Sauvegarder une image

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Dan

Guest
Bonsoir,

Bonne annee 2004 🙂

J'essaye de sauvegarder dans des fichiers les images collees dans les feuilles. J'aimerais realiser cela avec du code vba, qui "scanne" les images de ma feuille, puis qui une a une les sauve automatiquement dans le meme path que le WorkBook.
Mon probleme est que je n'arrive pas:
1. a capturer les images
2. a sauver les images en format gif ou jpeg

Merci d'avance pour votre aide,

Dan.

Bonjour
Excel n'ayant pas cette fonctionnalité je crains qu'il ne faille passer par un soft de traitement d'image :
le code Excel devra ouvrir ce soft puis
faire une boucle qui se déplace d'image en image et fasse pour chacune un copier d'excel puis coller dans l'autre puis sauvegarde et fermeture.
Il faut donc que ce soft accepte le VB ou au moins une liaison DDE avec des sendkeys (à condition qu'il y ait des raccourcis et encore ce n'est pas évident).

Attendons d'autres idées.
Chris

bonsoir Dan , bonsoir Chris

peux tu tester la macro ci dessous pour sauvgarder dans ThisWorkbook toutes les images d'une feuille excel . J'ai adapté une procdure de Laurent Longre qui sauvegardait des graphiques au format Gif

Sub ExtraireImagesFeuille()
Dim Pict As Picture
Dim nb As Byte

Application.ScreenUpdating = False
For Each Pict In Worksheets("Feuil1").Pictures ' boucle sur les images de la feuille
Pict.CopyPicture ' copier image
With ActiveSheet.ChartObjects.Add(0, 0, Pict.Width, Pict.Height).Chart ' creer un graphique
.Paste 'coller l'image dans graphique
.Export ThisWorkbook.Path & "\" & Pict.Name & ".gif", "GIF" ' enregistrer le graphique au format gif
End With

nb = ActiveSheet.ChartObjects.Count
ActiveSheet.ChartObjects(nb).Delete 'supprime le graphique
Next Pict
Application.ScreenUpdating = True

End Sub

bonne soirée
michel
lapin4.gif

Michel,

BRAVO 🙂

ton idee de passer par les charts est une tres bonne idee.
la seule modif que j'ai du apporte a ton code est la suppression de la declaration "Dim Pict As Picture", ce type n'est pas reconnu, donc je le laisse se debrouiller tout seul pour determiner le type adapte.
Maintenant il ne me reste plus qu'a ajouter quelques modifs cosmetiques aux images recuperee...et puis ca va rouler...

Encore merci Michel,

Bonne soiree,

Dan.

voici un exemple vite fait qui montre comment s'y prendre avec l'aide de l'universel ModPastePicture de S. Bullen.
Les images sont exportées en bmp, on ne peut pas tout avoir, moyennant quelques efforts, je suis sûr qu'on peut arriver à passer directement en jpg ou en gif, mais je n'ai pas trop le courage.

Dans le userform d'exemple, on doit valider à chaque image, mais la procédure SauveImages sauvegarde toutes les images automatiquement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
585
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
603
Réponses