Résolu ! | Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Donc alors, je souhaite déterminer si la valeur d'une cellule de la feuille 1 est contenu dans une des colonnes de la feuille B. Voici ce que j'ai fait pour l'instant :

=SI(RECHERCHEV(B2;'[monfichier.xls]feuil1'!$F$2:$F$16384;6;FAUX);1;0)

En fait, si la valeur s'y trouve je souhaite renvoyer 1, sinon j'insère 0 !

En fait, mon calcul est plus complet puisque je souhaite faire un test sur les dates dans une autre colonne, mais je pense avoir réussi de ce coté ! Je reviendrais vers vous si jamais ce n'est pas le cas !

Mais sinon, pour en revenir à mon problème, pour le moment, ça m'affiche le fameux #N/A !!

Merci pour votre aide !!!

Peace
 
Dernière édition:

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Bon alors, j'ai réusi à un petit peu avancez, en utilisant la fonction ANNEE plutot que de tester si ma date se trouvait dans la période 01/01/2009 et 31/12/2009 !! Ca donne :

=SI(NB.SI('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$F$2:$F$16384;B939);SI(ANNEE('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$J$939)=2010;12;02);01)

Mon seul et dernier soucis, c'est de ne pas indiquer directement le J939, mais de récupérer le numéro en focntion de la ligne que l'on trouve grâce au nb.si !!

Bon je vais aller manger, donc je continuerais après ^^

Bon app à toi si tu est pas déjà partit manger hoerwind !!

Merci,

Peace
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Re,

As-tu éliminé tout ce que n'est pas en rapport direct avec la question et ne peux-tu le zipper ?

Explorateur Windows - cliquer du bouton droit sur le fichier - Envoyer vers - Dossier compressé.
Un nouveau fichier s'est crée, avec une icône jaune, c'est celui-là qu'il faut joindre à ton message.

Fais signe, sinon je te laisse mon e-mail privé en messagerie privée.
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Ca y est je te l'ai envoyé !!

Petite précision : ma formule complète est :

=SI(NB.SI('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$F$2:$F$16384;B939);SI(ANNEE('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$J$939)=2010;12;02);01)

Merci

Peace
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Re,

Essaie cette formule en Feuil1!U2 (ou autre part en ligne 2) :
Code:
=SI(NB.SI(Feuil2!F$2:F$1061;B2);ANNEE(RECHERCHEV(B2;Feuil2!F$2:J$1061;5;0));"")
Elle renvoie l'année de la date en Feuil!2:J:J

Pour le reste je ne vois pas ce que tu veux faire.
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Merci bien, mais j'avais réussi à faire mon test sur l'année, mais je n'ai pas besoin de la renvoyer !

Ce que je souhaite faire : lorsque la comparaison est faite lors du premier si, c'est à dire si il trouve le numéro de de la colonne B de la feuille 1 dans la colonne F de la feuille 2 grâce à :

=SI(NB.SI('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$F$2:$F$16384;B2);1;0)

En fait, lorsqu'il trouve un numéro identique, j'aimerais connaitre le numéro de ligne, pour ne pas avoir à l'écrire moi-même :

=SI(NB.SI('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$F$2:$F$16384;B939);SI(ANNEE('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$J$1061)=2010;1;0);0)


Je résume ma fonction du dessus :

{si dans la colonne F du fichier je retrouve la valeur contenu dans B 939,
{alors si l'année de la ligne correspondant est 2010,
{alors je met 1,
sinon je met 0}
}
sinon je met 0
}

En gros, dans mon fichier 1 je compare ma valeur de cellule B2 par exemple avec la colonne F de mon 2eme fichier !
Ensuite, lorsque je trouve une comparaison, je renvoi 1 ! En fait, la ligne qui correspond à ma recherche est la ligne 1061 du 2eme fichier !
J'aimerais récupérer ce numéro, pour tester dans la colonne J de cette ligne du deuxieme fichier, si l'année est égale à 2010 !

En fait, pour trouver ma formule, j'ai cherché et j'ai indiqué la ligne 1061 à la mano !!!

Voilà, j'espere etre plus clair !!

Peace
 
Dernière édition:

c.brault

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Salut,

C'est vrai que c'est dur d'imaginer à quoi tu veux arriver sans donnée sous les yeux. Si tu veux le numéro de ligne, la fonction est :

CELLULE(ligne;référence) Dans référence tu met la cellule dont tu veux récupérer le numéro de ligne. Cela peut être fait par une de tes recherchev précédente par exemple.
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

BOnjour !

Merci de prendre le temps de me répondre, je sais que ce n'est pas évident sans donner, je peux te donner un fichier exemple par messagerie privée si tu veux bien ? Mais pour l'instant je vais tester ce que vous m'avez donnée, et je vais revenir vers vous car j'aurais peut-être réussi ?!

Bonne journée, je vous tiens au courant !

Peace
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

BOn et bien ta nouvelle formule m'a l'air de fonctionner très bien :)

Toutefois, je n'arrive pas à comprendre l'utilité du "*1", je ne vois pas ce qu'il permet ?

En tout cas merci pour votre aide, et merci de m'avoir renseigné sur la fonction pouvant me servir à récupérer le numéro de cellule, j'en aurai bien besoin un jour^^

Merci à vous !

Peace
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Bonjour,

La partie de formule : ANNEE(...)=2010 renvoie VRAI ou FAUX.
Pour afficher 1 ou 0, donc une valeur numérique, il faut multiplier ce résultat par 1, ou additionner 0
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Ah je te remercie pour cette subtilité que je ne connaissait pas !! En tout cas merci beaucoup pour ton aide, tu m'as été d'un grand secours^^

Juste une dernière question, peut-on mettre le topic sur Résolu ? Je n'ai pas trouvé où le faire !

Merci d'avance !

Peace
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22