XL 2016 [RESOLU] Changement de valeur en fonction de la date actuelle

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

J'ai un problème de logique que je n'arrive pas à résoudre ...

Le tableau ci-dessous donne un échantillon de données. Mon besoin est le suivant : j'aimerais que la cellule A2 change de valeur (par exemple y au lieu de x) automatiquement lorsque la cellule du mois en cours est à 0. Comment faire ?

VALEURSJUIN 21JUILLET 21AOÜT 21
X (à remplacer par y si juillet est à 0)101

Merci
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Menstru LH

Une proposition par formule :
Code:
=SI(INDEX($B$2:$D$2;1;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1);$B$1:$D$1;0))=0;"y";"X")

Pour que ca marche, il faut que les dates en $B$1:$D$1 soient au format date : 1/06/2021, 1/07/2021, 1/08/2021.
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
j'abuse de ta gentillesse @Fred0o ^^

Dernier point : j'aimerai faire une somme conditionnelle en fonction de la date en cours et d'une condition Ai.

Voici les tableaux pour mieux comprendre :

TABLEAU 1 :
Mois en cours (par exemple : juillet 2021 (=FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1)+1)CHAMP
VALEUR_NAME=somme.si(condition 1;A1;y1+y3) [et si le mois en cours c'est août 21 alors ça sera z1+z3)]

TABLEAU 2:
CONDITION 1Juin 21Juillet 21Août 21
A1x1y1z1
A2x2y2z2
A1x3y3z3

Merciiii
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour @Fred0o

Ci-joint un essai !

L'objectif est de calculer l'équation CA en fonction de deux conditions (le mois en cours (par rapport à la cellule A1 donc) et le statut "actif").

J'ai le début de l'équation mais je n'arrive pas à formaliser que si la date est juillet, alors la somme du CA c'est de C5 à C11, si c'est août c'est de D5 à D11, etc. (il y a peut être quelque chose avec DECALER mais je reconnais bloquer bêtement...)

Merciii
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
152

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc