XL 2019 sans doublons sur 6 cartons

biboune

XLDnaute Junior
dans le fichier joint , j'aimerai rajouter un bouton "sans doublon par 6 cartons" mais je ne sais pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider ?
d'avance merci
 

Pièces jointes

  • CARTONS CLUB 1.xls
    424.5 KB · Affichages: 17

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
dans le fichier joint , j'aimerai rajouter un bouton "sans doublon par 6 cartons" mais je ne sais pas comment faire.
Pouvez-vous m'aider ?
d'avance merci
6 cartons c'est 3 quines par carton soit 18 quines de 5 n° uniques : total 90 N°

cela revient donc à distribuer l'intégralité des 90 numéros à raison de 5 par ligne.

contraintes :
5 numéros par ligne de 9 cases (9 dizaines : 1-9,10-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69,70-79, 80-90)
ET
dans une ligne il ne peut y avoir 2 numéros dans la même dizaine
ET
pour la 1ere dizaine (1 à 9) il y a seulement 9 numéros à distribuer sur 18 cases (le zero n'existe pas)
pour les suivantes (10 à 19) .... (70 à 79) il y a 10 numéros à distribuer sur 18 cases
pour la dernière dizaine (80 à 90) il y a 11 numéros à distribuer sur 18 cases

autant l'algorithme pour 3 cartons (45 N° sur 90 sans doublon) est simple
autant il est compliqué pour 6 cartons (90 N° sur 90 sans doublon)

dans l'attente d'une méthode plus performante je suspends mes expérimentations au tirage de 3 cartons !!!
Bon Courage
 

biboune

XLDnaute Junior
6 cartons c'est 3 quines par carton soit 18 quines de 5 n° uniques : total 90 N°

cela revient donc à distribuer l'intégralité des 90 numéros à raison de 5 par ligne.

contraintes :
5 numéros par ligne de 9 cases (9 dizaines : 1-9,10-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69,70-79, 80-90)
ET
dans une ligne il ne peut y avoir 2 numéros dans la même dizaine
ET
pour la 1ere dizaine (1 à 9) il y a seulement 9 numéros à distribuer sur 18 cases (le zero n'existe pas)
pour les suivantes (10 à 19) .... (70 à 79) il y a 10 numéros à distribuer sur 18 cases
pour la dernière dizaine (80 à 90) il y a 11 numéros à distribuer sur 18 cases

autant l'algorithme pour 3 cartons (45 N° sur 90 sans doublon) est simple
autant il est compliqué pour 6 cartons (90 N° sur 90 sans doublon)

dans l'attente d'une méthode plus performante je suspends mes expérimentations au tirage de 3 cartons !!!
Bon Courage
bonjour modeste geedee,

excuse-moi, mais je ne comprend rien à ce que tu me réponds.
je veux seulement un bouton (comme celui "sans doublon 3cartons")
pour qu'il y est des séries de 6 cartons avec les 90 numéros soit :
du carton n°1 à 6 les 90 N° ;
du carton n°7 à 12 les 90 N° ;
etc jusqu'à la fin des grilles,
sans qu'il est une série de 6 cartons identique à une autre.
Bonjour
Voici un fichier que j'ai trouvé dans un forum
J'espère que cela répond a votre demande
Cordialement
oui c'est bien, mais comment intégrer un bouton "sans doublon 6grilles" sur mon projet joint?
 

Pièces jointes

  • CARTONS CLUB (2).zip
    948.3 KB · Affichages: 8

mic6259

XLDnaute Occasionnel
bonjour modeste geedee,

excuse-moi, mais je ne comprend rien à ce que tu me réponds.
je veux seulement un bouton (comme celui "sans doublon 3cartons")
pour qu'il y est des séries de 6 cartons avec les 90 numéros soit :
du carton n°1 à 6 les 90 N° ;
du carton n°7 à 12 les 90 N° ;
etc jusqu'à la fin des grilles,
sans qu'il est une série de 6 cartons identique à une autre.

oui c'est bien, mais comment intégrer un bouton "sans doublon 6grilles" sur mon projet joint?
 

mic6259

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bidoune
Je connait bien ce Forum, il sont très fort, je pense que ce n'est peut être pas possible d'après ton fichier car il aurait répondu a ton problème.
Regarde le nouveau fichier en pièce jointe. Tu doit avant tout remplacer soit ton club, association ou ce que tu veut. Tu peut aussi ne rien mettre. Ensuite de vas dans la racine C: et tu crée un document que tu renomme
LOTOPDF tout en majuscule, c'est là que seront imprimer les cartons. Tu ouvre le fichier tu clique sur Imprimer, tu a la choix du format. Perso, je les imprimes au format PDF.
Si ça te convient tu prend le premier fichier TiragePlaqueLotoTraditionnel tu copie a chaque tirage dans le fichier joint dans grilles a la suite jusqu'à que tu ai 2400 nouvelles lignes pour imprimer 100 nouvelles feuilles.
Ne pas oublier pour imprimer il faut changer de 101 a 200 et ainsi de suite.
Donne moi une réponse sur le sujet.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • CartonsLotoV2-11.xlsm
    310.8 KB · Affichages: 17

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pour les boulimiques du loto je donne ici une version édulcorée de la base de donnée de mic6259.
Cette version comporte 14000 cartons de 6 grilles sans doublons. (plus de 84000 au total...)
Imprimable par 3 ou par 6
Elle est pour les connaisseurs aisément personnalisable : Mais j'ai ôté tous les éléments de construction, vérification de grilles... Et amélioré l'ergonomie du système d'impression qui souffrait un peu d'une personnalisation très poussée...
Le système prépare toujours des PDF dans un répertoire à créer :
"D:\LOTOPDF\"
Le cas échéant on peut le modifier à votre convenance dans la macro PrintAsPDF
Comporte également une fenêtre de contrôle rapide d'une grille.
Lien de téléchargement
A+
 
Dernière édition:

mic6259

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Bof
Effectivement cette version et la 2iem de Galopin que je salut au passage.
Mais le petit soucis c'est qu'il y a beaucoup de lignes en doubles, vu le nombre de grilles, je m'amuse a les supprimer.
La 1er version, je l'ai diminuer fortement pour pouvoir le joindre a Bidoune pour espérer l'aider.
Merci pour le lien de téléchargement.
Cordialement
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai traité ce sujet à ne nombreuses occasions avec des interlocuteurs différents mais cette spécification n'avait jamais été demandée. Jusqu'à présent ce qui était demandé c'est l'unicité des cartons pleins, les quines étant à ma connaissance gérées "au premier annoncé."
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar