[RESOLU] Mise en forme conditionnelle à plusieurs conditions SI ET OU

ramkiller

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je sollicite votre aide car je n'arrive pas à trouver la solution à un problème qui me parait pourtant simple.

Je dois établir une fiche de présence pour des élèves qui suivent chacun des cours différents en fonction de leur cursus.

J'ai donc :

1) une colonne orientation avec plusieurs paramètres comme science, lettre, autre.
2) plusieurs colonnes avec des titres de formation : science, science/lettre, lettre, autre/science, etc...
3) une colonne avec le cursus de l'élève : normal ou spécial

Le but de la manœuvre est que pour chaque élève, le cours auquel il doit assister allume sa cellule en vert, sinon en rouge.
J'ai parfaitement réussi les conditions 1 et 2, mais impossible de mettre en place la condition 3, qui m'oblige à rajouter un ET.

Pour donner un exemple, il doit se produire le résultat suivant :

Si Mathieu suit un cursus Science, alors toutes les cellules dont le titre de colonne contient le mot science doivent s'allumer en vert. La colonne peut donc se nommer ou science, ou science/lettre, ou science/autre. Au contraire, si le titre de colonne est lettre, lettre/autre ou autre la cellule se met en rouge. Cela fonctionne parfaitement.

Je dois maintenant rajouter une condition. Juste en dessous du titre de colonne, je rajoute une donnée : le type de parcours.
Ainsi, pour reprendre l'exemple du dessus :

Si Mathieu suit un cursus Science ET qu'il a un parcours normal, alors toutes les cellules dont le titre de colonne contient le mot science ET avec un parcours normal doivent s'allumer en vert. Au contraire, si Mathieu suit un cursus Science ET qu'il a un parcours spécial, alors toutes les cellules avec un parcours normal doivent s'allumer en rouge, quel que soit le titre de colonne, puisque Mathieu n'est pas inscrit à ce cours.

C'est cette dernière condition que je n'arrive pas à mettre en place, j'ai toujours des erreurs de formules.

Voici une formule pour les conditions 1 et 2 :

=SI(ET($F4="Science");OU(O$1="Science";O$1="Science/Lettre";O$1="Science/Autre))
remplissage en vert

Je cherche quelque chose comme :
=SI(ET($F4="Science");OU(O$1="Science";O$1="Science/Lettre";O$1="Science/Autre)) ET SI(ET($H4="Normal");(O$2="Normal";))
remplissage en vert

mais avec la bonne formule ;)

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur le problème.

Bonne journée
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle à plusieurs conditions SI ET OU

Bonjour,
Ce serait relativement facile si tu nous donnais un exemple en pj : bouton aller en mode avancé puis icone trombone.
Merci
 

Pièces jointes

  • ramkiller demo mfc.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

ramkiller

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle à plusieurs conditions SI ET OU

Bonjour,

merci pour votre réponse. Ci joint un fichier ultra simplifié. Je souhaiterais que la case S3 soit rouge puisque le parcours de Mathieu est normal.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • forum.xls
    32.5 KB · Affichages: 54
  • forum.xls
    32.5 KB · Affichages: 51
  • forum.xls
    32.5 KB · Affichages: 51

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle à plusieurs conditions SI ET OU

Bonjour le Forum,
Bonjour Ramkiller, Dugenou,

Un essai en fichier joint j'ai modifié les formule concernant les couleurs vertes et rouges

Cordialement

EDIT : Bonjour St007 désolé pour la collision
 

Pièces jointes

  • forum.xls
    32.5 KB · Affichages: 44
  • forum.xls
    32.5 KB · Affichages: 47
  • forum.xls
    32.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

ramkiller

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme conditionnelle à plusieurs conditions SI ET OU

Merci !

Mais je n'arrive pas à comprendre comment régler la mise en forme rouge des cellules. En l’occurrence il y en a plein que je ne souhaite pas en rouge, je ne sais où est la règle permettant de les régler...

Merci d'avance
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle à plusieurs conditions SI ET OU

re,

je remets un fichier car dans le précédent si il n'y a rien en colonne F et H une couleur se met quand même, dans le nouveau fichier la MFC est installée de la ligne 3 a la ligne 20 et cela a l'air de fonctionner
 

Pièces jointes

  • forum V1.xls
    33 KB · Affichages: 50
  • forum V1.xls
    33 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
223

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet