Sauvegarder la dernière donnée trouvée avec RechercheV

mexitinoco

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai deux fichiers Excel différents, "Auto" et "Moto", pour lesquels j'automatise la transmission de données à l'aide de recherche V : quand une donnée dans le fichier "auto" est modifiée manuellement la cellule correspondante à cette donnée dans le fichier "moto" est modifiée automatique grâce à une formule RechercheV (la formule va donc chercher les données directement dans "auto" pour les importer vers "moto").

Mon problème est le suivant : je voudrais que lorsque l'on supprime une donnée dans le fichier auto, la cellule correspondante qui comporte une rechercheV dans le fichier moto puisse tout de même afficher la dernière valeur qu'elle a reçue.
Par exemple : dans "Auto" j'ai ma cellule A1 qui contient "nbre de kilomètres du modèle S", et une cellule A2 qui contient "45". Dans mon fichier Moto j'ai donc une cellule F1 qui contient une formule RechercheV qui va chercher la valeur située dans A2 sur le fichier Auto. Dans la configuration actuelle, ma cellule F1 du fichier Moto affiche donc 45. Mon but est que si je supprime (pour une raison ou pour une autre) mes données en A2 dans le fichier "Auto", ma cellule en F1 du fichier "Moto" puisse quand même afficher la dernière valeur qu'elle a reçue, c'est-à-dire 45 ici.

Est-il possible de faire cela ?
J'espère que l'explication est claire,
Merci d'avance pour vos retours !
 
Dernière édition:

M12

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Cela sera possible mais par code VBA avec un petit classeur exemple ne contenant pas de données confidentielles
 

mexitinoco

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela sera possible mais par code VBA avec un petit classeur exemple ne contenant pas de données confidentielles
Bonjour M12, merci de ta réponse,

Voici ci-joint donc un exemple simplifié avec deux fichiers "Auto" et "Moto", en espérant que les explications soient claires.
 

Fichiers joints

Roblochon

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je vous propose par vba d'enregistrer un journal des événements de votre tableau. Lorsqu'une valeur de cellule change, une ligne est ajoutée dans la feuille journal avec la date et l'heure, l’événement (nbr km etc.) le modèle et la valeur (quantité).

A partir de votre fichier motos vous pourrez retrouver les évènements qui vous intéressent.

Cordialement
 

Fichiers joints

mexitinoco

XLDnaute Nouveau
Bonjour Roblochon,

Merci beaucoup pour cette solution ! C'est exactement ce que je cherchais ! Vous m'ôtez encore une sacrée épine du pied, c'est du génie, tout simplement :)

Bonne journée
 

Discussions similaires


Haut Bas