[Résolu]Vérifier la fiabilité d'une macro

Castor_junior

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Petite précision de démarrage :
- je suis une totale débutante sous Excel : je maîtrise les formules pas trop compliquées :) Ce n'est pas l'envie d'apprendre qui manque, mais le temps.
- j'ai effectué des recherches Google et internes au forum avant de poser cette question, mais la majorité des retours de recherches ne répondaient pas vraiment à la question et étaient extrêmement anciens. Je sais que ce n'est pas nécessairement un critère de validité, mais si je peux avoir des infos plus récentes, ce serait parfait...

Passons au contexte : Je travaille pour une petite asso d'éduc pop et je dois faire un répertoire commun pour tout les salariés, destiné à notre réseau local. J'ai trouvé "LE" modèle parfait ( ici : Téléchargement), qui fonctionne évidemment avec des macros pour la recherche à l'intérieur du répertoire. Je sais qu'il en existe d'autres sur ce forum, mais ils ont l'air plus complexes, moins adaptés à ce que je cherche.

Sauf qu'on m'a appris (il y a fort longtemps) que les macros téléchargées depuis Internet, c'est le maaaaaaal absoluuuuu, porte ouverte aux virus, a éviter absolument, tout ça... et donc Excel me notifie "Oula, attention, ça vient d'Internet ça, c'est pas bien" (transcription personnelle de la notification de désactivation des macros). Ce qui me fait flipper, un peu.

Alors ma question : comment vérifier que le fichier en question ne risque rien ? On a Excel Standard 2010, on tourne tous sur XP et on a pas des antivirus du feu de dieu (MS Security Essential), donc j'hésite. C'est clairement un problème d'ignorance de ma part, mais j'ai peu de temps à ma disposition pour me former sur la question, et je ne sais pas par où commencer. Je pense quand même que je serais capable de survoler le code dans l'éditeur pour "repérer" des fonctions étranges, mais je ne suis pas sûre que ça suffise...

Je joins le fichier en question.

Que faire ?

Merci d'avance !