Retour à la ligne dans une cellule.

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais voulu savoir la chose suivante :

J'ai deux feuilles pour faire une facture, une feuille d'informations et une feuille pour la facture.
Dans ma feuille d'information j'ai un champ adresse du client. Cette adresse comprend, numéro, nom de la rue, CP et Ville.

J'aimerais que dans la facture cette ligne se mette dans la même cellule sur deux lignes avec sur la première numéro et nom de la rue et en dessous CP et Ville.

J'ai fait un "renvoyer à la ligne automatiquement" mais il semblerait qu'il existe une formule supplémentaire.
Quelle est elle? Et où dois-je là placer?

La cellule du champ adresse dans la feuille Infos est C13 et dans la feuille Facture j'aimerais mettre cette adresse dans la cellule F13.

Merci d'avance.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Bonjour, Pierre93012, piga :)

Si la cellule C13 contient la totalité de l'adresse, il va falloir la scinder en 2, avant le code postal, et concaténer la première partie, un retour chariot et la 2° partie. Pas si simple qu'il parait. (rechercher l'avant dernier espace de l'adresse ? Mais peut-être y a-t'il des localités comportant plusieurs noms comme Le Havre...)
Alors qu'il serait tellement plus simple et plus pratique de prévoir plusieurs champs pour l'adresse dans la base, "N°-Rue", puis "CP", puis "Localité".

Attendons le passage des REGEXPerts...
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Re,

Par chance, les codes postaux concernent-ils le même département ?
Serait-il trop vous demander de joindre un extrait de votre fichier avec quelques exemples non confidentiels, mais représentatifs ?
 

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

En fait je ne peux pas scinder ma cellule d'adresse.
C'est une contrainte qu'on m'impose!

Je vais faire avec le "renvoyer à la ligne automatiquement"
Si je ne peux pas scinder la cellule d'adresse je ne peux pas faire de retour à la ligne.
 

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Ci-joint, 2 screens de mes deux feuilles.
Le premier la feuille d'Informations, le deuxième la feuille de facture.

Si ça peut aider.
 

Pièces jointes

  • excel1.jpg
    excel1.jpg
    57.6 KB · Affichages: 263
  • excel2.jpg
    excel2.jpg
    55.6 KB · Affichages: 302
  • excel1.jpg
    excel1.jpg
    57.6 KB · Affichages: 291
  • excel2.jpg
    excel2.jpg
    55.6 KB · Affichages: 316
  • excel1.jpg
    excel1.jpg
    57.6 KB · Affichages: 291
  • excel2.jpg
    excel2.jpg
    55.6 KB · Affichages: 321

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Voici le fichier excel

La troisième feuille est protégée et ne sert pas pour la question qui m'intéresse.

Merci
 

Pièces jointes

  • excel.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 125
  • excel.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 139
  • excel.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 126

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Re,

Si comme tous les exemples significatifs que vous m'avez communiqués, le code postal commence toujours par 75 :
en F13 :
=GAUCHE(Infos!C13;TROUVE(" 75";Infos!C13;1)-1)
En F14 :
=STXT(Infos!C13;NBCAR(GAUCHE(Infos!C13;TROUVE(" 75";Infos!C13;1)+1));9^9)
 

Pièces jointes

  • Pierre.xls
    45 KB · Affichages: 77
  • Pierre.xls
    45 KB · Affichages: 90
  • Pierre.xls
    45 KB · Affichages: 89

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Bonjour,

J'aurais voulu savoir la chose suivante :

Dans ma feuille d'information j'ai un champ adresse du client. Cette adresse comprend, numéro, nom de la rue, CP et Ville.

J'aimerais que dans la facture cette ligne se mette dans la même cellule sur deux lignes avec sur la première numéro et nom de la rue et en dessous CP et Ville.

J'ai fait un "renvoyer à la ligne automatiquement" mais il semblerait qu'il existe une formule supplémentaire.
Quelle est elle? Et où dois-je là placer?

La cellule du champ adresse dans la feuille Infos est C13 et dans la feuille Facture j'aimerais mettre cette adresse dans la cellule F13.

Merci d'avance.
il ne s'agit pas d'une formule mais du code "Retour à la ligne" (Carriage Return)
code ASCII : 10

  • soit une saisie à la main dans la barre de formule et avant le code postal : Alt-Entrée
  • soit par formule, inserer le code CAR(10) :
    ="numero"&"rue"&CAR(10)&"Codepostal" & "ville"
  • soit par VBA avec une fonction personnalisée :

Code:
Function adresse_CP(target)
Dim i As Integer
For i = 1 To Len(target)
    If Mid(target, i, 5) Like "#####" Then
        adresse_CP = Left(target, i - 1) & Chr(10) & Mid(target, i, Len(target))
        Exit Function
    End If
Next
End Function
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    17.5 KB · Affichages: 116
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    17.5 KB · Affichages: 129

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

@Victor21 : le code postal ne commence pas forcément par 75, il peut s'agir de n'importe quel code postal français.

@Modeste geedee : merci pour la formule, expliquer comme ça elle me parait plus claire.
 

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

En effet Victor21, c'est là tout le problème. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais du mal avec la formule. Les explications que j'avais trouvées faisaient états de deux cellules au départ, or ce n'est pas le cas ici.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Re,

En effet Victor21, c'est là tout le problème. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais du mal avec la formule. Les explications que j'avais trouvées faisaient états de deux cellules au départ, or ce n'est pas le cas ici.
Et c'est la raison pour laquelle je disais en #3 :
il va falloir la scinder en 2, avant le code postal, et concaténer la première partie, un retour chariot et la 2° partie.
:p
 

Pierre93012

XLDnaute Nouveau
Re : Retour à la ligne dans une cellule.

Cela signifie que je dois scinder la cellule C13 en deux.
Pour le débutant d'Excel que je suis, cela veut-il dire que je dois avoir deux cellules pour rentrer l'adresse? Car si cela était le cas je ne pourrais pas, la contrainte est d'avoir une seule cellule où rentrer l'adresse complète.

Si scinder signifie garder une seule cellule mais qu'elle soit virtuellement scindée en deux alors là je suis pour. En revanche je ne sais pas du tout comment faire sachant que les adresses pourront variées notamment le code postal.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
320

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet