[Résolu] rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

munkycool

XLDnaute Junior
Bonjour,

Suite à la réussite de la mis en forme de mon tableau, je reviens vers vous concernant un nouveau problème.

Dans mon fichier ci-joint, la première feuille "Planning Téléphone" j'aimerais gérer ce planning selon les personnes présentes un jour J. Cela a été fait grâce à Job75 qui m'a permis de récupérer une lise de nom différente selon les journées.

Il faudrait maintenant que je fasse un placement aléatoire de ces personnes selon la journée.
En sachant qu'il y'a 1 personnes pour le mail, 3 à 4 personne au téléphone le matin et 3 ou 4 personnes au téléphone l'après midi. Il y'a pour le moment 8 personne au total.

J'ai trouvé pas mal de solution mais pour une seule liste et non pour plusieurs.

Merci par avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Planning Téléphone test (1).xls
    206.5 KB · Affichages: 163
  • Planning Téléphone test (1).xls
    206.5 KB · Affichages: 163
  • Planning Téléphone test (1).xls
    206.5 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Re,

En formatant les tableaux de la feuille Septembre 2012, j'avais mis en ligne 20 des dates erronées.

Je les ai simplement corrigées sur le fichier (1) du post #12, c'est indispensable sur ce fichier.

A+
 

munkycool

XLDnaute Junior
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Merci Job75

Je te joins mon fichier refait suite à tes mises à jours :

- la nouvelle formule dans les onglets mois, =TRANSPOSE(LISTE_SI_COULEUR(DECALER($A$4;;EQUIV(D$20;$3:$3;0)-1;14);INDEX($AK:$AK;EQUIV(D$21;$AJ:$AJ;0)))) ne fonctionne pas : elle me sort uniquement des a

- je ne comprend pas comment fonctionne le code pour éliminer les samedi et Dimanche. Si tu peux m'expliquer stp (car je n'arrive pas à le reproduire)

- une dernière chose : le code pour la rotation aléatoire est presque parfait mais il arrive que je retrouve 2 à 3 fois d'affilé une même personne ou à peu de temps d'intervalle. Comment modifier ceci ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Planning Téléphone test (4).xls
    271.5 KB · Affichages: 54

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Re,

1) Dans la feuille de mois :

- selectionner pour chaque date la plage (colorée en rose)

- entrer la formule TRANSPOSE(...) dans la barre de formule

- valider matriciellement par Ctrl+Maj+Entrée.

2) Je n'expliquerai pas le code, c'est trop compliqué.

Pour que le code fonctionne, les tableaux des feuilles mois doivent être nommés et les dates correctes.

Et en feuille Planning Téléphone les données doivent être disposées exactement comme dans mon fichier.

3) Retrouver les mêmes personnes arrive souvent avec des tirages aléatoires.

Si ça ne vous plait pas faites des rotations non aléatoires, mais c'est un problème différent.

A+
 

munkycool

XLDnaute Junior
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Bonjour Job75 et le Forum

1) Pour la fonction matricielle, c'est ok j'étais juste un peu fatigué hier après midi...

2) Pour le code pour enlever les mois : mes tableaux ont bien une zone de nom et mes dates sont correctes comme dans ton fichier. Dans la feuilles Planning Téléphone j'ai fait une présentation comme dans le fichier mais je n'arrive pas a faire disparaître les samedi et dimanche.

Je m'explique : j'ai mis les dates dans "planning téléphone" en mettant le format 01/11/2012 par exemple. Ensuite j'ai étiré les dates jusqu'au 30/11/2012 par exemple. Là j'ai toujours mes samedi et Dimanche. En fait je ne sais pas a quel moment ils sont cachés ou retirés ?

3) Concernant le point 3 j'ai bien compris la problématique et nous allons resté sur cette méthode de tirage

Merci par avance pour votre réponse :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Bonjour munkycool, le forum,

Dans la feuilles Planning Téléphone j'ai fait une présentation comme dans le fichier mais je n'arrive pas a faire disparaître les samedi et dimanche.

Quand vous créez un nouveau mois dans cette feuille, par exemple NOVEMBRE 2012 :

- entrez en A48 la date 01/11/2012

- tirez vers la droite jusqu'au 30/11/2012

- sélectionnez les samedi/dimanche, clic droit => Supprimer => Décaler les cellules vers la gauche.

Vraiment pas besoin d'une macro pour créer cette ligne de dates...

A+
 
Dernière édition:

munkycool

XLDnaute Junior
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Tout est ok pour moi :)
juste une dernière demande : une personne (C) n'est pas présente le mercredi et j'ai créer une MFC afin de rendre bleu la cellule automatiquement dès qu'il y'a un mercredi de détecté.

sauf que ces journées ne sont pas décomptés dans les absences/congés et donc pas décompté des utilisateurs nons présents. Si je met la couleur manuellement pas de problème la personne est bien comptée comme absente.

Je rejoins le fichier si vous avez une idée ?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING (5).xlsm
    66 KB · Affichages: 61
  • TEST PLANNING (5).xlsm
    66 KB · Affichages: 73
  • TEST PLANNING (5).xlsm
    66 KB · Affichages: 70

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Re,

une personne (C) n'est pas présente le mercredi et j'ai créer une MFC afin de rendre bleu la cellule automatiquement dès qu'il y'a un mercredi de détecté.

Il est pratiquement impossible de déterminer (simplement) la couleur appliquée par une condition de MFC.

Quand c'est possible, le code est en effet très lourd.

Entrez manuellement la couleur de fond désirée, ce n'est pas tuant il me semble...

A+
 

munkycool

XLDnaute Junior
Re : rotation équipe aléatoire selon plusieurs listes données

Bonjour Job75 et le forum
Je reviens vers vous concernant le tirage aléatoire des équipes : est-il possible de combiner le code du tirage pour le mois complet et jour par jour.
Je m'explique lorsqu'une personnes est absente juste un jour dans le mois au dernier moment, je ne peux pas refaire un tirage complet pour tous le mois, les utilisateurs seraient lésés et je n'aurais aucun suivi précis.

Merci par avance pour vos réponses.

Cdt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 700
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh