Résolu ! | Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Donc alors, je souhaite déterminer si la valeur d'une cellule de la feuille 1 est contenu dans une des colonnes de la feuille B. Voici ce que j'ai fait pour l'instant :

=SI(RECHERCHEV(B2;'[monfichier.xls]feuil1'!$F$2:$F$16384;6;FAUX);1;0)

En fait, si la valeur s'y trouve je souhaite renvoyer 1, sinon j'insère 0 !

En fait, mon calcul est plus complet puisque je souhaite faire un test sur les dates dans une autre colonne, mais je pense avoir réussi de ce coté ! Je reviendrais vers vous si jamais ce n'est pas le cas !

Mais sinon, pour en revenir à mon problème, pour le moment, ça m'affiche le fameux #N/A !!

Merci pour votre aide !!!

Peace
 
Dernière édition:

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Salut !

Je te remerci pour la rapidité de ta réponse !

Je comprends bien mon erreur : en fait, ma matrice est la colonne F, donc la colonne 6, donc je pensais qu'il me fallait a désigner comme tel ! Et non pas comme la 1ere (et seule) colonne de ma matrice !

Toutefois, malgré la modification, j'ai toujours la même erreur :/

Je viens de tester en supprimant mon Si, et j'ai l'erreur, donc ça vient bien de mon RECHERCHEV ! Chose étonnante, j'ai remplacé le FAUX par VRAI, et là, il m'a renvoyé la valeur approché ! Du coup je me pose la question : est-ce qu'il me renvoit #N/A lorsqu'il ne trouve pas la valeur ?

Merci d'avance, je continu mes recherches :)

Peace
 
Dernière édition:

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Je viens de trouver la réponse à ma question :
Si la valeur_cherchée n’existe pas dans la table_matrice, la fonction affichera :

un message d’erreur, si on choisi le nombre 0 pour l’argument valeur_proche

le contenu de la colonne, déterminée par no_index_col, correspondant à la valeur précédente la plus proche de la valeur_cherchée, si on choisi le nombre 1 pour l’argument valeur_proche

Du coup, comment je peux faire pour dire que, si le résultat de mon recherchev est un message d'erreur, alors je renvoie 0, sinon je renvoi 1 et non pas la valaeur trouvée ???

Merci !

Peace
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Re,

Si tu recherches la valeur de B2 dans la colonne A de la feuille 1, la plage de recherche sera $A$2:$F$16384 et elle te renverra la valeur de la colonne F

Si tu désires vérifier la présence de la valeur B2 dans la colonne F de la feuille 1, la fonction NB.SI semble plus appropriée, elle renverra 0 si elle n'est pas présente, ou le nombre de fois qu'elle y est présente.
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Je viens de tester la fonction suivante :

=SI((RECHERCHEV(B2;'[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$F$2:$F$16384;1;FAUX))="#N/A";0;1)

J'obtiens toujours le même message d'erreur.. Je comprends pas..^^

Merci pour votre aide !

Peace
 
Dernière édition:

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

J'allais justement te répondre : Je viens de tester cela :

=SI(NB.SI('[recacli TOTAL 140111.xls]recacli1'!$F$2:$F$16384;B2);0;1)

Et ça fonctionne très bien :) Je te remerci fort bien pour ton aide, je vais poursuivre pour faire mon test sur les années, et je renvoi tout si ça fonctionne ;)

En tout cas un grand merci, pour la rapidité et l'efficacité de tes réponses :)

Peace
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

FInalement ce que je faisais ne fonctionne pas ! En fait, je veux que sur cette ligne qui contient la valeur correpondant à ma recherche, je teste si la date contenu dans une colonne à droite se trouve en 2009 : Je fais donc un test sur la période du 01/01/2009, au 31/12/2009 !

Ma question : comment faire mon test en précisant bien que je l'effectue sur la cellule de la ligne en cours ?

Si je ne suis pas assez précis voici un exmeple :


A B C D
1 Pierre bbbb cccc 03/04/2010
2 Paul bbbb cccc 08/01/2009
3 Jacque bbbb cccc 07/12/2010
4 Eric bbbb cccc 18/02/2009
5 Renaud bbbb cccc 04/04/2008

Mon premier test consistait à déterminer que le Prénom Pierre présent sur ma feuille1, se retrouve bien dans la liste de la seconde feuille, donc le tableau d'exemple ci-dessus ! Ce que je souhaite une fois avoir déterminer cela, c'est que sur cette même ligne, vérifier si la date de ma colonne D se trouve bien en 2009 ! Et donc là je devrais avoir 0 !!

Merci d'avance !

Peace
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Effectivement c'est une bonne question ! En fait, ma recherche réelle ne se fait pas sur un prénom, mais sur un code, qui est unique pour chaque personne, comme cela pourrait l'être dans une base de données avec le numéro auto..

J'ai prit l'exemple des prénoms juste pour illustrer mais en réalié il s'agit de numéro unique !!

Merci, pour le moment moi je n'ai pas réussi à avancer :/ !

Peace
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

Re,

Peux-tu mettre un exemple en pièce jointe, ce sera plus facile pour te conseiller la formule à mettre en place.

De préférence en mettant les deux feuilles dans un même classeur, ce qui m'évitera de devoir les enregistrer.
 

GarnierFlorian

XLDnaute Nouveau
Re : Tester l'existence d'une cellule dans la colonne d'un autre fichier

J'ai un petit soucis pour t'envoyer un fichier que j'ai mit en forme pour correspondre à mon fichier mais sans les données, mais le truc c'est que j'arrive pas à faire en sorte qu'il soit inférieure au 48,8 ko max.. Donc je ne sais pas comment te le faire parvenir ?

Peace
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22