[Résolu] Userform: écriture dans une base de données

plouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à construire une base de données sur Excel.
Le principe est "simple" chaque feuille correspond à une table.

Il y a deux points qui me posent soucis:

  • J'aimerai utiliser des userforms (feuille: formulaire) pour remplir ma base de données (feuille base de données).
    Voici mécanisme de la base de données (traditionnelle) que j'aimerai utiliser:
    -ligne 1 correspond aux titres des champs (champ 1; champ 2; etc..)
    -chaque saisie (via le userform) rajoute un ligne à la base de données.
  • J'aimerai que une fois que la ligne 101 est atteinte, chaque nouvelle saisie (ligne 102, provoque un effacement de la 1ere ligne de donnée (c'est à dire la ligne 2)
    Ceci permettrai à ma base de données de conserver une taille maximum de 100 lignes de données

J'ai appris via ce forum, qu'il existe plusieurs façon d'arriver à un même résultat.
C'est pourquoi je vous demande dans un premier temps, si vous pensez que ma méthode est adapté à mon besoin ou si vous recommandez d'y arriver autrement?

Merci d'avance

plouf
 

Pièces jointes

  • mécanisme base de données.xls
    32 KB · Affichages: 139
  • mécanisme base de données.xls
    32 KB · Affichages: 144
  • mécanisme base de données.xls
    32 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform: écriture dans une base de données

Bonjour
Eh ben moi je ne conaissais pas.
Merci Tototiti2008

P.S. Information: L'instruction pour la mettre en oeuvre est toute simple:
VB:
ActiveSheet.ShowDataForm
Ça peut servir pour orienter par un bouton les usagers sur le fait que le concepteur a choisi cette voie pour mettre à jour la liste.

À +
 
Dernière édition:

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Userform: écriture dans une base de données

Bonjour tototiti2008,

merci pour ta réponse !!

Je ne connaissais pas, en effet c'est précisément le mécanisme que j'aimerai utiliser pour mon userform personnalisé.
Le problème c'est que j'imagine que c'est un userform prédéfinie et qu'on ne peut pas tirer les codes utilisés par celui-ci?

Car je souhaite trouver un "mécanisme" type, pour ensuite le multiplier et l'adapter en fonction des différents userforms & bases de données que comportera mon fichier (je ne suis pas l'utilisateur du fichier, juste le concepteur)

Ps: j'ai essayé l'enregistreur de macro, mais ca a juste enregistré le lancement du formulaire et non pas les actions qu'il produit.. normal

plouf
 
Dernière édition:

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Userform: écriture dans une base de données

Bonjour Dranreb,

merci pour ta participation!

Je viens tout juste de voir ton message.
En effet, ca pourrait être une alternative, mais mon idée de base est vraiment d'avoir un userform personnalisé.
Pour plusieurs raisons: ergonomie, flexibilité, fonctionnalités et l'accès aux données (avec le DataForm, ils ont accès à toute la base de données brute)

plouf
 
Dernière édition:

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Userform: écriture dans une base de données

Bonjour Jean-Marcel,

Merci pour ta réponse si rapide!
J'ai donc ajouté un module puis ton code mais il ne se passe rien.. je m'y suis surement mal pris..
je met mon fichier modifier en piece jointe.

Merci

plouf
 

Pièces jointes

  • mécanisme base de données.xls
    46 KB · Affichages: 187
  • mécanisme base de données.xls
    46 KB · Affichages: 221
  • mécanisme base de données.xls
    46 KB · Affichages: 209

plouf

XLDnaute Nouveau
Re : Userform: écriture dans une base de données

Re,

Autant pour moi, j'avais mal compris... j'avais recréé un module, or il faut prendre celui du userform.. à vouloir aller trop vite je me suis planté.
Bref, ca marche merci milles fois !

Cependant j'ai un petit soucis, les valeurs écrites sont en texte, or j'ai parfois des valeurs numériques qui serviront à des calculs, ca m'ennuie un peu...

Auriez-vous une astuce?

merci d'avance

plouf
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
390

Statistiques des forums

Discussions
312 408
Messages
2 088 149
Membres
103 743
dernier inscrit
Esperenza