saisie semi-automatique

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous

La saisie semi-automatique est une fonction de base parfois pratique( au pire il suffit de la désactiver si elle ennuie).

Lorsqu'on saisit les premiers caractères d'une chaîne dans une cellule et que ces caractères correspondent à une entrée dans la colonne, la fonctionnalité Saisie semi-automatique affiche la liste des entrées correspondantes.

Pourtant, celle-ci ne fonctionne pas toujours très bien. Si la liste est trop longue, la liste des entrées correspondantes ne s'affiche que pour les cellules les plus proches de la cellule de saisie.

Ainsi, naïvement, j'avais collé une liste de noms de près de 900 communes dans la colonne A, de la ligne 100 à 999 (dans l'ordre alphabétique de A à Z). J'avais masqué ces lignes, espèrant que la fonction de saisie semi-automatique allait jouer à plein dans ma cellule de saisie, en l'occurence A1000.

C'est effectivement très efficace si je tape une première lettre dans A1000 vers la fin de l'alphabet, cad couvrant les cellules les plus proches de A1000 : j'ai immédiatement toutes les communes commençant par Z, ou par W, ou par T...etc.
Si je remonte dans l'alphabet, ça marche de moins en moins bien, jusqu'à ce que plus aucune liste des entrées correspondantes ne s'affiche (vers les A, les B, etc).

Y'a-t-il moyen simplement d'augmenter la "plage de recherche" de cette saisie semi-automatique ? voire de la définir précisément pour une cellule de saisie, afin qu'elle reste rapide et efficace ? Ou bien est il nécessaire d'utiliser une autre stratégie ?

merci bien
cordialement
raynald
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie semi-automatique

Bonjour,

Il serait sans doute plus pratique de procéder avec une liste intuitive

Fais une recherche sur le Forum avec ces 2 mots clés : liste intuitive. Tu devrais trouver plusieurs exemples traitant du sujet.

N'hésite pas à repasser si problème persiste

@+
 

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : saisie semi-automatique

merci
effectivement, j'ai trouvé différentes stratégies notamment dans le post :

" Samantha, 22/08/2006, 15h30
Par défaut Re : Liste déroulante avec recherche par clavier

Bonjour le Forum, les Gens, Tintin,

Est ce que la solultion de Thierry (en VBA) proposée sur ce fil te convient ?
Lien supprimé

ou les solutions de sergio et mjo dans ce fil ?
Lien supprimé

Et je pense enfin qu'en adaptant tu pourrait t'en sortir avec le fichier que Monique propose là :
Lien supprimé

A te lire Sam "


******
Les différentes solutions avec emploi d'une formule dans Données / validation (du genre : =SI($B$7<>"";DECALER(nom;EQUIV($B$1&"*";nom;0)-1;;NB.SI(nom;$B$1&"*"));nom)

marchent, mais elle empêche d'imposer une liste de référence pour la cellule de saisie. On peut donc choisir dans une liste restreinte après avoir taper 1 ou plusieurs lettres, mais on peut aussi entrer n'importe quoi.


*******
Par contre le fichier exemple proposé via
"
ou les solutions de sergio et mjo dans ce fil ?
Lien supprimé
"
soit
"
27/07/2006, 18h05 mjo
Par défaut Re : saisie intuitive
Bonjour, Un petit essai en pièce jointe.
Type de fichier : zip SaisieIntuitive.zip (9,9 Ko, 56 affichages)
"
est vraiment idéal.

Je l'ai essayé, il est possible de superposer en plus dans la cellule de saisie une validation classique par liste nommée, tout en faisant en sorte que la saisie intuitive fonctionne toujours.
Seul hic : mais comment Sergio et mjo ont-ils fait ? Comment fonctionne cette saisie semi-auto des cellules D dans le fichier "sasieintuitive.xls" ?
J'ai beau chercher dans ce fichier exemple pour savoir quoi reproduire pour le transposer dans mon fichier...je ne trouve rien !
pas de macro, pas de formule dans Données/validation, pas de formule dans la cellule...

me voilà donc à la porte du paradis...mais sans les clés !
Mais quelle est donc la ruse de sioux employée dans ce fichier ?

a+
raynald
 

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : saisie semi-automatique

"Autre chose: as-tu regardé si il y avait des forumles nommées
ou du code VBA dan sle code des feuilles et non dasn un module?"

je reconnais que j'ai regardé là où j'ai pu...
j'en ai déduit que c'était certainement pas aux bons endroits puisqu'il n'y avait rien !
alors, où faut-il regarder pour trouver la formule magique ?
Je crois que je n'ai pas les connaissances pour répondre à cette question


a+ et merci
raynald
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : saisie semi-automatique

Bonjour raynald, Tibo, Staple et le forum,

Pour les cellules nommées, voir dans Insertion/Nom/Définir et se postionner sur chaque nom, s'il y en a.... tu verras ainsi les références....

Pour le code, s'il existe : Alt F11 et dans Projet -Project VBA sur le nom de ton classeur, tu ouvres une à une et les feuilles et le reste.... et à droite tu verras aussi ce qui existe...

A te lire.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie semi-automatique

Re, bonjour jean-pierre




Dans Donnés/Validation
On trouve cette formule

Liste
=SI($D13<>"";DECALER(nom;EQUIV($D13&"*";nom;0)-1;;NB.SI(nom;$D13&"*"));nom)

C'est cela qui permet cette saisie intuitive

Mais ceci se trouve dans le fichier de Sergio
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie semi-automatique

Re


Aparté:
j'espère que les adresses mail contenues dans ce fichier sont fictives !

Edit; essaie de voir si on parle bien du même fichier en remettant un lien HTML valide
(qui théoriquement sue termine par .. automatique.html)
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie semi-automatique

Bonjour à tous,

Wakchillawak, je te joins un petit fichier démo.

Je te laisse regarder.

Dis nous ce qui correspond à ta demande et s'il faut adapter, dans quel sens.

A te (re)lire

@+

Edit : après un "vrai" test effectué par JCGL, je joins le fichier corrigé. Comme quoi il faudrait tester 7 fois avant de mettre un fichier sur le Forum.:eek::rolleyes:

Merci à Jean-Claude pour sa vigilance

Bonne fin de dimanche à tous

@+
 

Pièces jointes

  • liste_villes.zip
    6.9 KB · Affichages: 183
  • liste_villes.zip
    6.9 KB · Affichages: 155
  • liste_villes.zip
    6.9 KB · Affichages: 151
Dernière édition:

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : saisie semi-automatique

merci beaucoup pour ton fichier, ça va dans le sens de mon projet
mais j'ai plusieurs difficultés :

1-"Pour nommer cette liste et tenir compte des évolutions (rajout ou suppression), nommage dynamique :"
Petit détail, cette étape n'est pas nécessaire dans mon projet, je me contente de listes fixes

2-"3ème onglet (alerte d'erreur) : décocher : Quand des données non valides sont tapées"
c'est là que le bas blesse principalement
Dans mon projet, il est indispensable que seules des données présentes dans la liste de référence soient saisissables. Pas de rajouts possibles.

3-"Et ça donne le résultat que voilà. Tu tapes les premières lettres du nom de la ville (1, 2, 3 premières lettres ou plus), Entrée.
Tu peux ensuite avec la sourie dérouler la liste qui te donnera la liste des villes commençant par …"

Il y a un décalage dans ton fichier me semble-t-il (ça marche pour "BR" mais pas pour "T" par exemple...mais ça doit être aisément résolvable
Ce que j'appréciait particulièrement dans le fichier "SaisieIntuitive.xls", c'est qu'une liste réduite de choix apparait automatiquement dès que tu tapes une lettre (ou plus) dans la cellule de saisie

4-"Tu peux aussi taper au clavier Alt et Flèche vers le bas"
Et bien cela ne marche que quand j'ai validé un saisie et que je reviens sur ma cellule
...pas si je tape par ex "BR" dans la cellule de saisie et immédiatement Alt + flèche bas

**********************
Pour essayer d'être clair, je joins un petit fichier simplifié.

Je dispose d'une liste courte de noms de mammifères, et d'une liste longue de noms d'oiseaux

Projet de base : utilisez ces listes comme références de validation pour les cellules de saisie mammifères et oiseaux, respectivement A309 et B309 dans l'exemple. Il ne doit pas être possible d'en rajouter.

Idée bateau : faire fonctionner la saisie semi-automatique telle qu'elle est disponible par défaut dans excel, en recopiant les 2 listes sur les lignes au-dessus de la ligne de saisie et en les masquant.
Le travail de saisie d'un observateur est ainsi grandement simplifié

Problème de fond : si les listes déroulantes qui en résultent sont longues -cas des oiseaux-, la saisie semi automatique est caduque, au delà d'une "certaine distance" par rapport à la cellule de saisie. Tapez "Al" par exemple, et les Alouettes n'apparaissent pas ! Tapez "St" et toutes les sternes apparaissent
Pour les mammifères par contre, ce système fonctionne naturellement, peu importe la 1ere lettre tapée, puisqu'il n'y a que 40 espèces.

D'où mon émerveillement devant le fichier "SaisieIntuitive.xls" : les cellules de saisie se comportent exactement comme si une saisie semi-automatique était active, alors que la liste de référence n'est pas contigue aux cellules de saisie !
Alors...quelle diablerie est-ce là ?

merci pour vos réponses
a+
raynald
 

Pièces jointes

  • TestSaisieIntuitive.xls
    30.5 KB · Affichages: 179

wakchilawak

XLDnaute Nouveau
Re : saisie semi-automatique

je suis trop bête
la réponse était plus bas !!!!!!!
Bonjour,

En plus de la réponse de SergiO

Il ne peut y avoir de cellules vides dans la colonne entre la ligne 47 et celle où la saisie intuitive est désirée.

Il faut donc entrer un espace dans les cellules qui sont vides.

mjo

ça m'apprendra à ne pas lire jusqu'au bout ! :rolleyes:

le mystère étant éclairci (mjo a utilisé la même stratégie que moi), ce système ne résoud pas l'extension de la longueur de la "liste disponible" pour la saisie semi-automatique.

a+
raynald
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
139
Réponses
9
Affichages
395

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik