Résolu / Valeur max suivant recherche référence ayant plusieurs valeurs équivalentes

mateo37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mes compétences limitées me mènent à nouveau à vous... Je vous joins 1 fichier pour mieux comprendre ma demande :

Pour chaque ticket, on voir plusieurs dates correspondant à différentes actions, depuis une création jusqu'à une clôture en passant par des mises en attente, etc.

Par exemple pour le ticket 2012, je voudrais indiquer "oui" en colonne "Attente client" si "Mise en attente - Attente venue client au magasin" a été réalisé le même jour que "[SYSTEM] Création du ticket";sinon, indiquer "non".

Je suppose qu'il faut imbriquer des fonctions SI, INDEX EQUIV et MAX/MIN, mais je ne sais pas comment. Peut-être faudra-t-il en plus ajouter une colonne "date" n'affichant que le jour.. Quelqu'un aurait-il une solution ?
 

Pièces jointes

  • A.xlsx
    1.4 MB · Affichages: 39

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour mateo,

quel est ton besoin ?
Parfois il est plus simple de montrer que l'on souhaite obtenir ...
Car ton ticket 2012 à plusieurs résultats :
_il faut le même résultat sur toutes les lignes ?
_peut on simplifier la chose en appliquant pour toutes les lignes "Oui" dans attente si il n'y a pas le commentaire "Cloture du ticket" par ticket ?

A te relire,

Spinzi
 

mateo37

XLDnaute Nouveau
je voudrais indiquer "oui" sur la même ligne que la mise en attente en colonne "Attente client" si "Mise en attente - Attente venue client au magasin" a été réalisé le même jour que "[SYSTEM] Création du ticket";sinon, indiquer "non".
En fait il me faut savoir toutes les actions réalisées le même jour que l'ouverture du ticket. C'est peut-être plus clair comme ça :)
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Hey,

formule à copier coller en cellule F2 et à valider par CTRL + MAJ + ENTREE :
Code:
=SI([@[action_commentaire]]<>"Mise en attente - Attente venue client au magasin";"";SI(JOUR(INDEX([Date_création];EQUIV([@[Num ticket]]&"[SYSTEM] Création du ticket";[Num ticket]&[action_commentaire];)))=JOUR(INDEX([Date_création];EQUIV([@[Num ticket]]&"Mise en attente - Attente venue client au magasin";[Num ticket]&[action_commentaire];)));"Oui";"Non"))

Formule un peu lente mais pas le choix. Peut etre une solution avec SOMME.SI.ENS ou SOMMEPROD mais ces formules sont également matricielles.

Spinzi
 

mateo37

XLDnaute Nouveau
Bonjour Spinzi, et encore merci. Je vous confirme que la formule fonctionne, mais vu les modifications que je dois y apporter pour qu'elle colle à mes besoins (plus de variables à rechercher...) je crains qu'effectivement ça soit trop lourd...
j'ai ajouté une colonne à mon fichier, dans laquelle la notion de "Attente client" apparaît. Pensez-vous pouvoir reprendre la formule en vous basant sur ce critère plutôt que "Mise en attente - Attente venue client au magasin" mais en gardant le même principe (à savoir indiquer "oui" en colonne "Attente client" si l'Attente client est réalisée le même jour que la création du ticket, "non" si non, ou "" si pas de saisie )... Je vous joins le nouveau fichier.
 

Pièces jointes

  • A.xlsx
    1.4 MB · Affichages: 29

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

formule à copier coller en cellule F2 et à valider par CTRL + MAJ + ENTREE :
Code:
=SI([@Action]<>"Attente client";"";SI(JOUR(INDEX([Date_création];EQUIV([@[Num ticket]]&"[SYSTEM] Création du ticket";[Num ticket]&[action_commentaire];)))=JOUR(INDEX([Date_création];EQUIV([@[Num ticket]]&"Attente client";[Num ticket]&[Action];)));"Oui";"Non"))

Spinzi
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Il y a des #REF partout dans le fichier,
merci de le mettre à jour et de me le renvoyer propre.
Je pense que la formule est à composer en utilisant le gestionnaire de nom de sorte qu'elle soit plus simple à comprendre.

Et le fichier est vraiment lourd à tourner : il faudrait peut etre essayer une autre méthode.

Spinzi
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Up avec seulement 2 critères : Action jour J / ultérieure.
C'est la présence d'argument dans la colonne G qui lance le calcule : si vide alors pas de calcul. Ca demande d'avoir une base plus propre.
 

Pièces jointes

  • Copie de B (4).xlsx
    2.3 MB · Affichages: 20

Statistiques des forums

Discussions
312 527
Messages
2 089 355
Membres
104 136
dernier inscrit
redzzo