[RESOLU] Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

mouftie

XLDnaute Junior
Bonjour
Je reçois tous les mois des fichiers de données provenant de différentes études.
Pour chaque fichier, les données sont journalières et concerne toutes les personnes présentes ce jour là.
J'ai besoin de faire un tableau récap (pour faire des TCD de toutes les infos des 3 fichiers).
ça fait un jour que je cherche, j'ai appris pleins de choses, mais rien qui me satisfasse.
Les fichiers représentent à peu près 1500 lignes pour au max 10 colonnes.
De plus j'ai une reprise du passé d'une année pour chaque fichier
Tout ce qui est à base de fonction rechercheV ou autre index ne me semble pas adéquat vu le nb de données et le besoin d'automatiser.
J'aurais voulu une macro avec des tableaux dynamique VBA, Ubound, mais je ne matrîse pas du tout...
Je joins un fichier exemple
Je voudrai qu'à la sortie, pour chaque personne, j'ai les données du fichier Don1, puis ceelles de DonDP, puis celles de DonDA avec des vides s'il n'y a pas de données dans un des fichiers Don.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test TCcommun2.xlsx
    358.1 KB · Affichages: 38
  • Test TCcommun2.xlsx
    358.1 KB · Affichages: 38
  • Test TCcommun2.xlsx
    358.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Salut,
Un petit exemple de ce que tu souhaites comme résultat serait le bienvenu.
Actuellement, on ne sait pas quoi faire apparaitre dans une feuille RECAP (par exemple).
Même un exemple "bricolé" pourrait nous servir.
Cordialement
Lolote83
 

mouftie

XLDnaute Junior
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Bonjour Lolote,
Merci de bien vouloir m'aider
Voici le fichier avec une récap
 

Pièces jointes

  • Test TCcommun2.xlsx
    329 KB · Affichages: 41
  • Test TCcommun2.xlsx
    329 KB · Affichages: 43
  • Test TCcommun2.xlsx
    329 KB · Affichages: 39

chris

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Salut mouftie,Chris,
J'ai vu d'après le post de Chris que tu avais déjà posé cette question et qu'il avait pris pas mal de temps pour travailler sur le sujet, te répondre et aussi te proposer des solutions.
Quand à moi, je viens de regarder ton fichier et les explications en feuille Récap sont légères.
Si je regarde la ligne la ligne 2 (BESNDA) et que je regarde ensuite dans DonDA, il y a 38 données correspondant à ce nom. Je regarde donc Colonne O (ContTrait = 64) et pour ce même nom, il y a encore 4 enregistrements.
Quel est donc le critères pour choisir un tel ou un tel. Ce n'est pas très clair.
Quand aux lignes 3, 4 et 5, tu dis :
Autres lignes : col A & B = Date & ident commum aux 3 fichiers (si tout le monde a travaillé sur les 3 activités, sinon c'est comme en ligne 1
Encore une fois dans quel onglet va tu chercher ces données ? Les 3 (Don1, DonDP, DonDA) ?
Tu comprends bien qu'avec si peut de données explicatives il est très difficile de t'aider sachant que Chris avit tout de même réussi à dégrossir la chose.
Bon courage
Cordialement
Lolote83
 

mouftie

XLDnaute Junior
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Bonjour Chris, bonjour Lolote
Merci à tous les deux pour vos efforts
Effectivement, je rame depuis plusieurs jours, j'ai essayé plusieurs choses, ce matin encore, j'étudiai la consolidation de TCD, telque très bien expliqué par Chris, mais vu la quantité de données et la complexité de la consolidation, j'ai un peu mis de côté cette solution (J'y reviendrai quand j'aurai fini ce projet, car mon 2ème but c'est d'apprendre, mais mon 1er d'en finir avec ce projet)

Pour mes 3 Fichiers de données, Don1 vient d'un fournisseur particulier qui donne un N° Secteur à lui (c'est pourquoi je l'ai appelé différemment SectPFS) ; les 2 autres DonDP et DonDA proviennent d'un autre fournisseur et arrivent sans N° de secteur mais concernent aussi d'autres secteurs qui n'entrent pas dans mon étude, donc pour ne garder que mes équipes, je leur ai insérer une colonne Sect à partir d'une table_Ident (lDonDP et DonDA ont les mêmes secteurs pour les mêmes Ident, c'est pourquoi dans le dernier fichier que je vous ai joints, j'ai supprimé la colonne sect de DonDP pour ne garder que ceux de Don1 et DonDA, les différences seront réglées dans le tableau définitif).

Ce que je voudrai, c'est que pour tous les jours une routine aille chercher dans les 3 fichiers Don toutes les données pour chaque Ident. Dans mon onglet récap, j'ai mis des bordures droites pour délimiter / montrer la provenance des données. j'aurai peut-être du ajouter une ligne explicative en A1 :
A1:B1 = Ref., C1:F1 = Don1, G1:N1 = DonDP, O1:V1 = DonDA.
Si je regarde la ligne la ligne 2 (BESNDA) et que je regarde ensuite dans DonDA, il y a 38 données correspondant à ce nom.
oui, mais 1 seul au 02/11/2012, il y a une ligne par jour et par Ident, je veux grader ça pour les 3 fichiers DonX.

Résumé :
Je vous renvoie le fichier, que j'ai complété des formules manuelles Index_Equiv, que je voudrais automatiser d'une part avec la reprise du passé et surtout pour les prochains fichiers.

L'idéal serait aussi de me signaler les Date/ident présente dans Don1 & DonDP et non dans DonDA, puisque dans mon exemple je pars de DonDA qui est le plus complet
Merci encore à tous les 2, j'espère sincèrement ne pas vous avoir froissé, j'essaie de ne jamais abuser de mes interlocuteurs, surtout quand ils se donnent le mal que vous vous donner pour expliquer vos solutions.
Je reste à votre écoute.
 

Pièces jointes

  • Test TCcommun2.xlsx
    341.3 KB · Affichages: 36
  • Test TCcommun2.xlsx
    341.3 KB · Affichages: 37
  • Test TCcommun2.xlsx
    341.3 KB · Affichages: 42

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Salut Mouftie,
Attention aux noms identiques avec un orthographe différent.

Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de Mouftie - Rassembler 3 fichiers.zip
    274.5 KB · Affichages: 17

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Re bonjour,
J'ai oublié, si tu veux que cela fonctionne il faut que tes bases Don1, DonDP, et DonDA soit triées par date puis par Ident.
Je le rajouterais dans le fichier proposé plus tard.
Cordialement
Lolote83
 

mouftie

XLDnaute Junior
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Bonsoir Lolote,
Quel travail !
Maintenant, j'en suis sûre, c'est le moyen le plus rapide de traiter mes fichiers, et le plus efficace.
Ton travail fait apparaître la différence des identifiants entre les 2 fournisseurs de données, c'est super ; je vais essayer de faire la même chose pour les différences de secteur (dont on a parlé plus haut).
J'ai à peu près bien compris ton code, j'ai juste 4 questions dans les sub décalage : :confused:
For F = 5 To xDerLigDonUn + 100
xIdentDonUN = UCase(Cells(F, 1)) 'convertit en maj toutes les lignes de Col A
1- Pourquoi + 100, c'est la prise en compte des lignes qui vont s'insérer suite à la comparaison des identifiants ?
2- Ucase, d'après moi, c'est pour convertir en majuscule, donc ici, est-ce le cas, et si oui, pourquoi faire ?
3- Pourquoi n'as tu pas gardé la date en colonne A (puisque je dois traiter les 250 jours travaillés par an) ? y a-t-il un pb avec le code si je le remets (en modifiant le code bien sur) ?

la 4ème question, pour apprendre encore, j'ai vu dans un tuto (que je n'ai pas réussi à refaire pour ce fichier ;>) que la personne utilisait les fonctions redim et Ubound et pas toi. dans quel cas doit-on les utiliser ?

maintenant, je vais essayer de replacer ton code dans mon fichier de travail et de faire ça pour les 250 jours X 90 lignes soit 22500 lignes !

En Tout cas merci à toi particulièrement, vive le Var (j'y ai vécu toute mon enfance) !
Et merci à Chris, je reviendrais sur tes propositions et j'espère que tu m'aideras encore.

Bonne continuation à tous les 2, je valide. :)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Rassembler 3 fichiers ts les mois en 1 seul, en fonction Nom et date

Salut Mouftie,
Les questions :
1- Pourquoi + 100, c'est la prise en compte des lignes qui vont s'insérer suite à la comparaison des identifiants ?
C'est quand j'ai fait des test pour être sur que lorsqu'il y a décalage, je n'oublie pas de données.
2- Ucase, d'après moi, c'est pour convertir en majuscule, donc ici, est-ce le cas, et si oui, pourquoi faire ?
Effectivement, c'est pour passer en MAJUSCULE car dans ton fichier, j'ai repéré un nom qui en majuscule était identique alors qu'en minuscule, la macro le considérait comme différent.
33- Pourquoi n'as tu pas gardé la date en colonne A (puisque je dois traiter les 250 jours travaillés par an) ? y a-t-il un pb avec le code si je le remets (en modifiant le code bien sur) ?
Je ne sais pas, j'y ai pas pensé !!!! Désolé. Pour moi aucun souci avec le code si tu le rajoutes mais comme tu le dis, il faudra en tenir compte.
que la personne utilisait les fonctions redim et Ubound et pas toi. dans quel cas doit-on les utiliser ?
C a dépend de mon humeur. Je pense qu'il y a plusieurs façon de faire la même chose et chacun s'approprie celle qui lui convient le mieux. Parfois je l'utilise mais très rarement.
maintenant, je vais essayer de replacer ton code dans mon fichier de travail et de faire ça pour les 250 jours X 90 lignes soit 22500 lignes !
Pourquoi faire ça pour les 250 jours. Je ne pense pas que tu sois capable d’analyser autant d'information d'un coup. Donc la solution de choisir une date, et d'avoir a analyser tout ça est déjà pas mal. Sinon, bon courage !!!

Dernière chose, n'oublie pas de lire le post#8 ou je parle du trie des données et merci pour le VAR :cool::cool:
Cordialement
Lolote83
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu