[Résolu] Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Le Forum,
Une journée de recherche sans bon résultat !
J’en appelle aux experts en NBSI et SOMMEPROD
Voici un fichier dans lequel en feuille 2 j’extrais par formule un total selon une date placée en cellule rouge « L2:N2 »

L’objectif n'est pas d’obtenir à chaque recherche les valeurs indiquées dans le tableau (93 et 135 dans la colonne E, puis 2 et 3 dans la colonne G, mais 48 et 50 en colonne E et 1 et 1 en colonne G).
Mes formules positionnées sont correctes si je ne rentre pas de date en « L2:N2 » car elles donnent en effet les totaux sur toute la période saisie en feuil1.

Comment donc obtenir les bons résultats :
1 – si on ne met rien en « L2:N2 » (ça marche avec les formules actuelles)
2 – si on met la date au 25/03/2015 en « L2:N2 »
3 – si j’y mets la date du 24/03/2015 je devrais obtenir 45 et 85 et pour les interventions 1 fois pour Zone 1, 2 fois pour zone 7
Les formules seront par la suite jusqu’en ligne 700…
Merci de me venir en aide pour améliorer ces formules placées en feuille2
Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Modifier deux formules.xls
    39.5 KB · Affichages: 34
  • Modifier deux formules.xls
    39.5 KB · Affichages: 37
  • Modifier deux formules.xls
    39.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Bonjour,


Tes heures ne sont pas identiques dans les 2 feuilles =>une recherche avec des heures est vouée a l'echec
 

Pièces jointes

  • Modifier deux formules.xls
    62.5 KB · Affichages: 31
  • Modifier deux formules.xls
    62.5 KB · Affichages: 32
  • Modifier deux formules.xls
    62.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Le Forum,
DiDji59,
étrange : j'ai volontairement changé le format de jour dans les deux feuilles, trouvé une autre formulation pour les sous-totaux, j'obtiens un bon résultat à priori, selon fichier ci-joint,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • modifier deux formules_2.xls
    61.5 KB · Affichages: 40

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Le Forum,
DjiDji59430
Jean-Claude, j'ai adapté la formule dans le fichier joint.
Il me semble que c'était aussi une bonne route : me voilà avec l'embarras du choix.

Je dois maintenant chercher la bonne formule pour trouver le bon nombre d'interventions en colonne G car là aussi ça coince.
Bonne soirée et merci,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Modifier deux formules_3.xls
    36 KB · Affichages: 24

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Le Forum,
Jean-Claude,
Cette dernière formulation ne fonctionne que si on met une date dans L2 (recherche sur un jour).
Quelle formule adaptée accepterait aussi de donner le total sur toute la période quand on vide la cellule L2 ?

J'ai bien cela (fonctionne bien avec L2 vide = toute la période)
=SOMME.SI(TICKETS!$C$7:$C$20000;C11;TICKETS!$F$7:$F$20000)-SOMME.SI(TICKETS!$C$7:$C$20000;C11;TICKETS!$G$7:$G$20000)

et maintenant (ne fonctionne que si L2 contient 24/03/2015 ou 25/03/2015 en donnant le bon résultat pour ces deux dates seulement)
=SOMMEPROD((ENT(TICKETS!$B$7:$B$20000)='TABLEAU SYNOPTIQUE PÉRIODE'!$L$2:$N$2)*(TICKETS!$C$7:$C$20000='TABLEAU SYNOPTIQUE PÉRIODE'!C11)*(TICKETS!$F$7:$F$20000)-SOMMEPROD((ENT(TICKETS!$B$7:$B$20000)='TABLEAU SYNOPTIQUE PÉRIODE'!$L$2:$N$2)*(TICKETS!$C$7:$C$20000='TABLEAU SYNOPTIQUE PÉRIODE'!C11)*(TICKETS!$G$7:$G$20000)))

Je ne suis pas assez calé pour trouver l'association des deux formules pour que les trois cas en L2 donnent le bon résultat.
Merci
Webperegrino
 
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Le Forum,
Jean-Claude,
C'est gentil de t'inquiéter de NI MAXI colonne donnant pour chaque "cellule colonne B" le n° Maxi (de Ticket) qui lui a été attribué.

On ne va pas s'inquiéter de cette colonne F.

C'est plutôt de la colonne INTERVENTION qui m'intéresse : elle devrait donner le nombre de lignes concernées dans Feuil1 pour la donnée de la cellule B, soit pour la période entière, soit pour un jour mis en cellule L2 de la feuille2.
Je regarde ta formulation mise n #9 pour voir si c'est mieux pour les sous-totaux Quantité.
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Le Forum,
DjiDji et Jean-Claude,
La formule #9 est excellente. Associée avec la colonne G voisine (j'y fais Valeur F - Valeur G) tous les résultats sont parfaits de la ligne 7 à la ligne 700 avec formule glissée en colonne E de Feuille2.
Pour le 24, pour le 25 ou pour L2 vide (calcul sur toute la période de saisie dans Feuille1) la formule donne partout les bons résultat.
J'en suis ravi.
Vous êtes un génie Monsieur Jean-Claude, je ne m'attendais pas à un résultat aussi rapide.
Il me reste à trouver (avant vous je l'espère) la bonne formulation dans la colonne G de Feuil2.
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Modifier deux formules NBSI ou SOMMPROD ?

Jean-Claude :
=SI($L$2="";SOMMEPROD((TICKETS!$C$7:$C$20000=C26)*1)*NBVAL(C26);SOMMEPROD((ENT(TICKETS!$B$7:$B$20000)=$L$2)*(TICKETS!$C$7:$C$20000=C26)*1)*NBVAL(C26))
Ça fonctionne parfaitement pour trouver le nombre d'interventions.
Encore merci, beaucoup.
Affaire réglée grâce à vous deux qui m'avez mis sur la bonne piste.

Bonne soirée,
Webperegrino
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
328
Réponses
15
Affichages
812
Réponses
7
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik