvais me detaillé un peu stp ?
peut etre une fois expliqué je pourrais me debrouiller seul.

merci en tout cas.

à lundi !

Alganir.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : savoir si les données d'une case sont compatibles avec la case adjaçante

Bonjour

J'ai fait une liste des incompatibilités (dernier onglet) avec juste 2 ou 3 lignes : le but est pour chaque plante de lister sur sa droite, celles avec lesquelles elle est incompatible (jusqu'à 12 dans mon test)

Puis j'ai mis des données dans ton tableau planche et appliquer la mise en forme conditionnelle qui va bien sur janvier et février.

Si cela correspond à ce que tu cherches je pourrai détailler, sinon...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 127
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta