[Resolu] MFC 2 conditions?

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,
je suis devant un "problème" de mise en forme conditionnelle.

Je suis parti sur une MFC à 2 conditions et je rame concernant l'écriture de cette mise en forme.

J'ai mes deux conditions qui sont les suivantes:

1°:
Code:
JOURSEM($A7;2)>5

2°:
Code:
SI($N$7<>"";CHERCHE($N$7;C7;1);"")

J'ai essayé de les mettre ensemble mais elles ne veulent pas se marier....

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une petite idée?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC 2 conditions?

Bonsoir

Ca doit certainement être faisable en multipliant une condition par l'autre. Toutefois, cela serait plus pratique pour nous pour t'aider avec un fichier simplifié et anonymisé en pièce jointe.

@ plus
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Bonsoir à tous les deux.

J'étais en train de faire mon fichier d'exemple (que j'aurai dû joindre dès le départ) pendant que JCGL déposait une solution.
J'ai fais un essais mais cela ne fonctionne pas, je l'ai rajouté dans le fichier. Est-ce moi qui fait une erreur de priorité dans les Mfc ou cela vient-il d'ailleurs?

A plus
 

Pièces jointes

  • testMfc.xls
    46 KB · Affichages: 56
  • testMfc.xls
    46 KB · Affichages: 55
  • testMfc.xls
    46 KB · Affichages: 57

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Re bonsoir,
en faite, dans le fichier joint, il n'y a que ce qui est inscrit en E7 "colore" les cellules correspondantes dans le tableau, tout ce qui est inscrit entre E8 et E29 disparaissent du tableau. Le tout en me laissant apparaître suivant le jour la mise en forme correspondante au jour en question.
D'après mes test la fonction ET serait la bonne mais il faut que je teste sur les autres Mfc qui font exactement l'inverse de la première... Heu.... Dans ma tête c'est clair, j'espère que pour vous aussi.
Par contre, j'ai bien remarqué que le terme RECHERCHE a disparu au profit de NB.SI est ce possible d'en avoir l'explication?
Merci d'avance,
bonne soirée à vous
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Re,
Je viens de faire les tests concernant toutes les Mfc. Je n'arrive pas à ce que je veux faire. En théorie, un nom en E7 est mise en couleur tout les noms suivants dans la colonne E disparaissent mais actuellement, ils disparaissent en laissant un carré blanc en lieu et place. Ce que je cherche à faire, c'est que lorsque ils disparaissent, ils laissent la couleur de la cellule concerné. Le but est de faire la mise en forme en fonction en premier du jour (week end, semaine ou Jfériés) puis du nom inscrit en E7 ou en dessous.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC 2 conditions?

Bonjour

Je reprend le train en route. Comme je ne suis pas certain d'avoir tout compris, pourrais-tu détailler davantage ton besoin :
Tu as des noms en colonne C et en colonne E. Si un nom X se trouve en colonne C et en colonne E, que doit-il se passer (couleur du fond, couleur de la police de la cellule concernée en colonne C) ?
Il me semble que tu veux ensuite que les noms en dessous de ce X, en colonne C, soient apparemment effacés, mais que la couleur existant dans ces cellules, restent. Est-ce bien cela ? Si c'est oui, il va falloir installer autant de nouvelles MFC qu'il y a de couleurs possibles pour ces cellules (le nom dans ces cellules sera écrit avec une couleur de police identique à la couleur du fond), en réutilisant les MFC définissant ces couleurs de fond. Pas évident.

@ plus
 
Dernière édition:

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Bonjour Cisco, le forum,
Pourquoi est-ce beaucoup plus clair dans les explications des autres?

C'est bien ça, j'ai un tableau daté avec MFC pour les week end et J Feries, remplie sur au moins 4 colonnes et dans une colonne à part, une liste. Seul le premier nom de cette liste reste affiché à l'écran (avec mfc pour faire ressortir) tandis que les autres nom disparaissent mais laisse effectivement la couleur des cases dans laquelle, il était, tel quel.

Donc, oui, je me suis rendu compte que je devais faire une MFC différentes pour chaque cas de la colonne E autant de fois qu'il y a de case concernée. 34 cases concernées à raison de 3 MFC pour chaque.

Une qui met simplement le texte en blanc pour les cases blanches
Une qui met le texte en "vert" par exemple pour des cases qui concernent le w.end qui sont elles aussi en vert
Enfin une qui mets le texte en "orange" car les cases pour les J.Feriés sont en "orange"

Cela serait certainement moins long par Vba. Est-ce faisable?
Bonne journée à tous
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC 2 conditions?

Bonjour

Bon, j'avais bien compris. Effectivement, cela serait plus simple, il me semble, à l'aide d'une macro, ce que je ne sais pas faire. Si il ni a pas de proposition intéressante rapidement, j'essayerai avec des formules, ce soir ou demain.

@ plus
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Bonsoir Cisco, le forum,
Si effectivement, il n'y a pas de propositions, je serais très intéressé par une formule par contre, si tu en trouves une je serais très intéressé par une explication de celle-ci.

Bonne soirée.

A plus.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC 2 conditions?

Bonsoir

Je n'ai mis une MFC que pour les cellules vertes. Après avoir sélectionné la cellule C7, j'ai écrit :
ET(OU(NB.SI($C$7:$C7;$E$7:$E$30)>0);JOURSEM($A7;2)>5)


Cette formule, en C10 par exemple, donnera automatiquement (on ne peut pas la voir tel que sur la feuille excel)
ET(OU(NB.SI($C$7:$C10;$E$7:$E$30)>0);JOURSEM($A10;2)>5)

Si au moins une des cellules de C7 à C10 contient un nom de la plage E7:E30, OU(NB.SI(....)>0) renvoie VRAI. Si A10 correspond à samedi ou dimanche, la seconde partie de la MFC renvoie VRAI.

Si tu comprends la méthode, tu pourras l'appliquer aux autres couleurs que tu as choisies en utilisant à chaque fois, en étant en C7 :
ET(OU(NB.SI($C$7:$C7;$E$7:$E$30)>0);nouvelle condition)

Je crois que c'est ce que tu voulais. A toi de tester davantage.

@ plus
 

Pièces jointes

  • testMfc.xls
    51 KB · Affichages: 63
  • testMfc.xls
    51 KB · Affichages: 48
  • testMfc.xls
    51 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Bonsoir Cisco, le forum,
je viens de voir ton fichier, cela me parait être la bonne solution
Je vais essayé de la retranscrire dans mon fichier d'origine. Je te tiens bien sur au courant de mon évolution et si cela correspond à ce que je cherche.
En attendant, merci de t'être penché sur mon cas.

Bonne soirée à toi ainsi qu'au forum
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : MFC 2 conditions?

Bonsoir Cisco, le forum,
Désolé de ne répondre que maintenant mais le W.end à été chargé.

Concernant ta formulation, c'est impeccable. Ayant appliqué à plusieurs cellules, plusieurs mises en formes, j'ai simplement joué ensuite avec les priorités des MFC.

Merci encore une fois.

Bonne soirée à tous.
 

Discussions similaires