[résolu] .Find et "L'indice n'appartitent pas à la sélection"

mdidish

XLDnaute Junior
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi le code ci-dessous me renvoie l’erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection" à la ligne .Find.
Après recherche j'ai compris qu'il peut s'agir d'une erreur du nom de la feuille, mais ce n'est pas le cas ici.
Quelle peut être l'origine ?

Je mets un extrait de la feuille dans le fichier joint ; dans le fichier final, le but est d'effectuer la recherche dans une sélection de cellules en remontant à partir de la dernière cellule.
Merci d'avance

Code:
Sub Find()

Dim Dateexam As Date
Dim Trouve As Range
Dim Valeur_Cherchee As String

Set Trouve = Nothing
Valeur_Cherchee = "prélevé"
Set Trouve = Sheets("Feuil1").Range("A1:I14").Find(Valeur_Cherchee, After:=Sheets("Feuil1").Range("I14"), LookAt:=XIPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlPrevious)
Dateexam = Left(Right(Trouve, 16), 10)

End Sub
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 48
  • Classeur1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 50
  • Classeur1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : .Find et "L'indice n'appartitent pas à la sélection"

bonsoir,

aucun soucis d’erreur "l'indice n'appartient pas à la sélection" sur cet extrait de classeur.
Par contre une erreur sur LookAt:=XIPart à remplacer par LookAt:=xlPart

bonne suite
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : .Find et "L'indice n'appartitent pas à la sélection"

Bonsoir,

Eviter les noms de macro qui sont aussi des noms de fonction.
Eviter également des recherches dans des zones fusionnées.

La macro devient :

Sub ChercherValeur()
Dim Dateexam As Date, Trouve As Range, Valeur_Cherchee As String
Set Trouve = Nothing
Valeur_Cherchee = "prélevé"
Set Trouve = Sheets("Feuil1").Range("B1:B14").Find(Valeur_Cherchee, LookAt:=xlPart)
Dateexam = Left(Right(Trouve, 16), 10)
End Sub
 

mdidish

XLDnaute Junior
Re : .Find et "L'indice n'appartitent pas à la sélection"

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas pourquoi, mais en corrigeant xlPart je n'ai plus l'erreur sur le classeur d'origine !
C'est aussi noté pour les noms de macro.

En revanche je n'ai pas le choix pour les cellules fusionnées. Quel est le risque ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : .Find et "L'indice n'appartitent pas à la sélection"

Bonjour à tous

En revanche je n'ai pas le choix pour les cellules fusionnées. Quel est le risque ?
Faire une recherche dans les archives du forum (avec la loupe en haut à droite) ou ailleurs sur le net, et tu verras que nous sommes nombreux à déconseiller l'usage des cellules fusionnées.

Tu peux remplacer la fusion par : Centre sur plusieurs colonnes*, le résultat visuel sera quasi-identique
*: Format/Cellule/Alignement/Horizontal -> ici choisir Centrer sur plusieurs colonnes.
 

mdidish

XLDnaute Junior
Re : .Find et "L'indice n'appartitent pas à la sélection"

Effectivement j'avais vu pas mal de sujets quand je voulais adapter automatiquement l'hauteur d'une cellule fusionnée, finalement contourné.
En revanche le tableur d'origine résulte de la copie de pages web, et je ne peux pas toucher à cette copie, juste en extraire des données. J'avais essayer de mettre une première étape en collant la feuille et de défusionner toutes les cellules mais ça n'allait pas.
Bon du coup je reste comme ça, je verrais avec l'expérience si la fonction .Find me pose problème.
Merci pour vos réponses.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 445
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule