[RESOLU] TBC: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

MlleDaria

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d'un tableau croisé dynamique contenant 2 colonnes:
Colonne 1 : Liste de dates (cette liste a été généré à partir d'une base de donnée entrée dans Excel) - jj/mm/aaaa
Colonne 2: Nombre de tâches effectués pour cette date.

Je souhaite créer une graphique qui montre l'évolution du nombres de tâches au cours du temps.
Problème: l'échelle de temps proposée est celle des dates indiquées dans la colonne 1. Or, je voudrais suivre l'évolution en fonction des mois : mm/aa.

Savez-vous comment on peut créer une variable "mois-année" à partir de la variable "date" sans entrer dans des bidouilles ? Existe-t-il une fonctionnalité Excel qui permet cela?

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement,

D.
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

Bonjour,

Si les données du TCD ne contiennent pas de vide, pas de texte dans la colonne date mais seulement des dates : clic droit sur une date, grouper, et là tu as une boite de choix pour grouper par mois et par année : 1 clic pour sélectionner , re clic pour désélectionner, tu peux sélectionner mois et année.

Cordialement
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

Bonjour à tous,

Je pense à "Grouper" 'accessible par clique droit sur les dates du TCD) et choisir Années et Mois.

A + à tous
 

MlleDaria

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

Pardon de vous avoir dérangé. j'ai trouvé la réponse à ma question.

Il s'agit en fait d'utiliser, dans les options de TBC, la fonction "Group" et là on peut sélectionner "Month" et "Year"
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : [???] TBC: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

Bonjour à tous,
Salut Dugenou,

Avec une colonne supplémentaire (ici j'ai pris Mois et Semaine)

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD Grouper.xls
    52.5 KB · Affichages: 45
  • JC TCD Grouper.xls
    52.5 KB · Affichages: 47
  • JC TCD Grouper.xls
    52.5 KB · Affichages: 47

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : [???] TBC: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

Bonjour à tous,
Salut Dugenou,

Tu as entièrement raison pour les jours (semaine donc 7 jours) mais tu ne peux pas avoir les 7 jours ET le mois ou l'année.
Voilà pourquoi j'ai proposé la colonne supplémentaire.

A+ à tous
 
Dernière édition:

MlleDaria

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU] TBC: Extraire une nouvelle variable à partir d'une variable

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement JCGL, ta solution répond parfaitement à mon besoin. En plus, stupide comme je suis, j'avais oublié que j'avais justement créé une variable semaine.

Encore merci.

Cordialement,

D.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 088
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94