XL 2013 [RESOLU] Transposition tableau depuis classeur fermé

Riko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je souhaiterai transposer un tableau automatiquement par formule.
Par contre j'ai pas mal de restrictions.
J'ai deux fichiers:
- un fichier dans lequel sont stockées les infos.(Ce fichier a une structure imposée et sera fermé)
- un autre que je crée pour afficher les données mais en transposant les infos du classeur précédent.

Dans le fichier que je crée, je voudrais, avec une copie incrémentée, copier mes formules en incrémentant de 1 les colonnes.

La formule est
='C:\Users\Eric\Desktop\[Classeur_Refs.xlsx]Feuil1'!$B$2,
en la copiant sur la cellule du dessous, je voudrais que le résultat soit
='C:\Users\Eric\Desktop\[Classeur_Refs.xlsx]Feuil1'!$C$2.

La fonction DECALER ferait mon affaire si elle fonctionnait sur un classeur fermé.

Je vous joins deux fichiers simplifiés pour visualiser ce que je souhaite réaliser.
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • ClasseursRiko.zip
    21 KB · Affichages: 42

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Riko, Lone-wolf ;),

Un essai dans le fichier joint.

Dans le classeur Classeur_resultats.xlsx, j'utilise une feuille annexe nommée "aux" pour rapatrier les données de Classeur_Refs.xlsx (ce n'est pas indispensable, on pourrait utiliser deux colonnes de la feuille Feuil1 de Classeur_resultats.xlsx). Ensuite à partir des données rapatriées, on utilise une formule en colonne C dans Feuil1 pour aller chercher les valeurs en fonction des mois et années des colonnes A et B de Feuil1. La feuille annexe peut-être masquée.

Il se peut qu'à l'ouverture du fichier , Excel ne trouve pas le fichier Classeur_Refs.xlsx (votre arborescence n'est la mienne!). Dans ce cas, comme le propose Excel, modifiez la source. Ce ne sera à faire qu'une fois si on enregistre par la suite le fichier. On peut aussi directement modifier la liaison par le menu "Données / Modifier les liens".
 

Pièces jointes

  • Classeur_resultats.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur_Refs.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Sans feuille auxiliaire, avec une formule à valider matriciellement et en bloc sur la plage C2:C37.

Il faut prendre autant de colonnes (36) dans la feuille source que de lignes dans la feuille de destination.

Fichiers (2).

A+
 

Pièces jointes

  • ClasseursRiko(2).zip
    24.3 KB · Affichages: 35

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

C'est à cause de mon post #10 (inutilement compliqué) que j'ai utilisé une formule matricielle.

Elle n'est pas du tout indispensable, voyez ces fichiers (4).

Cela dit le calcul de la formule matricielle sur toute une plage est plus rapide.

Edit : non, j'ai testé, le temps de calcul des formules des fichiers (3) et (4) est le même.

Utilisez donc sans remord le fichier (4).

A+
 

Pièces jointes

  • ClasseursRiko(4).zip
    24.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Riko, Lone-wolf, mapomme, le forum,

Avec ces fichiers (5) une formule matricielle en colonne A récupère les mois du fichier source.

Et en colonne B les cellules sources vides donnent un texte vide.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • ClasseursRiko(5).zip
    26 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg