XL 2016 Sans transition

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello,

J'ai besoin d'intervertir les données de deux colonnes différentes, disons A et D.

Comment faire sans passer par une colonne de transition, disons F.

Car, a première vue, perso je prendrais le contenu de A, je coupe et colle dans F, puis je prend les données de D, je coupe et colle dans A et pour finir, je prend mes nouvelles données de F et les coupes et colles dans D.

Une autre méthode ? avec formules peut être ? en tout cas, sans VBA et macros, c'est désactivé toujours au boulot pour moi ...

C'est un sujet pour les formulistes pure je pense :)

Bien que ma méthode est celle de 90 % de la population et probablement la plus simple et rapide, c'est uniquement par pure curiosité excellien que je pose la ma demande :)

merci a vous :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Neo Hyuga :) ,

On peut le faire sans colonne auxiliaire en faisant deux fois un [Couper - Insérer les cellules coupées]. Voir gif animé joint.

En texte :
  • Cliquer-droit sur l'en-tête de la colonne A et dans le sous-menu choisir Couper.
  • Cliquer-droit sur l'en-tête de la colonne D et dans le sous-menu choisir Insérer les cellules coupées
  • Cliquer-droit sur l'en-tête de la colonne D et dans le sous-menu choisir Couper
  • Cliquer-droit sur l'en-tête de la colonne A et dans le sous-menu choisir Insérer les cellules coupées
 

Pièces jointes

  • Echanger 2 colonnes.gif
    Echanger 2 colonnes.gif
    267.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Voici ma méthode ....
20240430_020747.gif



Bonne lecture ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @nat54 ;),
euh ... qui fait de l'humour ?
Devinez ! 😜
Avec la touche Shift entourée, cela fonctionne
Avec la touche Maj, cela ne fonctionne pas
  • La touche que vous appelez du terme grand-breton "shift" s'appelle "Maj" en gaulois
  • La touche que vous désignez par "la touche majuscule" est la touche "Verr Maj" en françois (et la touche "Caps Lock" en américain)

Donc la méthode décrite par @Phil69970 que je salue :) fonctionne parfaitement.
 
Dernière édition:

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
eh bien merci a tous, je retiens les deux premières solutions qui sont très instructives.

je ne sais pas pourquoi j étais partit avec une idée en tête comme quoi il y avait peut être une formule =intervertir ou un truc similaire lol

ma curiosité est satisfaite et je vous souhaite un joyeux 1er mai :)

ps : shift et/ou maj au final, c'est juste de l'abus de langage, l'essentiel c'est qu'on parle de la même chose :)
 

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
@Icedarts

Et bien il fait la même chose dans l'autre sens avec la colonne qu'il veut inversé c'est assez évident il me semble.
De même je n'ai pas précisé qu'il faut allumer le PC , ouvrir le bon fichier excel etc....
C'est un poil condescendant tout de même...
Ce que je veux dire c'est que son message initial demandait une solution pour intervertir 2 colonnes en une seule manip.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Si les macros sont désactivées, PowerQuery doit être là lui

PowerQuery:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Colonne1", type any}, {"Colonne2", type any}, {"Colonne3", type any}, {"Colonne4", type any}}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Type modifié",{"Colonne4", "Colonne2", "Colonne3", "Colonne1"})
in
    #"Colonnes permutées"
J'ai bien des colonnes A et D interverties
Mais je me retrouve avec deux feuilles ;)
Mais au moins, il n'y a point de VBA dans mon classeur et donc la DSI de @Neo Hyuga ne devrait pas broncher ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz