(Résolu) Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

loloseven

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque sur un problème dont la solution doit paraitre assez simple pour beaucoup.
Je souhaite étendre une formule avec la référence à la ligne identique et la référence à la colonne qui bouge.
En gros j'ai une ligne 1 remplie avec une valeur par colonne.
Lorsque je clique sur une cellule du fichier et que je tape =A1 et que j'étends je souhaiterais obtenir =B1 et non =A2.

Voila tout cela peut paraitre simple mais bon. :( j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé, la faute à un problème de termes je pense je tombe surtout sur des infos pour figer les volets...)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

loloseven

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Merci pour la réponse.
J'essaie de me débrouiller avec ça mais j'avoue que j'ai un peu de mal. Je ne dois pas avoir compris comme il faut
Je précise juste au cas ou ce que je souhaite faire. On va dire que j'ai par exemple la valeur Grenoble en A1 et Lyon en B1.
Je voudrais pour voir taper n'importe où dans le fichier excel =A1 pour avoir Grenoble et etendre la formule pour avoir Lyon en B1 à la place de rien pour la cellule A2.

J'ai testé =ligne(A1)=colonne(A1) mais cela me renvoie la réponse vraie
J'ai testé aussi =ligne(a1) et =colonne(a1) séparément mais cela renvoie le numéro de ligne ou de colonne de la valeur spécifiée (en l'occurence 1 dans les deux cas).
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Bonjour loloseven et bienvenue,

Joins-nous un fichier avec les résultats attendus (--> "Aller en mode avancé", comme le précise la Lien supprimé).
Nous pourrons te répondre plus facilement...

A+
 

loloseven

XLDnaute Nouveau
Re : Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Bonjour,

Je joins un fichier qui montre ce que je souhaite obtenir en concatenant une info sur la premiere ligne et une info sur la première colonne.
Quant j'étend la formule concatener cela ne passe pas à la colonne suivante mais à la ligne suivante donc ça ne marche pas.

En fait j'ai trouvé une solution (détournée) qui est de copier la ligne 1 et de la coller ailleurs avec un collage spécial transposer en colonne. Du coup quant j'étend la formule concaténer cela ne pose plus de souci car l'info est en ligne et non plus en colonne....

En tout cas merci beaucoup pour m'avoir aidé si rapidement :D
 

Pièces jointes

  • fichier test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 97
  • fichier test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 101
  • fichier test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 99

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Bonjour

en formule je pense à :

=CONCATENER($A2;"-";C$1)

sinon pour le résolu, il n'est pas obligatoire sur ce site mais peut être une bonne indication lors des recherches. Je crois qu'il faut modifier le titre sur ton message initial #1
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Salut loloseven, ralph, mikachu, le Forum

un essai avec la formule indirect

en A9 à incrémenter vers le Bas

=A2&"-"&INDIRECT(CAR(COLONNE()+LIGNE()+57)&"1")

a tester

EDITION:
Salut Eric:)

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Fichier test loloseven.xlsx
    10 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : (Résolu) Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Re

Bonjour Dull
Dis à ton avatar d'arrêter de transpirer on a la même T° sur Rennes .....:p

La semaine dernière c'était du 2 contre 1 pour moi (somme de 2 jours pour atteindre ton niveau)

Sinon, loloseven, je pense que Dull et moi ne comprenons pas le pb de la même façon, vu l'exemple j'ai supposé que tu voulais remplir les intersections de la partie haute :confused:

C'est quoi la solution retenue?
 

loloseven

XLDnaute Nouveau
Re : (Résolu) Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Hum en fait le fichier joint de dull avec la formule montre bien ce que je voulais faire dans la colonne résultat souhaité je ne n'arrivais juste pas à le faire par le biais d'une formule.
Du coup dans son fichier la colonne résultat attendue est corrigée avec la formule qui va bien.
Merci a++
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : (Résolu) Etendre une formule avec ligne figée et colonne mobile

Re le fil

Cher Eric :) ... je compatis grandement à la température qui règne sur Rennes et pour t'en convaincre, je change temporairement d'Avatar... là...jenetranspireplus... ;)

Edition: Je met ici l'image, que j'ai changé depuis, car sinon on ne comprends pas :p

2b4b733d2c73a6d813071fb07f496a54.gif

Bonne journée et heureux d'avoir pu t'aider loloseven:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
200

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 935
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm