[RESOLU] Rapprochement de 2 listes sans élément unique avec critère de date non figé

the_funboarder

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose de deux listes d'évènements. Pour l'exemple il s'agit d'opérations boursières caractérisées par le nom de l'action et la date/heure de la transaction.

Je cherche à rapprocher ces deux listes en identifiant à partir des opérations de la liste 1 le nombre d'opérations de la liste 2 qui correspondent à la même action ET qui sont intervenues dans un intervalle de 30 minutes avant ou après. Je vous joins un petit exemple très simplifié (j'ai en réalité plusieurs milliers de lignes à traiter dans les deux listes...). Si c'est plus simple, je peux aussi pleinement me satisfaire d'un VRAI (s'il existe au moins une opération de la liste 2 répondant aux critères) ou d'un FAUX s'il n'y en a pas.

Je ne sais pas si ce petit problème dépasse les capacités d'Excel mais les miennes c'est sûr ;-) Je suis bloqué par la présence de doublons dans la deuxième liste (plusieurs opérations possibles sur la même action), ce qui m’empêche d'utiliser RECHERCHEV en l'absence d'identifiant unique. J'ai regardé du côté de INDEX/EQUIV et des formules matricielles, sans succès... Je ne connaît absolument rien à VBA mais c'est l'occasion d'apprendre ;-)

=(MERCI) à vous et bon dimanche !
 

Pièces jointes

  • Test excel - Rappro deux listes + intervalle date.xls
    29 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Rapprochement de 2 listes sans élément unique avec critère de date non figé

Bonjour à tous,

A essayer en "E6",

Code:
=SOMMEPROD((A6=$H$14:$H$20)*(B6+$B$3>=$I$14:$I$20)*(B6-$B$3<=$I$14:$I$20))

Tirer vers le bas

JHA
 

the_funboarder

XLDnaute Nouveau
Re : Rapprochement de 2 listes sans élément unique avec critère de date non figé

Merci beaucoup ! Ca marche effectivement très bien dans l'exemple et c'est bien plus simple que ce que j'imaginais :) Je n'ai pas eu le temps d'essayer sur mon fichier source mais je vous confirme ça dès demain.
Très bonne soirée
J.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 054
Membres
103 443
dernier inscrit
ttttttttttttttttt