Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Voila j'ai différents fichiers sur lequel mes collaborateurs travail.

Je voudrais que la "Feuil1" des fichiers de mes collaborateurs (qui contient des informations sur le fichier) soit sauvegardée dans un fichier nommé "Data Manager"
La sauvegarde des fichiers de mes collaborateurs se fait par le biais d'une macro (voir ci dessous la macro).

Dans le fichier "Data Manager" je voudrais que le nom de la feuille prenne le nom du fichier de mes collaborateurs.
Il faudrait également que lorsque le collaborateur sauvegarde son fichier que les informations soient en simultané enregistrés dans le fichier "Data Manager".

Merci de votre aide et si quelqu'un à la moindre piste, je suis preneur.

Ci-dessous la macro de sauvegarde actuelle des fichiers des collaborateurs :

Sub Sauvegarde()
Dim Chemin As String, Fichier As String
If ActiveWorkbook.Saved = True Then Exit Sub
'Prise en compte des éléments variables
Chemin = "Z:\PROCESS\LABO\06-Etudes en Cours\"
Fichier = Range("B2").Value & " " & Range("B3")
'Alertes utilisateur
'Type1 : Dossier non disponible
If Right(Chemin, 1) <> "\" Then MsgBox "Chemin non conforme , manque le \ à la fin ": Exit Sub
If Dir(Chemin & "\", vbDirectory) = "" Then MsgBox " Attention, Dossier de stockage non disponible": Exit Sub

'Type2 : Nom du fichier non renseigné
If Range("B2").Value = "" Or Range("B3").Value = "" Or Fichier = "" Then MsgBox " Attention, Merci de renseigner le Numéro de la Demande et le Nom du Produit pour Sauvegarder": Exit Sub
If Dir(Chemin & Fichier) <> "" Then
If MsgBox("Fichier déjà existant , voulez vous continuer", vbYesNo) = vbNo Then Exit Sub
End If
Application.DisplayAlerts = False ' Désactive les alertes en validant l'action par défaut
On Error Resume Next ' s'il y a une erreur sur la prochaine ligne , l'on exécute la ligne suivante
ActiveWorkbook.SaveAs Chemin & Fichier, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
If Err Then ' si 'il y a eu une erreur
'échec de lecture ou d'écriture à partir d'un fichier.
If Err.Number = 1004 Then MsgBox "échec de lecture ou d'écriture à partir d'un fichier."
' Liste et message appropriés en fonction des erreur rencontrées
'Exemple
If Err.Number = 75 Then MsgBox "Erreur d'accès chemin/fichier (erreur 75)"
End If
On Error GoTo 0 'Rend la main au gestionnaire d'erreur
Application.DisplayAlerts = True ' Réactivation des alertes
End Sub
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Re : Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

Merci de ta réponse Staple1600.

Conformément à ta demande en PJ le fichier des Collaborateurs. (Les attributs laboratoire non rien de confidentiel)
Pour résumer je voudrais que la feuille 1 (Sommaire) de ce fichier soit copiée dans le fichier "Data Manager" lors de la sauvegarde et que si possible l'onglet de la feuille prenne le nom du fichier source.

Merci par avance de votre aide...
 

Pièces jointes

  • STD Work Trame DT 8.21 .zip
    282.3 KB · Affichages: 17
  • STD Work Trame DT 8.21 .zip
    282.3 KB · Affichages: 27
  • STD Work Trame DT 8.21 .zip
    282.3 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

Re

Mister Binaire
J'aurai du être plus précis ou tu aurais du accroitre ton gout pour la lecture ;)
DONNEES CONFIDENTIELLES :
Ne laissez AUCUNE donnée personnelle ou confidentielle (noms, adresses, N° de téléphone, entreprises...) dans vos pièces jointes. Vous mettriez Excel-Downloads en contravention avec la loi Informatique et Liberté et votre fichier devrait être enlevé.

L'habitude ici est de joindre un fichier exemple créé spécialement pour la discussion.
Fichier qui sera allégé et anonymisé avant d’être joint.
On ne ne joint jamais d'applis entières.

Donc un classeur qui reprend simplement les feuilles nécessaires à ta problématique et le code VBA afférant suffisent.
(Tu peux changer de PJ en passant en mode EDITION -> Modifier le message -> Gérer les pièces jointes)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

Re


Ton fichier n'est pas vraiment anonyme Jean-Philippe P.
Néanmoins merci d'avoir pris en compte ma remarque.

J'ai quand même du mal à comprendre car il y a presque déjà la solution à ta question dans ta nouvelle PJ...
Code:
Sub Sauve_Sommaire()
    Sheets("Feuil1").Copy 'ici il suffit de remplacer par :Sheets("Sommaire").Copy
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Users\Jean-Philippe\Downloads" & Replace(Date, "/", "_") & ".xlsm", FileFormat _
        :=xlOpenXMLWorkbook, CreateBackup:=False
End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

[...SUITE...]

lors de la sauvegarde et que si possible l'onglet de la feuille prenne le nom du fichier source.
Mister Binaire
Code:
Sub a() ')
Dim NOMSVG$
NOMSVG = ThisWorkbook.Name
Sheets("Sommaire").Copy
ActiveWorkbook.Sheets(1).Name = Split(NOMSVG, ".")(0)
End Sub
Code:
Sub b()
Sheets("Sommaire").Copy After:=Workbooks("Data Manager.xlsm").Sheets(Sheets.Count)
End Sub

Je te laisse mixer tout cela et tester sur ton PC.
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Re : Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

Merci de ta réponse Staple1600.

En effet j'ai fait des tentatives pour essayer cette sauvegarde voila pourquoi tu as trouvé ce bout de code en module 8.

En réalité ce que je voudrais c'est la fusion de toutes ces macros.

Je m'explique :

Le collaborateur enregistre son fichier (voir module 7 de sauvegarde) en simultané dans le fichier data manager la feuille sommaire s'enregistre avec comme nom d'onglet le nom du fichier.

Idem si un autre collaborateur enregistre également un autre fichier son nom de fichier vient se placer dans le deuxième onglet du fichier "Data Manager" qui portera également le nom de son fichier.

Le fichier data Manager permet de voir l'avancement des projets des collaborateurs et forcément il sera actualisé à chaque sauvegarde.

Espérant avoir été clair.

Te remerciant par avance...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Sauvegarde d'une feuille dans un autre classeur

Re

Pour résumer je voudrais que la feuille 1 (Sommaire) de ce fichier soit copiée dans le fichier "Data Manager"
C'est ce que fait le code VBA précédement soumis


Or à te relire, ce que tu veux c'est copier certaines données de la feuille Sommaire et non pas copier la feuille Sommaire.

Ce sera pour plus tard en ce qui me concerne, car pour le moment le dodo approche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi