[résolu] Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

flocon

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je travaille sur un fichier issu de l'extraction d'une application professionnelle nationale. Ce tableau concerne entre autre des anciennetés. Les données extraites apparaissent sans spécifications an/mois/jours. Les cellules de tout le tableau récupéré sont en format standard.
20a10m05j apparaissent 201005
05a03m10j apparaissent 50310
00a11m20j apparaissent 1120
00a00m03j apparaissent 3

Mon idée consistait à utiliser l'outil Convertir pour générer 3 colonnes. Mais comme Excel raisonne à partir de la gauche, Les 3 jours apparaissent par exemple dans la colonne des années. Donc ça ne marche pas.
Je précise que je n'ai aucun contrôle sur la façon dont les données sont extraites. Et je n'ai pas d'autre idée sur comment procéder.

Merci de votre lecture
 

Pièces jointes

  • extrait.xls
    36 KB · Affichages: 49
  • extrait.xls
    36 KB · Affichages: 63
  • extrait.xls
    36 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

Bonjour, salut JCGL,

Même approche que JGCL, mais renvoyant des résultats probablement plus près de la réalité
(ligne 13 : une ancienneté de 80 ans 30 mois et 6 jours me semble excessive).

Voir la pièce jointe.
La colonne C peut être supprimée en nommant la formule.
Le résultat définitif peut être obtenu dans une seule colonne (sans passer par les trois colonnes intermédiaires), et même en respectant l'orthographe des singuliers/pluriels.
 

Pièces jointes

  • ConvertirNombreEnAnneesMoisJours.xls
    42.5 KB · Affichages: 47

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

Bonjour à tous,
Salut HoerWind,

D'accord avec toi pour le non réalisme de certaines données mais j'ai fait avec les données déposées par notre ami dans son fichier

A+ à tous
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

Salut JCGL,

Je m'excuse si je me suis mal exprimé !
Je n'ai jamais prétendu que les formules que tu proposes ne répondent pas aux résultats désirés, simplement que ces résultats me semblent bizarres.

Il me semble d'ailleurs qu'il y a contradiction entre les exemples du message initial et ceux de la pièce jointe.
3 doit être interprété comme 000003 et non comme 030000
Moi j'ai compris que ce sont les 0 avant le premier chiffre qui ont été supprimés, en passant d'un format texte à un format numérique.

Attendons l'avis de notre ami flocon.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

Bonjour à tous,

Tu n'as pas à t'excuser... Le message était surtout destiné à notre ami : Soit on tente d'expliquer clairement l'énoncé (pas toujours aisé) soit on dépose les valeurs attendues

A++ l'ami
A+ à tous
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

Bonjour à tous ;)

Punaise nous sommes en 2011 et il existe encore des versions Excel 97 .... wouahouuu ... collector :)
[N'apporte rien à la discussion]

A+
 

flocon

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir des ans mois jours (Excel 97 - ce n'est pas dans les choix offerts)

;) Hé oui, excel 97. La fonction publique est trop pauvre pour de nouvelles licences... et utilise une pléiade d'applications par toujours compatibles... et ne me demandez pas pourquoi nous ne passons pas à open office !

En tout cas merci beaucoup à tous. Il me semblait bien avoir montré dans mon premier post que les trois jours étaient convertis en 3 mais effectivement, il eut été plus simple de dire que les 0 avant le premier chiffre avaient été supprimés (ce qui ne m'est pas venu à l'idée). En tout cas, voici quelque chose qui va bien nous secourir pour de nombreuses autres extractions.:D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman