*** = résolu

Lii

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Il est possible de Noter une discussion, mais cela se pratique très peu (manque d’intérêt ?).
Il y en a qui peuvent plaire à certains mais pas à d’autres (notamment à ceux qui recherchent avant tout des solutions).
Pourquoi ne pas changer la nature de l’évaluation : Noter les Réponses ?
Par exemple :
3 étoiles permettraient, maintenant de savoir que le sujet a trouvé solution (s), 1 étoile indiquerait qu’il mériterait d’être approfondi et, sous-entendu, 0 étoile pour une discussion sans solution satisfaisante (voire sans retour de la part du demandeur).

Cela pourrait aussi contenter ceux qui pensent qu’un [Résolu] est plus intéressant pour les futures recherches.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : *** = résolu

Bonsoir lij,

Marquer le sujet comme résolu n'est pas trop dans l'esprit de ce forum qui se veut très évolutif.

Les étoiles sont, surtout, celles attribuées par le questionneur lui même, souvent peu en rapport avec sa question et sa difficulté.

Pas simple, mais vraiment pas simple ton questionnement...

l
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : *** = résolu

Bonsoir,

pour ce qui est de noter une discussion, je suis d'accord avec toi.
En fonction du sujet abordé et de la connaissance de l'interlocuteur sur ce dernier, la note diffère, forcément...
Pour ce qui est de ta proposition, pourquoi pas.
Il est vrai qu'il faut actuellement ouvrir le message pour voir si la discussion "a trouvé solution" comme tu dis ou doit être approfondie.
De plus, les 3 "nouvelles étoiles" serait une solution au problème du "résolu" mainte fois débattu et qui n'a pas été retenu (décision que je comprends). Ceci permettra de voir si une autre solution a été proposée en comparant le nom du dernier intervenant par rapport à l'auteur du message qu'en pensez-vous David, Pascal?

Au fait Lii, tu as oublié le code pour 2 étoiles :p:D
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : *** = résolu

Hi !

Pas trop favorables aux notations moi !
On n'est pas à l'école, ni en train de passer des examens.
Le forum est bien tel qu'il est, c'est sans doûte la raison de son succès.

Je rejoins donc Skoobi et JeanPierre.

A plus,
Gruick
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : *** = résolu

Bonjour le forum,

Si l’idée semble rationnelle, les effets secondaires risqueraient peut-être d'être plus nuisibles que favorables à l’atmosphère du forum.
Tout d’abord il est rarissime qu’un membre reparte sans solution à son problème, chacun ayant à cœur de l’aider dans la mesure de ses moyens, donc il y aurait des étoiles partout.
Sauf probablement concernant les quelques (rares) indélicats qui pompent éventuellement les solutions proposées mais ne prennent pas la peine de donner suite ou de répondre par un petit merci. Dans ce cas les réponses des contributeurs risqueraient d’être moins consultées alors qu’elles sont généralement très intéressantes, et le critère des étoiles ou pas d’étoiles devient alors décourageant et totalement inadapté !
Même si la question de Lii est intéressante, mille fois d’accord avec toi Gruick.
Ici, superbe espace d’échange de convivialité et d’entraide, où la passion, la générosité et la très grande compétence des uns stimulent l’envie d’apprendre des autres.
Personne ici n’est là pour être évalué, noté, jugé, et par qui d’ailleurs, et sur quels critères, et à quel titre de surcroît ; et ne nous laissons surtout pas influencer par la présence d’éventuelles étoiles pour guider nos lectures. Ici chaque message, chaque post, mérite vraiment attention et intérêt.
Ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi mais préservons ce bel état d’esprit loin des critères de notation, jugement ou autre retour sur investissement qui nous assaillent bien assez ailleurs.

@ +

M
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : *** = résolu

Re le fil, skoobi, t'it cochon rose que j'adore, mais que j'adore, mireille, (bisous au passage),

Astronome dans l'âme, amateur au début et ensuite "bénévole au niveau mondial", les étoiles, je connais, mais, ici, elles n'on aucun sens....

Des fils avec ou sans étoiles, je m'y attarde, mais les étoiles déposées par le demandeur sur une question simple, pas trop, sauf si le demandeur est vraiment un nouveau qui vient de découvrir excel. Lui, il découvre excel, internet, peut-être, il clique de partout.....

Voili, voilou

Edit : Encore éjecté par la touche TAB
 
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : *** = résolu

Bonjour à tous,

Si la proposition de Lii est digne d'intérêt, je partage les points de vue de Mth, JP, Skoobi, Gruick.

En théorie l'idée me semble bonne, dans la pratique, on créerai également des effets négatifs.

A. marquer le problème comme "Résolu" :
- Il arrive que le demandeur ait obtenu une réponse et que la discussion se poursuive sans lui (nouvelles orientations ou sur de nouvelles demandes qui se sont greffées à la discussion). Il serait dommage de "brider" ces échanges par un "Résolu" égoïste.
- Il arrive également que le demandeur pense avoir obtenu la réponse à sa demande, puis se ravise. Il peut avoir, avec un peu de recul, une demande complémentaire.
- D'expérience, je signale aussi qu'une demande peut également être résolue de plusieurs manières . Dommage de se priver d'options créatives.


B. Noter la discussion :
-Qui note, sur quels critères ?
..Si chacun peut donner son évaluation, du débutant à l'expert, la valeur de la note n'aura pas de signification bien réelle et dépendra du nombre "d'évaluations expertes" qui la compose. Plus qu'une note, ce serait plutôt un sondage.
..Réserver, aux seuls "experts", l'accès à la notation serait pire encore car contraire à l'esprit d'échange de ce forum. Comment déterminer le niveau d'expertise de quelqu'un : on ne va tout de même pas passer des examens !
De plus, un membre peut avoir une expertise dans un domaine et pas dans d'autres (exemple entre les formulistes et les VBAistes)

Personnellement, c'est vrai que je regrette parfois de perdre un peu de temps à la "pêche aux pépites" sur ce forum.
Je me fie beaucoup aux noms des intervenants, même si des nouveaux membres apportent parfois de superbes plus values aux discussions.
Exemple : quand SOMMEPROD est la thématique de la question et que Monique est intervenue, c'est inutile de marquer le fil comme résolu et de réfléchir à la note ! Et je pourrai multiplier les exemples tant en formules qu'en VBA.

Donc, je préfère le statu quo, en proposant toutefois une petite discipline pour améliorer la lisibilité des fils :
- un titre explicite (pas de "Help, SOS, Urgent", "besoin de vos services" etc..)
- une problématique clairement exposée.
- mais aussi, lorsque le demandeur a obtenu satisfaction, un petit mot le signalant, assorti d'un merci, seule monnaie reconnue sur XLD.
Outre l'impolitesse, rien de plus frustrant pour un contributeur d'avoir consacré du temps à une demande sans savoir si le problème est résolu.


La discussion reste ouverte (!), bonne journée à tous.

Kotov
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : *** = résolu

Bonjour à tous

Lii, comme l'on dit mes prédécesseur, un problème dit Résolu pour quelqu'un ne l'est jamais totalement pour d'autres.

De plus, je crois que Kotov a tout dit.

Félicitations Kotov (Et les autres aussi, JP, Gruick, Skoobi, MTH que je salue).
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : *** = résolu

hello

mêmes remarques que le 1er message de jeanpierre, même avis.

J'ajoute pour enfoncer le clou que lorsqu'on recherche par mot clé des infos, on n'accorde aucune importance aux étoiles ou autres systèmes de cotation ou symboles.
A quoi serviraient-ils alors, s'ils sont inutiles lors des recherches ?

*************************************************************
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : *** = résolu

Bonjour

Je pense que Kotov a bien résumé ce qui a été souvent dit sur le forum

Sinon j'ajoute juste un truc. Perso j'utilise la fonction "derniers messages" et là les étoiles ne sont pas visibles :D

Je viens de faire le test avec un fil

Bon dimanche
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : *** = résolu

Bonjour,

Sans vouloir Paul et Mickey (comme le dit si bien Robert dans son style imagé) quelques remarques :

« Noter les Réponses », « [Résolu] » ont plus attiré l’attention que « Noter la Discussion » !

...
B. Noter la discussion :
...

Je n’ai utilisé cette expression que parce qu’elle figure déjà en titre et dans la FAQ !
Ayant participé, il y a peu, à une expérience de docimologie, je peux vous dire que la bataille des notations n’est pas près de se terminer.
...
Marquer le sujet comme résolu n'est pas trop dans l'esprit de ce forum qui se veut très évolutif.
...
Ce serait quand même une marque d’évolution que d’évoluer, non ?
...
A. marquer le problème comme "Résolu" :
...
J’ai dû mal m’exprimer mais je n’ai pas proposé l’utilisation du mot « Résolu » (pour ne pas relancer un débat sur une idée mal maîtrisée).

Lorsque j’ai consulté la liste des Membres, j’ai remarqué que beaucoup d’entre eux n’ont jamais envoyé de message. Je ne saisis pas la raison de leur inscription sinon pour avoir l’autorisation de télécharger des fichiers correspondants à leurs problèmes.
J’avoue l’avoir fait dans les différents forums imposant cette règle et pour éviter toute interprétation, je précise que je ne relance pas un débat de plus !
...
J'ajoute pour enfoncer le clou que lorsqu'on recherche par mot clé des infos, on n'accorde aucune importance aux étoiles ou autres systèmes de cotation ou symboles.
...
Mais qui est ce « on » impersonnel ?


En tant que « Demandeur inexpérimenté » je m’intéresse surtout aux discussions qui me permettraient de régler rapidement mon problème.

En tant que « Lecteur désirant approfondir ses connaissances » je lis, comme toi mth, tous les fils. Il y en a que je relis, même si le Sujet est négligé, pour l'humour des échanges.

En tant que « Répondeur » je ne rejette jamais les propositions des Autres, au contraire, je redeviens même lecteur et peu importe si l’auteur ne remercie pas, je pense à ceux qui pourront profiter de la discussion.

Mais y a-t-il un profil type ?

Dernière remarque, pour mesurer l’intérêt d’un sujet, il suffit de regarder un autre quantificateur : le nombre d’affichages d'une discussion. Mais est-ce un critère à prendre en compte ?
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : *** = résolu

re hello Lii

Mais qui est ce « on » impersonnel ?
Moi,
et d'autres que j'imagine nombreux (99,99 % des forumeurs, pas forcément les plus actifs)

En fait, tu est dans la compexité de la gestion de l'information.
Une méthode est de désigner un (des) experts qui donne une cote (note ou étoiles),
une autre est de ne rien mettre et de laisser le moteur de recherche par mot clé se débrouiller.
Quoiqu'avec un système tel Google, on améliore la pretinence des résultats. (sauf si la pub s'en mèle ;)

**********************************************************
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : *** = résolu

Re,

...
En fait, tu est dans la compexité de la gestion de l'information.
Une méthode est de désigner un (des) experts qui donne une cote (note ou étoiles),
une autre est de ne rien mettre et de laisser le moteur de recherche par mot clé se débrouiller.
...

Je ne me place pas dans ce cadre.
Je vois la chose ainsi :
Si le "Demandeur" est satisfait de la réponse, il met 2 étoiles (2, pour faire plaisir à skoobi et ne pas éblouir mth).
Si les propositions fournies ne lui permettent pas de régler totalement son problème mais qu'elles lui apportent des éléments positifs, il met 1 étoile.
Sinon il attend d'autres messages.

Donc, lors d'une recherche dans ce Forum, le moteur tourne à plein régime pour faire apparaître les discussions correspondantes (avec ou sans étoiles). Tu en fais alors ce que tu veux.

Là, je rejoins Kotov sur la nécessité (absolue et impérieuse) de choisir soigneusement son titre.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : *** = résolu

Salut Lii :), Salut Mireille :)
Salut Les Hommes :D
Bonjour le Forum :p (Làj'aifaitlepleindesmyleys)

Débat longuement discuté, Débattu et même apostrophé sur ce Forum.

Les étoiles... c'est vrai. Seuls le poseurs de questions peuvent noter les réponses... Voir les Lecteurs de réponses... très rarement les Pompeurs de réponses... A qui profite les étoiles...(maisc'estbiensur...jeanpierre)

[Résolu]... Si j'ai une réponse différente (même légèrement) je la soumettrait ne serait-ce pour lancer un Coucou au questionneur et répondeurs...

Les Titres Non Explicites... Kotov et d'autres en ont déjà fait la remarque et pas qu'une fois

Les Non Réponses, Insultes et autres "Incompréhensions" ... Voir ce Fil et celui là me navrent profondément. Plusieurs de nos illustres contributeurs nous ont quitter ou, du moins, ont pris une relative distance avec ce Forum. Je (Nous) le regrette (ons) sincèrement car les perdant ne sont pas forcement ceux qu'on croient...

Tu vois Lii C'est un sujet piquant... piquant... qui part d'un bon sentiment, qui fait couler beaucoup d'encre... encre... (Josééééééééééééérevient)

Fait une recherche sur JMPS tu comprendra... lol... Voilà un exemple de déconneur heu... Forumeur qui, aussi talentueux qu'il soit, se donne (enspéctacle) pour aider et qui reçoit... je ne sais quoi ...mais en tous cas il reçoit ...mes amitiés

Tous ça pour dire que je suis d'accord avec vous et que ce Forum est bien comme il est est (sourire...mth), Comme toi Lii nous voulons tous le meilleur pour ce Forum... et le meilleur... c'est VOUS FORUMEURS

Bonne Journée à Tous
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : *** = résolu

Bonjour Dull,

Tu es allé le chercher loin, ce premier post avec Jules Verne !
..C'est un sujet piquant... piquant... qui part d'un bon sentiment, qui fait couler beaucoup d'encre... encre...
A « 20000 lieues sous les mers », entre poulpe et oursin, j’avais choisi une étoile.
Bon elle ne sera que filante mais je ferai quand même un vœu ;).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 089
Membres
103 712
dernier inscrit
Charles authentique