XL 2016 saisie date dans une textbox

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je cherche, simplement (?), à obliger la saisie d'une date sous forme jj/mm/aaaa dans une listbox.

Je ne retrouve pas cela dans le forum.

Merci
 
Solution
Merci. Je vais regarder tout ceci de plus près même s'il me semble que pour mon tableau (saisie de dépenses comptables) le plus simple est de rentrer la date manuellement.
Et vous avez bien raison, il est toujours mieux d'utiliser la solution dans laquelle on est le plus à l'aise

Bonjour,
Z'etes sur de votre demande, impossible de saisie dans une listbox
+ démo spéciale pour @Oneida
Démo_.gif

Avec le fichier pour @cp4 :cool:
P.

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

En effet, @cp4 a raison.

Alors voici une méthode simple avec explications et fichier démo pour saisir une date au bon format dans une textbox
(pour la listbox, c'est un peu moins simple)
Démo_.gif

D'abord je pars du principe qu'une saisie de date est toujours plus simple avec un mini-calendrier.

Un mini-calendrier c'est simplet à construire : une toupie, 2 formules et un peu de mise en forme :
* voir le principe expliqué dans la feuille avec les 2 formules en B1 et B3

Il est simple de transposer ce principe à un Userform (toujours la toupie et les 2 formules) avec en plus une gestion du clic sur une des 42 cases. En une vingtaine de lignes de code, l'affaire est faite :
* voir la mise en place dans l'userform1 du fichier démo

Après on peut enjoliver comme on veut avec quelques effets de survol ou autres ajouts, mais ça reste de la déco.

P.
 

Pièces jointes

  • Calendrier_principe_de_base_et_USF.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 7

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

En effet, @cp4 a raison.

Alors voici une méthode simple avec explications et fichier démo pour saisir une date au bon format dans une textbox
(pour la listbox, c'est un peu moins simple)
Regarde la pièce jointe 1160867
D'abord je pars du principe qu'une saisie de date est toujours plus simple avec un mini-calendrier.

Un mini-calendrier c'est simplet à construire : une toupie, 2 formules et un peu de mise en forme :
* voir le principe expliqué dans la feuille avec les 2 formules en B1 et B3

Il est simple de transposer ce principe à un Userform (toujours la toupie et les 2 formules) avec en plus une gestion du clic sur une des 42 cases. En une vingtaine de lignes de code, l'affaire est faite :
* voir la mise en place dans l'userform1 du fichier démo

Après on peut enjoliver comme on veut avec quelques effets de survol ou autres ajouts, mais ça reste de la déco.

P.
Merci. Je vais regarder tout ceci de plus près même s'il me semble que pour mon tableau (saisie de dépenses comptables) le plus simple est de rentrer la date manuellement.
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Merci. Je vais regarder tout ceci de plus près même s'il me semble que pour mon tableau (saisie de dépenses comptables) le plus simple est de rentrer la date manuellement.
Et vous avez bien raison, il est toujours mieux d'utiliser la solution dans laquelle on est le plus à l'aise

Bonjour,
Z'etes sur de votre demande, impossible de saisie dans une listbox
+ démo spéciale pour @Oneida
Démo_.gif

Avec le fichier pour @cp4 :cool:
P.
 

Pièces jointes

  • Calendrier_modif_Listbox.xlsm
    47.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 353
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg