[Résolu] Equi - index

florenllf

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je suis confronté à un petit problème.
J'ai un tableau qui a comme en tête des valeur récupérer d'une autre feuille avec des temps (H, H+1, J+1, etc...)
En dessous l'utilisateur clique sur une cellule (ce qui a pour effet de mettre un "X" dedans)
Je souhaiterais pouvoir dans ce tableau détecter sur toute la ligne quel est le temps le plus faible coché.
De plus le temps donné en doit être qu'une suggestion, l'utilisateur peut s'il le souhaite choisir une autre valeur dans un menu déroulant. (cf BIA_L3)

Pour le moment j'ai fais comme ca, mais je pense que je ne prends pas en compte les valeurs au dessus des croix. Je dois surement devoir inclure une matrice dans une matrice?

Code:
=INDEX(BIA_L3;EQUIV("X";G7:N7;-1);1)

ou ce code:

Code:
=INDEX(G6:N7;1;EQUIV("X";G7:N7;0))


Merci,
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • ScreenShot007.jpg
    ScreenShot007.jpg
    40.7 KB · Affichages: 68
  • ScreenShot007.jpg
    ScreenShot007.jpg
    40.7 KB · Affichages: 71
  • ScreenShot007.jpg
    ScreenShot007.jpg
    40.7 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

florenllf

XLDnaute Junior
Re : Equi - index

Bonjour,
Merci pour ta solution elle est parfaite. Je ne pense pas que tu es besoin de chercher à faire plus simple.

J'ai juste une autre petite question comme tu as pu le voir on peut ajouter une application à l'aide d'une macro ce qui rajoute une ligne (ça j'ai réussi à la gérer) mais ce que l'on ne voit pas sur cette feuille c'est qu'il est également possible de rajouter une activité (donc une colonne). Comment faire pour que celle-ci soit prise en compte dans la formule matricielle du calcul automatique de la plage application (G5:N5)?

- En exemple:

* Actuellement: On a des appli de G5:N5
* Ajout d'une application: On insère une ligne après N5 et avant N6.(Ca je sais faire) Donc on à maintenant des applications de G5:N6 mais la matrice est toujours basée sur la formule comprenant G5:N5
En sachant que j'ai une cellule comprenant le nombre d'application totale de la feuille (A5).


Merci beaucoup pour ton aide. :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Equi - index

Re,

L'ai beau te lire et relire, je ne vois vraiment pas ce que tu veux réaliser.
Ne serait-il pas plus simple de joindre un fichier avec l'ajout d'une application et un mot d'explication quant aux résultats que tu souhaites obtenir.
 

florenllf

XLDnaute Junior
Re : Equi - index

Bonjour,

Ok, un exemple est toujours plus parlant qu'un long texte.

J'ai ajouté les activités 7 et 8 à l'aide ma macro et l'on remarque qu'a aucun moment les formules matricielles de la colonne Q ne prennent en compte l'ajout de ces 2 activités (ce qui est somme toute logique étant donné que l'on rentre des plages en "dures").
Sur la ligne 9 le résultat devrait être H+4 et non H+8

Merci
 

Pièces jointes

  • tosend4.xls
    245.5 KB · Affichages: 38

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Equi - index

Re,

C'est corrigé, voici ce que j'ai fait :

Étant donné que les désignations sous '6-IT apps'!G8:N8 sont en tous points identiques à celles de Lists!c3:C13, la fonction GAUCHE et la validation matricielle ne sont plus nécessaires sous '6-IT apps'!G7:N7

Sous la formule matricielle en 6-IT apps'!Q9 les plages ont été modifiées de G:L à G:N, puis copiée vers le bas.

Pour éviter de devoir corriger cette formule à chaque modification, le plus simple est de prévoir des colonnes en nombre suffisant et éventuellement, si les colonnes vides te dérangent, de les masquer.
 

Pièces jointes

  • Tosend5.xls
    216.5 KB · Affichages: 73

florenllf

XLDnaute Junior
Re : Equi - index

Re,

Je comprends la solution et les modifications.

La solution que tu proposes, à savoir, ajouter des colonnes et les masquer, est-elle l'unique solution possible? Car je serais sur un nombre de colonne variant de 1 à 300 activités minimum (l'étape suivante étant la consolidation de plusieurs fichiers).

Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Equi - index

Re,

Il y a peut-être moyen d'inclure le dimensionnement de la plage dans la formule, par la fonction DECALER (bien qu'en matricielle !).
Ceci par exemple si la numérotation à partir de G5 vers la droite est automatique, on pourrait se baser sur la valeur max de cette ligne.
Peux-tu confirmer, je verrai ensuite si c'est faisable sans en faire une usine à gaz !

Il y a une autre solution : inclure la modification de la formule sous la macro qui insère les colonnes.
Mais là je ne puis t'aider, les macros et moi on est pas copains !
 

florenllf

XLDnaute Junior
Re : Equi - index

Oui la numérotation est automatique et est toujours de +1. Elle se fait lors de l'ajout d'une activité.

Je ne sais pas si cela peut aider mais la cellule A5 contient le nombre d’activité. L'utiliser de cette façon <<G6:"G6"+9>> ne peut-il pas nous aider?
Vois-tu ce que je veux dire?

Si cela est trop compliqué je regarderai pour modifier les cellules en VBA.

Merci à toi.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Equi - index

Re,

Sous le dernier fichier A5 contient 7, alors qu'il y a 8 colonnes de G à N.
Pas de problème, il suffit de faire A5+1, mais est-ce exact ?

Pourquoi la colonne F renvoie-t-elle #VALEUR! ?
Jamais de valeurs dans cette colonne, F5 toujours =0, jamais de x plus bas, ... ?
 

florenllf

XLDnaute Junior
Re : Equi - index

Re,

Ah les joies des formules auto etc..
Tu mets le doigt sur un oublie, en effet A5 doit être égale à 8 et non à 7 (C'est normal j'avais inséré la colonne manuellement et non avec la macro donc pas de maj de ce chiffre).

La colonne F5 est la colonne que je demande à ma macro de copier après la dernière colonne existante. C'est normal qu'elle renvoie #VALEUR! mais lors de la copie tout rentre dans l'ordre ne t'en fais pas
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 RECHERCHE and co
Réponses
18
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 812
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee