[RESOLU] Copier une cellule avec plusieurs Fonts dans une cellule fusionnée

VikLeroy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'ai un problème probablement insoluble, peut-être que je demande quelque chose de trop compliqué à Excel mais voila mon souci.

J'ai une liste de cellules dans un onglet. Ces cellules contiennent du texte et je passe une macro au préalable afin de formater ce texte. Seule la police de caractère est commune, et une partie du texte peut être en italique, une autre de couleur rouge, une autre de couleur bleue, etc, bref, le texte contient plusieurs formats. Je fais ça pour gagner du temps pour la suite car cette phase de transformation, si je la fais en "direct" peut prendre quelques petites secondes (analyse syntaxique du texte, recherche de mots, etc).

J'utilise ensuite ce texte. Donc à un moment donné, l'utilisateur va cliquer sur un bouton d'un onglet 2, pour rapatrier dans une cellule fusionnée le contenu d'une cellule de l'onglet 1 (qui contient le texte formaté).

Sauf que quand je fais un bête

Cells(3, 15).Value = Worksheets("Textes").Cells(I, 1).Value

ça ne fonctionne pas comme je veux, je perds le formatage.

Alors j'ai essayé de passer par le PasteSpecial. Mais là encore, si une des fonctionnalités me permet de récupérer le bon format, il me change aussi le quadrillage que j'avais préétabli dans la cellule de destination ainsi que la couleur de fond de la cellule.

Le fait de copier une cellule simple dans une cellule fusionnée en utilisant certaines options du PasteSpecial semble lui donner aussi quelques problèmes d'interprétation (copie des valeurs dans toutes les cellules du cadre fusionné, etc).

Une solution possible est probablement de faire une boucle sur chaque caractère pour copier le format. Mais là encore, c'est assez long.

Y a-t-il une solution simple? Moi je veux juste conserver la police de caractères et les couleurs de texte.

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 44
  • Exemple.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 47
  • Exemple.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

VikLeroy

XLDnaute Nouveau
Re : Copier une cellule avec plusieurs Fonts dans une cellule fusionnée

Disons que je le fais plusieurs fois. Ca voudrait dire qu'à chaque clic, je vais défusionner, copier, fusionner, et cadrer à gauche.

Pourquoi pas, il faut que j'essaie.
 

VikLeroy

XLDnaute Nouveau
Re : Copier une cellule avec plusieurs Fonts dans une cellule fusionnée

Oui, ça m'a l'air plutôt pas mal du tout.
Comme quoi il faut toujours prendre du recul et arriver à avoir quelque chose de simple. Ce n'est pas le chemin auquel je pensais et je me focalisais dessus.

Merci pour ton aide.

Sub Test()
Application.ScreenUpdating = False

Range("O3:V31").Select
Selection.UnMerge

'Cells(3, 15).Value = Worksheets("Textes").Cells(1, 1).Value
Worksheets("Textes").Activate
Range("A1").Select
Selection.Copy
Worksheets("Destination").Activate
Range("O3").Select
ActiveSheet.Paste

Range("O3:V31").Select
Selection.Merge
With Selection
.HorizontalAlignment = xlJustify
.VerticalAlignment = xlTop
.WrapText = True
.Orientation = 0
.AddIndent = False
.IndentLevel = 0
.ShrinkToFit = False
.ReadingOrder = xlContext
.MergeCells = True
End With
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 432
Messages
2 088 375
Membres
103 835
dernier inscrit
Jaco24