[résolu par mdf] Macro complémentaire impossible à installer

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Quelqu'un aurait il vécu la même mésaventure que moi et de ce fait, aurait il une idée de ce que je dois faire ?

Je viens d'installer Office 2010 sur mon netbook, ce qui a eu pour conséquence de supprimer par la même occasion, et automatiquement, Office 2007.

J'ai donc dû réinstaller des petites xla que j'aimais bien et qui fonctionnaient parfaitement sous 2007.

J'y suis parvenue pour l'une d'entre elles, l'autre en revanche, ne fonctionne pas puisqu'elle ne s'installe pas correctement et voici le message qui apparaît :

bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à des définitions d'objets introuvables

J'ai donc pensé que la macro ne fonctionnait pas sous 2010, mais elle a été testée par chris qui a réussi dans les mêmes conditions.
Nous avons donc toutes deux pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise ou incomplète installation d'excel (j'ai choisi "installation standard" aux lieu et place de "personnalisée"). Serait ce une bonne piste, à votre avis ?

Si oui, j'ai recliqué sur le .exe, puis choisi "ajouter/supprimer des composants" mais n'ai pas su aller plus loin. J'ai aussi tenté "réparer", ca n'a rien donné de nouveau.

Voici à tout hasard mes références dans VBA, manquerait il quelque chose ?

references.jpg

Si vous aviez rencontré ce pb dans un cas un peu semblable (installation d'une nouvelle version qui conduise à une impossibilité d'installer une xla qui fonctionnait bien et fonctionne bien chez d'autres personnes), vos idées seront les bienvenues (ainsi que vos conseils).

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • references.jpg
    references.jpg
    52.8 KB · Affichages: 589
  • references.jpg
    references.jpg
    52.8 KB · Affichages: 581
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bises Brigitte :),
De mémoire, Chris joue beaucoup sur Access. ce qui n'est pas ton cas. As-tu la version d'Office avec Access ? Les calendriers et les DTPickers ne Sont installés qu'avec Acces.
Tu peux faire une recherche sue le forum sur mstcom2.ocx, tu comprendras mieux le problème ;).
A + :cool:
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour tout le monde :)

Brigitte, j'ai installé (et retiré depuis because gros binz sur outlook) Excel 2010 mais dans un autre répertoire que celui de 2007, ce qui m'avait permis à l'époque de garder les deux versions, une pour jouer, une pour travailler.
Je n'avais pas Access à l'époque sur cette machine, et les macros complémentaires (les mêmes que toi ;) ) fonctionnaient.
C'est casse pied à faire mais presque dommage de perdre une version, as-tu la possibilité de désinstaller puis ré-installer les deux versions comme je l'avais fait, dans des répertoire différents ? et ensuite, la procédure classique devrait fonctionner (en tout cas c'était mon cas :confused:)

Plein de grosses bises,

M
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour Brigitte, JNP, mth, le fil, le salon


Brigitte
Si tu pouvais poster un de tes *.xla (ou à défaut son code VBA) ici.
On pourrait faire des tests

Personnellement, je pourrais tester car sur mon PC , je n'ai plus que Excel 2010 BETA - j'ai désinstaller Excel 2000 - pour me forcer à utiliser Excel 2010 (que je compte m'offrir à la Noel ;) )
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour tout le monde,

Merci de vos posts.

JNP : j'ai access puisque mon nouvel excel 2010 est dans un pack OFFICE PRO PROFESSIONNEL PLUS acheté par le biais de mon époux à un prix défiant toute concurrence mais contenant toutttttttt (je les vois à l'écran). Mais je parle de macros complémentaires excel, pas access, que je n'utilise pas.

MTH : la version 2007 a été "boulée" et irrécupérable sur mon pc. Il s'agissait d'une version d'essai un an installée sur le pc lors de l'achat. Et malheureusement je ne l'ai donc plus (et sur mon pauvre petit netbook, c'est sans doute pas plus mal que je ne fasse pas cohabiter trop de versions excel, chris me le déconseille... même si j'aurais bien aimé avoir tjs excel 2007 au moins pour le fun).

STAPLE : il s'agit de la xla de didier mdf (doublons v5) qui marchait très bien sur ma version gratuite d'essai 2007 et là, impossible, message cité concernant la bibliothèque. Le calendrier marche lui très bien. J'ai d'ailleurs écrit à didier pour savoir s'il aurait une idée, mais ca ne vient probablement pas de sa xla, puisqu'elle marchait sous 2007, marche chez chris en 2010... Problème installation mdfdoublons sur excel 2010 [Forums - Le Site et son Contenu] : myDearFriend! Excel Pages J'ai aussi posté sur son forum, si toutefois qqun avait eu le même souci. Elle requiert peut être, de l'avis de chris, du mien (bof) et d'un collègue une installation plus complète d'excel ? si oui comment faire, je ne suis pas parvenue à rajouter quoi que ce soit. Et dbnc le code n'est pas accessible, on ne pourra pas creuser de ce côté pour voir à quoi il est fait appel, mais je pense que Didier l'aurait trouvé si c'était le cas, c'est son joli bb.

Merci à vous.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour à tous

Brigitte: Je viens de tester sur la version Béta d'XL2010 et je n'ai pas eu de problèmes (sur WIN XP).

As-tu bien copié le xla dans les Add-Ins d'XL2010?

Sinon peut-être un problème de droit d'accès de Windows 7.

Ce serait bien que d'autres qui ont ta version d'XL2010 avec WIn7 puissent le tester (j'espère que tu n'as pas Win 64 bits).
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour Michel,

Non je crois que j'ai du 32 bits (j'ai un netbook, et je crois que 64 bits c'est sur les grosses bêtes non ?) et windows7 starter.

J'avais d'abord installé la xla dans un dossier que j'ai créé (j'ai tjs pratiqué ainsi, et chris m'a confirmé que ca marchait) puis essayé dans les addins (purée, pour le trouver, dur dur... ils pouvaient pas parler français ?), ca n'a rien changé. Et la macro complémentaire qui marche est dans le fameux dossier créé... sans souci.

Quant aux droits d'accès...

Et est ce que mes références te paraissent correctes ou faudrait il que je décoche qqchse ?

Merci en tout cas.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Re Brigitte

Voila ce que j'ai fait:

Ouvert XL2010.
Copier le fichier Doublon.Xla de mon bureau.
Puis: \Fichier \Options \Compléments \Atteindre \Parcourir. Click droit dans le dossier AddIns puis coller puis ok . La MDf Doublon est bien dans mes Xlas.
Ensuite, le MDF Doublon est dans les compléments.

Sinon dans les références sont cochés:

-Visual Basic for application
-Microsoft Excel 14.0 Object library
-OLE Automation
-Microsoft Office 14.0 Object library
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour

Pour compléter : j'ai testé sur Win 7 32 bits, Office Pro 2010.

Comme Brigitte à un netbook, vu le message dès la tentative d'installation de l'xla, je pencherais pour une bibliothèque Windows utilisée par EXcel, absente ou bien différente sur un netbook (il semble y avoir beaucoup plus d'interférences entre Excel et la carte graphique depuis 2007).

Je retesterai ce soir sur un autre machine seven (je ne sais plus si c'est 32 ou 64 mais je vais regarder) et 2010 beta.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Re,

Vous êtes tous mimis... Merci chris d'avoir creusé. Si ta piste se confirme, je ne pourrai donc plus utiliser doublons ? pfffffffff, quel dommage... comment vais je faire pour compter mes salaires versés en double, hihi.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Re :),
Sans être aussi performante que la XLAM de MDF, la fonction native Doublon (depuis 2007) permet déjà de nettoyer. C'est sûr qu'il manque les autres possibilités ;)...
A + :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonsoir,

Merci Jean Noel, il faudra que je regarde cela... N'empêche que la xla de Didier, je crois que je l'aimais particulièrement à cause de son intuitivité, sa belle présentation, son efficacité et le fait qu'elle répondait vraiment à tout besoin.

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonjour

Test sur Seven 64bits et Excel 2010 beta : pas de problème.

Sinon un peu de baume pour Brigitte : fichier, options, sur la page qui s'affiche (général) tu peux mettre le ruban en bleu comme dans 2007.

Brigitte : fait un clic droit sur Ordinateur (liste ouverte depuis la perle (bouton démarrer) de Windows, Propriétés et donne la version Windows qui est inscrite en haut.

La mienne est Seven professionnelle (la 32 bits comme la 64)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Re :),
Je viens de télécharger et ajouter sur Excel 2010 64 bits sous Seven 64 bits :eek:...
Bibliothèque introuvable - Projet incompatible - Mot de passe...
Bref, impossible à utiliser :rolleyes:...
Et comme c'est protégé par mot de passe (ce que je comprends), impossible de pouvoir en dire plus :eek:.
Bonne soirée :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro complémentaire impossible à installer

Bonsoir tout le monde,

Alors vous n'allez pas le croire... pourtant ca ne devrait pas vous étonner... Didier a résolu mon problème. Il n'a pas abandonné... Il est pourtant bien occupé.

Il m'a proposé de prendre la main sur mon pc, il a ausculté mon windows, et en est arrivé aux mêmes conclusions que chris... ma version de windows7 starter sur netbook buggait, un composant (MSCOMCTL-OCX) ne répondait pas... enfin je ne vous l'explique sûrement pas correctement.

J'avais dit à Didier que chris pensait cela. Il en est donc arrivé à la même conclusion.

Il a réparé la chose (comment, alors ca ??? pourtant je le voyais faire à l'écran) et ca marche (une histoire de listview).

Je vous invite à aller consulter son explication sur son super site : Problème installation mdfdoublons sur excel 2010 [Forums - Le Site et son Contenu] : myDearFriend! Excel Pages Il ne va pas tarder à y donner des infos correctes par rapport aux miennes qui sont surement pas trop catholiques.

Merci encore Didier de ta gentillesse, de ta patience, du temps passé pour m'aider (près de deux heures ce soir en live). J'ai retrouvé ma xla préférée.

Merci à tous... chris pour ta clairvoyance, mj13, staple, jnp, mth, pour vos essais ou suggestions, c'est vraiment adorable ! JEAN NOEL, va voir sa solution, elle va peut être t'apprendre un truc utile pour ton souci.

Chris : super, pour le bleu. ET ma version windows je le confirme : seven starter 32 bits 2009.

A bientôt.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan