[Résolu] Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum

Je viens récemment d’appliquer dans ce fichier volontairement simplifié pour passer, un UserForm de calendrier que Degap05 avait aimablement placé sur Le Forum à l’occasion d'un message sur une autre "conversation Excel ».

J’en appelle donc aux experts en Userforms de calendriers.
Pouvez-vous m'indiquer commet limiter la présentation de celui-ci à ceci ?
Il fonctionne déjà très bien l'amélioration consisterait à cela :
- Ne plus utiliser les deux CommandButton 1 et 2 (Valider, Annuler),
- Mais un click sur une date dans le calendrier assurera la fonction du CommandButton (Valider),
- Éviter cet affichage de déroulant réduit d’Édition (Couper-Copier…Lien hypertexte-Recherche) qui paraît à l’écran quand la date s’est positionnée dans une des deux cellules jaunes de Feuil1 [je ne découvre pas d’où vient cette anomalie],
- Et si possible m’indiquer où je peux mettre en code vba la coloration interne du calendrier (zone blanche) en orangé comme actuellement le fond de l’Userform.

Nous pourrions ainsi réduire la présentation de ce calendrier présenté sur la feuil1 du fichier en image n° 2.

Déjà merci pour votre aide,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Calendrier(Degap05_Webperegrino).xls
    108 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir Libellule85,
La proposition est intéressante et j'ai réussi à placer cette macro complémentaire dans mon fichier.
Toutefois, pour me perfectionner, je n'abandonne pas le désir de voir les Codes de l'UserForm conçu à l'origine par Degap05, pour arriver à une présentation similaire.
Je crains en effet ne pas pouvoir utiliser l'utilitaire de mDF XLcalendar - excellente présentation - placé dans mon fichier lorsque celui-ci sera ouvert sur un autre ordinateur... ce que je vérifierai dès demain.
Merci
Webperegrino
 

degap05

XLDnaute Impliqué
Re : Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

Bonjour à tous,
Ce calendrier conçu par un membre du forum, mais pas par moi, est justement destiné à fonctionner avec n'importe quelle version Excel.

Merci.
A+
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

Le Forum,
Degap05,
Libellule85,
Bonsoir,
Merci Degap05 de m'avoir permis de découvrir cette macro qui a en effet le mérite de pouvoir fonctionner, quelque soit l'ordi sur lequel le fichier est transféré, ce qui n'est pas le cas de l'utilitaire que que tu nous proposes, Libelleule85 (je viens de le vérifier aujourd'hui sur d'autres lieux que mon orid familial) et c'est dommage. En effet mon fichier sera utilisé par d'autres utilisateurs, sans l'utilitaire installé sur leur poste.

Donc dans la journée, j'ai essayé d'avancer avec le calendrier universel conçu par un membre du forum, comme l'indique avec respect Degap05 (donc merci à ce Membre).

Vous en trouverez ici une rectification qui me convient mieux, mais encore à 80 %...

C'est-à-dire que, quand bien même j'ai réussi à touver la méthode pour mieux positionner les deux boutons et aussi pour redimensionner l'userform en conséquence, j'ai toujours ce déroulant "parasite" qui paraît à la validation de la date, et surtout le 'clik sur une date' qui ne me permet pas encore l'oubli du bouton 'validation' toujours nécessaire...

J'avance, j'avance, mais j'aimerai tellement trouver la méthode...

Bon week-end à vous tous,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Calendrier(Webperegrino).xls
    47 KB · Affichages: 95

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir-bonjour Victor21,
Avec Cancel = True c'est parfait.
Je m'en vais dormir en rêvant à mes recherches pour une sortie de l'UserForm avec validation directe sur le bouton "date choisie", sans passer par le bouton vert Validation (qui pourra alors être supprimé).
Alors ce sera plus que parfait.
Merci Victor21,
Bon week-end,
Webperegrino
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

bonjour
évènement doubleclic sur une des deux cellules fait apparaître frmdpicker(auteur Michel Perron)
un clic sur l'userform ou un choix le ferme
à bientôt
 

Pièces jointes

  • CalendrierWebperegrino.xls
    77.5 KB · Affichages: 108
  • CalendrierWebperegrino.xls
    77.5 KB · Affichages: 114
  • CalendrierWebperegrino.xls
    77.5 KB · Affichages: 124
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comment améliorer cet Userform calendrier qui fonctionne déjà ?

Bonjour à tous,

Sur le code de Bebere
Une autre idée, selon selection de la cellule, évite le double clique ou le clique droit
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect(Target, Range("C8,C10")) Is Nothing Then
    frmDPicker.Show
    Target.Offset(, 1).Select
  End If
End Sub

A+
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum
Bebere,
Bruno45,
C'est sensationnel !
En plus vous me faites paraître le calendrier près de la cellule à charger !
Que du bonheur pour ce que j'en ai à faire.
Merci à vous deux et à tous les autres bien sûr : objectif atteint à 100 %.
LA merveille !
Bonne journée
Webperegrino
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin