Saisie intuitive

evasio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à proposer une saisie intuitive basée sur une liste de valeurs venant d'un autre onglet.

J'ai trouvé pas mal de solutions basées sur les listes déroulantes et validation de données. (genre https://www.excel-downloads.com/threads/menu-deroulant-avec-saisie-semi-automatique.93399/)

Mais le fonctionnement en liste déroulante ne me convient pas, je cherche vraiment à proposer la saisie intuitive directement dans la cellule, comme c'est le cas par défaut dans excel lorsqu'on saisit un élément commençant par les mêmes caractères que l'une des cellules de la colonne dessus.
(ex Dailymotion - Saisie semi automatique avec Excel 2007 - une vidéo Hi-Tech et Science)

=> en gros je cherche à combiner ces 2 idées : saisie intuitive basée sur une liste, mais directement par "complétion" dans la cellule, et non par choix dans une liste déroulante

en espérant que je sois clair, quelqu'un aurait-il une solution à mon problème?

Merci d'avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Saisie intuitive

Bonjour evasio et Bienvenue sur le forum,

Directement sous Excel, ce que tu demandes est impossible sans liste en correction automatique ou sans listes déroulantes en cascade.

Il va falloir passer par une macro évenementielle, je pense, qui risque l'aloudir et d'augmenter le temps de traitement à chaque pression d'une touche ce qui peut s'avérer rapidement peu judicieux.

Je vais suivre ce fil.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

evasio

XLDnaute Nouveau
Re : Saisie intuitive

Merci Jean Pierre de ta réponse

"liste déroulante en cascade", je vois, mais qu'appelles-tu "liste en correction automatique"?

En plus d'alourdir, le fait de passer par une macro me pose problème car je dois faire du transposable excel-mac, hors je crois savoir que macro et mac sont incompatibles, je me trompe?

evasio
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie intuitive

Bonjour à tous,

Si tu peux lever cette obligation :

"Je cherche à proposer une saisie intuitive basée sur une liste de valeurs venant d'un autre onglet."

Je pense que cela est possible sans code.

Merci de joindre un échantillon de ta liste

A+ à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie intuitive

Salut Jean-Claude,

Une liste déroulante peut être basée sur des données présentes sur une autre feuille. Il suffit que les plages de données soient nommées.

Evasio, comme indiqué par JC, joins nous un petit bout de fichier exemple (anonymisé).

Nous verrons alors ce qu'il est possible de faire

A te (re)lire

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie intuitive

Bonjour à tous,
Salut Tibo,

Notre ami ne souhaite pas de Liste de Validation

A++
A+ à tous

Édition : Dans le fichier joint , j'ai groupé les lignes mais elle peuvent être masquées
 

Pièces jointes

  • JC Saisie Intuitive.xls
    14.5 KB · Affichages: 145
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974