[RESOLU] MFC avec plage dynamique

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème tout bête que je n'arrive pas à solutionner... (de là à dire que je suis tout bête.. :p )

Je souhaite faire une MFC sur une plage dynamique de 3 colonnes et un nombre de lignes variables.

J'ai définit un nom :
Mon_nom = DECALER(Rapport!$D$2;;;NBVAL(Rapport!$C:$C);3)

Et j'ai essayer de nommer la plage de la MFC =Mon_nom
Quand je valide, Excel transforme Mon_nom en plage fixe =$D$2:$F$115 (j'ai actuellement 114 valeurs dans la colonne C)
Idem en définissant la plage de la MFC directement =DECALER(Rapport!$D$2;;;NBVAL(Rapport!$C:$C);3)

Avez vous une idée pour que la palge de ma MFC suive exactement la plage Mon_nom?

Merci d'avance pour votre aide
A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC avec plage dynamique

Bonjour Legolas,

Sélectionnez les 3 colonnes D E F en entier, et écrire pour la formule de la MFC (en D1) :

Code:
=SI(ET(LIGNE()>1;LIGNE()<LIGNES(Mon_nom)+2);ConditionMFC)
ConditionMFC étant l'expression qui applique la couleur quand elle renvoie VRAI.

A+
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC avec plage dynamique

Bonjour Legolas, Bonjour Job :)
Une autre solution avec 2007 et suivants:
Mettre les données sous forme de tableau puis appliquer la mise en forme conditionnelle sur le tableau. La MFC sera répercutée à chaque ajout de nouvelle ligne
Dans l'exemple la mise en forme est "=A2 = 1"
Cordialement

 

Pièces jointes

  • MFC.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 41
  • MFC.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 43
  • MFC.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 43

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Re : MFC avec plage dynamique

Bonjour,

Je viens de tester vos 2 solutions.

Avec le tableau :
J'avais déjà pensé à faire la conversion de ma plage de données en tableau.
Mais comme j'alimente cette plage par macro (j'efface tout et je colle d'autres données) le tableau ne suit pas la taille des données... il faudrait adapter la macro. Ce que je ne souhaitais pas.
Par contre la MFC se colle au tableau dès lors que j'ajoute ou supprime des données manuellement.

Avec la formule :
La MFC ne se fait que sur la plage de données. Par contre, elle est présente sur toute la hauteur de mes colonnes D, E et F.
Ce que je souhaitais à l'origine, c'était avoir une MFC que sur le nombre de lignes de la plage de données.

Je garde la solution avec la formule qui convient pour le fichier que j'utilise.

Merci à vous 2 pour vos propositions.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 544
Membres
103 880
dernier inscrit
rafaelredsc