XL 2013 Sauvegarder avec extension .XLSM

fred2705

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un bouton macro qui permet d'ouvrir directement le fichier sous le bon répertoire pour le sauver, l'utilisateur n'a plus qu'à taper le nom du fichier qu'il doit créer. Mais mon problème c'est que par défaut il se met en extension .XLSX alors que je veux la sauvegarde en .XLSM

Comme il s'agit d'un fichier utilisé par plusieurs, l'erreur est facile. serait il possible de le faire apparaitre automatiquement en .XLSM? Voici mon code actuel (qui pourtant mentionne bien l'extension .XLSM) :

Code:
Sub enregistrer_sous()

Application.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show ("O:\DEVELOPPEMENT\2016\Nomdufichier.xlsm")

End Sub

Merci pour votre soutient.
 

solquagerius

XLDnaute Junior
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

Question bête mais pourquoi ne fais tu pas un bouton "Enregistrer" où l'utilisateur pourrait choisir uniquement le dossier dans lequel l'enregistrer. tu pourrais par la suite définir le nom du fichier dans ta macro, donc pas d'erreur possible :)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

Bojour,

Peut-être ainsi :

Code:
Sub enregistrer_sous()
fileSaveName = Application.GetSaveAsFilename(fileFilter:="Classeur Excel (prenant en charge les macros) (*.xlsm), *.xlsm")
If fileSaveName <> False Then
    MsgBox "Save as " & fileSaveName
End If
End Sub

Cordialement
 

fred2705

XLDnaute Junior
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

effectivement la boite de dialogue pour la sauvegarde est automatiquement en .xlsm grâce à ce code, merci.

Par contre il ne l'ouvre pas sous le bon dossier, comment j'intègre dans ce code le chemin dans lequel le fichier doit s'enregistrer "O:\DEVELOPPEMENT\2016\ ?

Merci bcp
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

Essaie cela :

Code:
Sub enregistrer_sous()
ChDir ("O:\DEVELOPPEMENT\2016\")
filesavename = Application.GetSaveAsFilename(fileFilter:="Classeur Excel (prenant en charge les macros) (*.xlsm), *.xlsm")
If filesavename <> False Then
Range("A1") = filesavename
    ThisWorkbook.SaveAs filesavename
End If
End Sub
 

fred2705

XLDnaute Junior
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

Alors il met la bonne extension .xlsm, mais ne va pas dans le bon répértoire

voici ou j'arrive:
Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    43.8 KB · Affichages: 34

fred2705

XLDnaute Junior
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

J'y arrive pas :( , toujours le même résultat,

Voici mon code!

Code:
Sub enregistrer_sous()
 ChDir "O:\DEV & Q PRODUITS\1 - DEVELOPPEMENT PRODUITS\Calculations prix\Contacts & Produits finis\2016\"
 filesavename = Application.GetSaveAsFilename(fileFilter:="Classeur Excel (prenant en charge les macros) (*.xlsm), *.xlsm")
 If filesavename <> False Then
     ThisWorkbook.SaveAs filesavename
 End If
 End Sub
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

J'ai essayé ceci, avec ajout du lecteur.

Code:
Sub enregistrer_sous()
ChDrive "O:"
ChDir "\DEV & Q PRODUITS\1 - DEVELOPPEMENT PRODUITS\Calculations prix\Contacts & Produits finis\2016\"
filesavename = Application.GetSaveAsFilename(fileFilter:="Classeur Excel (prenant en charge les macros) (*.xlsm), *.xlsm")
If filesavename <> False Then
    Range("A1") = filesavename
    ThisWorkbook.SaveAs filesavename
End If
End Sub

Ce code à bien placé le fichier dans le bon répertoire (que j'avais précédemment crée dans mon disque exter O:)

En modifiant ensuite le code du lecteur et du répertoire (créé ailleurs), cela a bien fonctionné aussi.

Cordialement
 

fred2705

XLDnaute Junior
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

Pour ma part avec ce code il va dans le bon répertoire, il affiche bien le filtre .xlsm mais quand je fais sauvegarder voici le message qui vient:
Sans titre.jpg

Comme si il repassait en .xlsx !!!
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    21.5 KB · Affichages: 33

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Sauvegarder avec extension .XLSM

Là, je ne vois pas...

Problème de version???...pour info., je suis sous EXCEL 2010...

J'ai réessayé plusieurs fois avec un copier/coller du code donné plus haut (en ouvrant, entre deux essais, des fichiers d'autres répertoires pour forcer les changements de lecteur et de répertoire) : rien observé de bizarre et aucun message.

J'espère que quelqu'un de plus compétent passera par ici...désolé ...

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 992
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia