rôle de la fonction consolider

bertgrav

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

j'ai appris que je devrait me servir plus tard de la fonction consolider (Données / Consolider...)
mais, je ne sais pas encore pour quel type de travail
j'ai regardé sur l'aide d'excel, mais c'est pas trés claire !
quelqu'un pourrait m'expliquer en gros à quoi sert cette fonction.

merci

chantal
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : rôle de la fonction consolider

Bonjour
Essayons
En gestion consolider veut dire amalgamer les chiffres de différentes entités pour avoir une vue globale.

Dans Excel le principe est d'avoir
  1. soit des feuilles identiques : le tableau à la même structure, c'est à dire que les cellules sont placées au même endroit de la feuille. Exemple le même tableau pour Paris, Lyon, Marseille.
  2. soit des feuilles proches : les titres des lignes et/ou colonnes sont les mêmes mais il peut y avoir plus ou moins d'information dans les lignes ou colonnes. Exemple sur la feuille Laris on a une ligne par trimestre et sur le feuille Lyon on a 1 ligne chaque mois et le total du trimestre mais ce total trimestriel a le même titre que sur la feuille Paris
La consolidation permet d'additionner (ou faire la moyenne...) les feuilles des 3 villes soit en se repérant sur la position (cas 1) soit sur les titres communs.

Cependant dans le cas 1 on peut utiliser les formules 3 D si les feuilles se suivent et c'est à mon avis plus simple et plus souple.

Dans le second cas ou pour des feuilles qui ne suivent pas, ce peut être plus intéressant que des formules à rallonge.
Ne pas oublier de cocher lier aux données sources sinon c'est une sorte de Photo à un instant T du cumul mais ce n'est plus actualisé.

J'espère que cela t'aidera à comprendre l'aide d'Excel.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
530
Réponses
11
Affichages
576

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji